Rond ?
J’aimais bien l’idée du rectangulaire avec le trait. Il aura assis l’ensemble, donnant stabilité et affirmant la « virilité » du tronc.
Rond ?
J’aimais bien l’idée du rectangulaire avec le trait. Il aura assis l’ensemble, donnant stabilité et affirmant la « virilité » du tronc.
voilà des cascades qui ont passé le cap des juges européens ou japonais pour figurer à des grandes expo en Europe ou à la Kokufu… Donc tu vois que c’est possible →
et il existe bien d’autres exemples. On voit aussi des pots carrés, et hexagonaux et octogonaux
Oui c’est possible et c’est très beau. C’est pour ça que j’ai pas trop compris.
Les goûts et les couleurs…
Sinon vous en pensez quoi de ma proposition ?
l’idée de mettre un pot hexagonal ou octogonal ?
Exact !
Que c’est au propriétaire de choisir.
Et ça ne va pas être facile pour lui, car autant de pots que d’intervenants
Merci pour ces propositions Marc ! Et merci au copains du forums pour leurs idées. @gp1, ça ne devrait pas être trop compliqué pour moi de me décider, sur ce coup ci, j’ai une idée assez précise de ce que je voudrais. Marc, je sais pas qui a un problème avec les pots ronds… je vais pas commenter… mais je trouves ça vraiment ridicule.
J’aimes bien cette idée, mais effectivement nettement plus évasé, avec des bords droits (ligne), et pas courbes.
En fait la proposition que @Clem avait fait à l’époque colle vraiment à ce que j’imagine pour mon arbre (avec un bord moins marqué quand même).
Et avec des pieds pour alléger. Si bourrelet dans le bas pour les pieds, très fin amha. Je crois que ce type irait bien :
Pour ce qui est de la terre, j’aimes bien celle-ci :
pour obtenir le résultat marqué en rouge, je comprends qu’il faut y ajouter un oxyde, mais j’ai peur que l’on voit que ce n’est pas la couleur de la masse. Sinon, je préfère la version brute marqué en bleu. J’imagine que ça pourrait donner la couleur de cet exemple que @Clem nous partage :
Je ne sais pas quelle terre utilisent les japonais, mais ça semble compliqué d’obtenir le même résultat « brun », tirant sur le rouge. Les Tokonames que j’ai acquis jusqu’à présent ne semblent pas avoir d’oxyde, mais simplement la couleur de la terre, c’est ce que j’aimes beaucoup dans leurs pots. Les Yixing aussi, d’ailleurs.
Après, hexagonal, j’aimais bien l’idée…
Le plus important pour moi étant la qualité d’exécution, pot sans déformation, bord parfaitement horizontal. Bien lisse, sans chamotte. Sans mettre la pression, hein
Encore merci de vouloir relever le défi !
Oui il faut ajouter un oxyde. Je ne pense pas que l’on voit la couleur de la terre mais ça risque d’être irrégulier. Il faudrait l’appliquer au pistolet mais je ne suis pas encore équipé. J’utilise surtout les oxydes pour justement donner des nuances exemple avec ce pot.
Oui il me semble que l’on est très proche en couleur. Il y a juste le satiné qui est différent. Après je pense qu’ils mettent de l’huile. Il faut aussi que je lisse un peut mieux la terre. Je ne l’avais pas fait sur le taisson de test.
Je vois deux teintes qui reviennent régulièrement
Celle ci
Et celle là
J’aime beaucoup la première mais j’ai pas encore trouvé d’équivalent. La deuxième ça doit être jouable avec la Xing cuite un peu moins haut.
Oui enfin je vais faire de mon mieux pour y arriver et si il faut plusieurs tentatives j’en ferais d’autres .
Bon j’ai passé une dur journée de mécanique (ça change mais je m’en serais bien passé). Si je trouve un peu de courage je te refait un croquis ce soir mais je pense que se sera plus pour demain.
Tu as besoin du pot pour ce printemps. Juste pour dire qu’il faudra pas que je traîne trop car il faut environ 1 mois de séchage pour être sûr que ça soit bien sec. Sinon le pot.
Bon j’ai refait quelques croquis. Un peu plus dans l’esprit de ce que tu cherches.
Du coup, sur ces croquis la base du pot ferais dans 14.5 cm.
Tu n’a pas peur pour la stabilité ?
C’est pas évident de ce rendre compte sur photo.
Merci @Marcmary03 ! J’aimes beaucoup ! Avec des pieds comme cela :
ça pourrait bien le faire ! Si tu te sens de le réaliser, je penses que ça irait bien, l’arbre n’est certe pas un lettré, mais le tronc est assez fin, et long. Pour la stabilité, je ne suis pas trop inquiet. Le volume sera à peine moindre, idem pour le poids. Point important : gros trou de drainage au milieu, et petits trous pour les fils, c’est précieux.
Je suis vraiment content que sa te plaise. J’ai hésité à montrer ces croquis.
Sa me tente beaucoup de le faire.
J’ai du boulot en électricité cette semaine. Je vais faire des grosses journées pour libérer ma fin de semaine et pouvoir le faire. Je
Peut te faire quelque photos pandant la réalisation si tu veux ?
Pour les trous je le fait systématiquement 5 cm (avant retrait) pour le drainage et 4mm pour les fils.
J’ai également vue pas mal de potiers qui fond des stries vertical à l’intérieur des pots pour éviter le chignonage tu en pense quoi ? J’ai pas encore testé.
Avez vous des retours d’expériences sur ces stries dans les pots ?
Bon, je vais pouvoir m’y mettre cet aprem
Tu peut me confirmer pour les pied ? 3 ou 4? Je pourrais te faire un visuel avant de les coller mais il faudra être réactif pour me repondre.
Salut Marc, désolé de ne pas encore avoir répondu. Pour les pieds, comme tu sens, j’aurais plutôt dis 4, non ? Je te réponds plus en détail ce soir.
Oui pourquoi pas. Juste qu’ils seront un peut plus rapprochés que sur mon dessin. J’en ferais 4 et je te ferais voir les deux possibilités.
Bon j’ai préparé les plaques. Sa a pas été facile, j’avais pas de plaque de contre-plaqué assez grande du coup j’ai squatter le plan de travail de la buanderie (c’est la miss qui va être contente) .
Maintenant il faut que je patiente. La terre doit raffermir avant que j’assemble tout ça.
Et là j’avoue que je stress un peu. Je réfléchis à comment je vais m’y prendre pour enroulé ce grand bazard sans l’abîmer. Il va falloir être délicat.
ouah ! tu avance a la vitesse de l’éclair… désolé je ne suis pas très réactif, c’est un peu compliqué de mon côté. J’ai du mal a dire, je crois que trois pieds c’est plus classique que 4, d’un autre côté 4 ça parait plus stable. Ce serait intéressant d’avoir d’autres avis, mais je crois qu’il n’y a pas de mauvais choix. Je crois que je préfère avec 3 pieds. La terre a l’air très belle, c’est du bel ouvrage !
Bon j’ai tout mis sous plastique pour homogénéiser l’humidité et je doit aller faire un dépannage. Sa laisse un peut de temps pour décider. J’aime pas trop comme ça avec 4 pied
alors faisons 4 ! Il est quand même assez grand, et l’arbre complètement asymétrique. Un peu de stabilité de fera pas de mal…