je voudrais vous présenter un Yamadori de Pin Mugo, acquis auprès de Manfred Roth (Bonsaistube Roth, prélèvement en Suisse). J'ai réussit à convaincre ma meilleure moitié d'acheter un Yamadori plutôt qu'un quelconque Arbre en Nuage en pépinière. Manfred Roth est même parvenue à filer le virus du Bonsai à ma femme avec ses Satsukis... Pour info ses Yamadori passent 6 ans en pot avant d'être vendu.
Bon voila la bête (80 cm de haut, 90 de large, 8 cm de diamètre) :
275227
275228
275229
275230
275231
275232
275233
d'avance merci pour vos avis et conseils. Pour les gros travaux je me suis rapproché d'un club, je ferais sans doute appel aux membres expérimentés. Je vois la première photo comme face avant, peut être en redressant plus et en le tournant (20°) un peu vers la gauche :
oui, c'est mon but en présentant cet arbre, avoir un max d'avis pour faire le bon choix. Comme je n'ai pas prévu de le rempoter dans un petit pot mais en caisse sans couper de racines, je devrais pouvoir faire un première mise en forme dans la foulée. Manfred Roth m'a dit que cela ne devrait pas poser de problèmes, il prépare ses arbres pour cela.
je suis débutant et bien mal placé pour juger de sa façon de faire. Sinon des idées pour cet arbre ? Je sais que cet arbre est assez compliqué, mais le Yamadori parfait était hors de mon budget, et mes premiers prélèvements viennent à peine d'êtres sortis de terre et sont en récup pour au moins 1 an...
lorsqu'on prélève ou qu'on achète un arbre, il faut essayer de se projeter, d'imaginer quel chemin on pourrait suivre ensemble sinon, on se retrouve dans ta situation, on est devant l'arbre et, ne sachant que faire, on ne fait rien....on passe, on s'interroge.....
C'est bien et c'est normal de demander des avis mais toi que veux tu?
si tu débutes, tu n'as pas choisi la voie la plus évidente? (j'ai bien dit si!)
Quand je parle de rempotage , ce n est pas dans l idée de le mettre dans un « petit » pot , mais plus pour renouveler son substrat,le mettre dans de bonne condition pour une future mise en forme.
Pour ne pas prendre de risque , tu vas devoir faire un choix , soit tu travailles le haut , soit le bas …mais pas les deux …trop de risque.
@le bleu: voila ce que moi j'y vois, ce que je peux m'imaginer. Je ne suis pas un pro du virtu, il faut être un peu tolérant. Je ne pense pas avoir trop "amélioré" l'arbre en dessin, j'ai essayé de conserver ses défauts. Le bois mort pourrait donner du mouvement et du caractère à ce tronc assez tubulaire, même si son écore est magnifique.
Je pense que la face choisie a l'air d'être la bonne. Je me posais des questions sur cette branche inférieure (la 1ère à droite). On la distingue vaguement sur une photo et j'ai l'impression que c'est elle qui donnera du caractère à l'arbre. Peut-être faudra t'il la ramener d'avantage sous le tronc
oui, merci Gwinru, il y a certainement une piste de ce côté. Je m'étais également posé la question de la deuxième branche (en bleu), en la pliant pour la faire revenir dans le sens inverse, mais je n'ai pas trouvé d'exemple de Bonsai avec une branche qui reviens quasiment à l'horizontale, "enveloppante".
Bon ben j'attends son pot de culture.... Hâte de le rempoter. Histoire de réfléchir à la mise en forme, même si c'est pour l'année prochaine si il reprends bien de son rempotage, je le verrai bien en Han Kengai, j'ai fais un petit gribouillage :
277126
et histoire de rêver un peu, d'avoir une direction :
277125
(Source : Pinterest)
Vos avis m'intéresse car même si la mise en forme n'est pas pour tout de suite, il faut que j'en tienne compte au rempotage.
merci Pascal. J'ai dûs checker quasiment tout Google pour m'inspirer. Mais je crois vraiment que c'est ce qui lui ira le mieux, ce vers quoi il tendait naturellement.
Le style de l'arbre dont tu t'inspires n'est pas han kengai ou semi cascade. Si on regarde bien la photo la tête est positionnée au dessus du sommet du tronc
Mais ça n'a pas tellement d'importance, ton projet me parait cohérent et il a le temps d'évoluer encore
Bon ben le voila rempoté. Redressé, quasiment rien coupé, juste un morceau de tube qui aurait gêné son nouveau positionnement. Merci beaucoup à Olivier Barreau et Vital pour la video de rempotage d'un gros sylvestre. La technique de suspendre l'arbre est vraiment top, ça permet de prendre son temps, bien placer l'arbre, et ne pas trop contraindre les racines. Maintenant je croises les doigts pour la reprise. Soleil toute la semaine, faudra bien l'hydrater...
Bon des news de celui ci et une question. Le voila env. 3 semaines après son rempotage, des chandelles bien présentent, du bourgeonnement arrière. Je voulais avoir vos avis car il a des aiguilles qui jaunissent. Sur une branchette, c'est clair qu'elle ne reviendra pas, je pense que celle ci était déjà abandonnée il y a qqe temps. Mais par contre il a des aiguilles jaunes qui me font me demander si c'est la perte des aiguilles d'il y a 2 - 3 ans ou si j'ai fais un truc de travers ou si il manque de quelque chose ou trop de soleil. Il est engraissé à l'engrai en granules pour conifère et minéral liquide 1 x / semaine. J'ai fais les tofs dans une bonne résolution pour que l'on vois les détails.
279008
279009
279010
279011
279012
a oui, et je voulais demander, ces aiguilles jaunes, peut on / faut il les "desaiguillées" ?