ça s’annonce bien dis donc ! Chapeau bas l’artiste ! Si les dieux du four sont avec nous, ça peut vraiment faire un sacré pot !
Oui je vais quand même essayer de les amadouer. Déjà impossible à cuir sur ces pied il y aurait trop de traction du au poids et au retrait de cuisson. Ont peut déjà ce rendre compte par rapport à la plaque sous le pot du retrait de séchage sur c’est deux photo, impressionnant non ?
Du coup je vais le cuire à l’envers sur un lit douillet de sable. De cette manière le retrait se fera libre librement. J’espère jute ne pas avoir de grains de sables collés, normalement il n’y a pas de soucis.
C’est marrant, je stresse avec toi Marc. Merci de nous faire vivre le truc au fur et à mesure.
J’ai un arbre qu’il va falloir chausser, ça me ferai plaisir de te faire bosser aussi je pense.
A vichy il était « reproché » gentiment aux exposant d’avoir présentés des arbres (sylvestre) avec des écorces marquées (shin) dans des pots ronds (gyo) .
Après chacun fait ce qu’il veut ou fait avec ce qu’il a
Je te fais confiance pour la marche à suivre, tu as l’air de bien maîtriser ! En tout cas ne te stresse pas pour le timing, il vaut mieux respecter les temps de séchage et rempoter à l’automne que de se mettre la pression pour le rempotage de printemps. ça va le faire
Merci pour la précision @domi22h22. J’évite toujours d’engager la discussion sur les soit disants règles, etc… mais là je dois quand même dire qu’il faut avoir ses certitudes bien accrochées pour reprocher ce genre de choses. Il suffit de voir les exemples données par @Clem plus haut dans ce fil pour se rendre compte du non sens. Les gens qui balancent ce genre de chose ne se rendent pas compte du ridicule, à l’heure où l’on a accès via les réseaux aux plus belles photos des plus belles expos au monde ? J’aimerais bien les entendre expliciter leurs dogmes aux mecs qui cultivent le type d’arbre présentés plus haut, ou aux organisateurs de la Kokufu, UBE, Akit Ten, Trophy […] qu’ils sélectionnent mal les arbres…
Ah bah non, ça se fait pas!
En plus le pot est même pas centré sur sa tablette…
On voit aussi que l’arbre est décentré dans son pot rond… alors qu’on lit parfois que dans les pots ronds, les arbres doivent -soit disant- être centrés.
Ils ne s’interessent pas à ce qui se fait de mieux ailleurs, je ne vois que ça comme explication. Ils restent sur leur acquis et/ou préjugés. C’est comme la question qui est posée aux amateurs dans « Bonsai Focus » : « vous êtes plutot Bonsai Japonais ou Bonsai Occidental » ? Comme si les arbres japonais etaient tous classique et les arbres en occident tous naturels… y’a de tout ^^
J’ai dejà vu des arbres japonais Kokufu tout aussi naturels/sauvages/crédibles que ceux de Walter Pall.
Bon. C’est loupé plusieurs fissures sont apparues après la cuisson je suis trop déçu. Il est trop beau et aucunes déformations mais là ça le fait pas. Risque de casse avec le gel. Bref je peux pas te vendre ce pot. Si il te plaît je veut bien retenter le coup. Je pense avoir compris mes erreurs et pouvoir le faire sans défauts.
Salut @Marcmary03, je suis vraiment désolé pour toi que ça n’ai pas fonctionné. ça fait mal au coeur. C’est beaucoup de travail investi, j’espère pas pour rien, et que tu accumule de l’expérience. Je retenterais bien le coup avec toi, bien sûr. Serais ce un problème si on change un peu les dimensions ? Pourrais tu prendre une photo du pot avec une longue focale, de sorte a ce qu’il ne soit pas déformé ? Comme ça, je le trouve très conique (vertical). Pourrais tu prendre les mesures internes également ? Merci++ !!!
Salut, j’ai pris quelques photos. Pour les dimensions, je suis plutôt content de moi, c’est la première fois que je vise une taille précise et je tombe plutôt juste. J’ai peut-être foiré les proportions sur mon dessin, je ne sais pas.
Dim Int : Diamètre en haut 28.52 cm, en bas 13 cm
Hauteur 15.2 cm
Dim Ext : Diamètre en haut 34.5 cm , en bas 14.2 cm
Hauteur 18 cm
Il est très beau ce pot sur cette dernière photo!
oui, vraiment très beau. vraiment dommage que ça n’ai pas fonctionné :-(. Moi je suis toujours partant trop crevé pour faire un virtu, mais je crois que ça le ferait bien pour cet arbre.
Très beau pot, je ne sais pas comment tu as fait mais le rebord du pot est patiné comme si tu l’avais frotté des heures et des heures avec tes doigts
et que penses tu de l’association avec mon arbre ? mariage heureux ou pas ?
salut, tu poses la question à qui ?
ben a toi amigo ! et quelques caractères de plus.
ok je suis un grand fan des pots feminins (legers, parois fines, pieds hauts, forme évasée) donc j’aime bien ce pot. Le même pot sans pieds irait bien aussi AMHA
Un virtuel au feeling, sans tenir compte des dimensions réelles… tu peux le corriger en mesurant ton arbre et en faisant une regle de 3
si la patine (cet aspect brillant et marron foncé) des bords du pots pouvait aussi se trouver sur le corps du pot, ce serait le top mais je ne sais pas si c’est possible @Marcmary03 ?
Ton avis sur le virtuel ? c’est ton arbre donc c’est toi qui décide