Souvent les pins perdent leurs vieilles aiguilles suite à un stress. Je dirais 1 sur 3 de ceux que j'ai prélevé ont fait ça. des fois ça s'arrange, des fois ça s'aggrave...
Savoir si c'est une réaction du rempotage, ou quelque chose qui se serait passé après aucunes idées.
Tu le brumises régulièrement depuis son rempotage? tu ne laisses pas trop trop sécher entre deux arrosages? il est plutôt plein cagnard, ou mi ombre? au vent?
En tous cas pour moi ce n'ai pas le moment de lui mettre de l'engrais. En tous cas pas en racinaire, éventuellement en foliaire, et léger. Par contre tonus V, osyril, et autres glucoses ne pourront pas lui faire de mal. Et pourquoi pas un coup d'azote lorsqu'il poussera plus fort.
Non il ne sèche pas trop entre les arrosages. Brumisation 1 x / semaine, Tonus V / Glucose / Osiryl. Tu trouve qu'il ne pousse pas bien ? Je débute complet mais je trouve sa pousse pas trop mal, il à sortie pas mal de chandelles et bourgeonne pas mal en arrière.
Bon j'ai désaiguillé ce qui était jaune. J'ai fais une petite tof pour vous demander vos avis, il y a du "noir" sur les aiguilles, je pense que c'est de la terre, ça y était déjà quand je l'ai acheté. ça s'enlève quand on frotte, mais au cas où, je vous poste la photo. Sinon les chandelles commencent à faire des aiguilles, et pas mal de bourgeons en arrière. Certains même bien en retrait du feuillage. Pour ce qui est de l'engraissage, y a t il d'autres avis ? Je ne devrais pas après rempotage ? Merci !
Tu n'avais finalement pas trouvé ton idée de mise en forme avant le rempotage?
Bon rien de grave assure la reprise pour l'instant, et après il y aura surement un tas de chose à faire sur ton arbre, changer l'angle/inclinaison, accentuer certaines courbures etc...il a du potentiel le pépère!! :)
une idée farfelue simplement en changeant l'inclinaison de manière brutale (probablement irréalisable par rapport au racinaire à voir)
279421
à imaginer dans un pot coquille, avec soit la cime réorientée ou soit coupée tout simplement.
Le mouvement droit du début du tronc affiche un peu plus de mouvement sur cet angle, mais je peux me complètement me lourder, entre la 2D et la 3D il y a un monde :) Mais c'est juste pour te donner une idée de jusqu’où on peut aller...
peut être pas si irréalisable que ça quand on re-regarde le racinaire du dernier rempotage(#19).
Avec un début de néagari, ou encore quelque racines mortes qui pointeraient vers le haut, tel un arbre qui s'est couché puis est repartie. Ça donnerai en plus un sens à la grande courbe. l'arbre se serait relevé du fait de sa vigueur.
Merci les gars de vous creuser la tête avec moi, ça fais plaisir.
@papy : c'est clair que ce n'est pas un arbre "évident". J'avous que moi cette courbe me dérange de moins en moins, d'autant que en 3d ça rends autrement que sur mon gribouillage ou en photo. Le tronc a effectivement cette courbe, mais en réalité son côté musculeux compense un peu l'arrondis. Comme tu le suggère, le fait de le pivoter un peu, pas grand chose, atténue cette impression.
@Josaï-Ka, Boots : moi qui pensais être ouvert d'esprit, j'avoue que je ne l'avait pas envisagé comme ça. Cette approche est super intéressante, à méditer dans tous les cas. Mais sans regrets car je n'aurais pas osé être aussi ambitieux au rempotage étant débutant. Josaï-Ka pour répondre à ta question, avant le rempotage j'avais décidé de le redresser pour prendre la direction actuelle, voir le début du post.
Peut être avec un peu plus de végétation pour cacher un peu la courbe, un shari pour dynamiser le tronc :
Question, j'ai un écoulement de sève "spontané", qui semble provenir d'une écaille de l'écorce. Aucune branche ni choc à cet endroit, et ça ne goutte pas non plus d'au dessus. Avez vous déjà observé ce phénomène ? Quel peut être la raison ? Faut il s’inquiéter ?
L'écoulement de résine est normal. J'ignore si ça provient de piqure d'insecte, d"une rupture de l'écorce due à son gonflement. Mais pour moi c'est plutôt un signe de bonne santé, ça veut dire que la sève circule et que l'arbre est en bonne activité....c'est ce que j'observe sur les miens même si ce n'est pas systématique
voila ce que j'ai trouvé sur mon arbre, des grappes d'oeufs, de je ne sais quoi. J'ai vu une toute petite chenille / larve, pas eu le temps de prendre une photo, comme un asticot tout fin avec un grosse tête noire. Cette bestiole est capable de bouffer des aiguilles de pin ! Comme vous pouvez le voir sur la photo, à l'endroit ou elle était les aiguilles sont comme sectionnées ? Quelqu'un connait ou à déjà vu ça ? Que faire ? Merci !