Merci Guillaume pour ton retour. Effectivement, j’aurais du y penser, les excréments ressemble a ceux des pyrales du buis. Je peux également traiter avec le même produit que pour le buis ? Parcequ’elles sont vraiment petite et difficile a trouver…
normalement , tu dois trouver la chenille au milieu de son tas de m....
c'est assez visible pour pouvoir toutes les éradiquer à la main , si tu t'y prends à temps , et éviter ainsi le traitement chimique .
+1 pas de produit chimique ... à la main et ouvrir l'oeil
J'en ai aussi tous les ans: elles mangent un peu d'aiguilles, ensuite je les éclate et on en reste là jusqu'à l'année suivante.
ça bourgeonne....
284088
et une idée en passant, penché de 10° vers la droite, et en lui ajoutant la végétation d'un arbre magnifique de Mr Jecker
284089
...et en réduisant la taille du pot. Je pense prendre cette direction pour une mie en forme cet hivers, vous en pensez quoi ?
284164
Tu pourrais refaire une photo de la face arrière sans reflet? Plizzze. Parce qu'il ya pas mal de branches exploitables
C’est également celle que je choisirais… sur photo tout du moins…
Avec une face entre celle que tu as choisie et le côté droit, en basculant plus ou moins le tronc à gauche et vers l'arrière, 2 idées vite fait:
284215
Merci beaucoup Gwinru pour tes jolis virtus, encore des pistes intéressantes a creuser pendant les vacances. Juste pour que je comprennes et exerce mon oeil, mon virtu en shakan / han kengai n’est pas une bonne option ? C’est par rapport au respect de certaines regles, la faisabilité ? Encore Merci !
Par contre, il a été rempoté cette année c'est çà?
Personne n'a fait la remarque, mais ça vaudrait pas le coup d'attendre une année de plus? Surtout qu'il va y avoir du gros pliage non?
Salut Clément,
oui rempotage cette année, avec pas mal d'années de culture dans son ancien pot. Tu penses que c'est trop tôt ? Il a bien poussé, et bourgeonne pas mal.
Je sais pas je débute un peu en pin et j'avez cru comprendre que toi aussi. Donc plutôt que prendre des risques j'attendrai une année de plus.
Il n'en réagira que mieux à la mise en forme de toute façon... Bref c'est je pense plus sécure et pas du temps perdu en tout cas.
Je rejoins Clement, il serait plus sage d'attendre un an avant de faire des travaux dessus. Chaque pin est différent et réagit différemment, avec plusieurs mois d'écart entre le moment où on le croit en pleine forme pour effectuer des travaux de ligature et de mise en forme, et les premiers signes d'affaiblissement.
Ce qui n'empêche pas de réfléchir à un projet. Il n'y a pas de règles pour un pin, ni de style obligatoirement défini. Surtout dans le cas d'un yamadori. L'important c'est d'en tirer le meilleur parti en positionnant bien toutes les branches et le tronc dans l'espace.
@clement : oui effectivement je debute…
Merci pour vos conseil de prudence, c’est clair que je ne veux pas prendre de risques. J’ai pensé qu’il était prêt car j’en ai 2 de la même origine, même traitement, rempoté en même temps, et on voit clairement une différence. Celui ci est beaucoup plus vigoureux. Merci pour vos conseils, et comme le dit Gwinru, ça empêche pas de cogiter a un projet. Est ce que l’on peut mettre en forme en plusieurs fois ? Si je me décide pour la forme en cascade par exemple, mettre en forme que la grosse branche et ne plus toucher à rien d’autre ?
On peut mettre en forme en plusieurs fois, mais le mieux c'est quand même de ligaturer les branches au maximum, ça permet de les placer dans l'espace et de se rendre compte assez vite du résultat. Mine de rien y'a parfois loin du projet initial au projet final.
Si je me décide pour la forme en cascade par exemple, mettre en forme que la grosse branche et ne plus toucher à rien d’autre ?
Est ce vraiment le style que l'arbre propose?
Oui désolé, pas cascade, mais shakan / han kengai, comme mon dernier virtu. Je ne sais pas vraiment mettre un nom dessus. La piste que tu propose est vraiment intéressante, également. Mais que penses tu de mon virtu (en tenant evidement compte que la c’est la végétation d’un arbre de f. Jecker…) ? Je n’ai pas récolté beaucoup d’avis jusqu’à présent, ni positifs ni négatifs…