Yamadori de chêne

De dire « alea jacta est » est un peu fataliste. Je crois que nous sommes tous maîtres de notre destin et pouvons influer sur le destin de nos arbres alors je me renseigne en posant des questions ici, en allant au club, en lisant des articles, etc. afin de prévenir d’éventuels soucis. Avec le recul, je me dis que si j’avais été aussi proactif dans le passé que je le suis maintenant, j’aurai perdu moins d’arbres.

Quel sage a dit :

"Tu as plus besoin de ton bonsaï que ton bonsaï a besoin de toi"

A méditer

Heu il fait 30 degrés aujourd’hui

Mes arbres auront besoin de moi ce soir

Comme hier !! Lol

Quel sage l’a dit ?

• 1 avec fabrizen :slight_smile:

Peut être ce que tu dis se reproche de la citation de Naka

« The bonsai is not you working on the tree; you have to have the tree work on you. »

Mais il n’y a pas dans cette citation de Naka la notion d’interdependance que tu décris.

Bon les amis, j’ai une attaque fongique sur ce chene blanc.

Il a passé 15 jours chez un ami et la j’ai des taches jaunes sur un groupe de feuilles avec des taches rouille au dos des feuilles et de la poudre rouille qui s’enlève un peu sur les doigts.

Vous pouvez m’aider à identifier ce mal svp ? J’avais pensé à une forme d’oidium ?

J’ai pas encore traité mais j’ai du myclobutanil.

Merci de vos réponses

Sincères salutations

Le Sabi

Est ce un des trois que tu as prélevé en automne 2014 ?

Il me semble qu'il est un peu tard dans la saison pour traiter et en voir les effets. Mais je peux me tromper sur ce coup-là.

En revanche il serait intéressant d'avoir un diagnostique pour agir préventivement en vue de l'année prochaine.

Je n'ai jamais vu de telles taches dans la nature, sur cette espèce.

Le chêne blanc que j'ai prélevé ce printemps fait une troisième pousse actuellement (pour ton info :-) )

Merci Phil pour ton message.

C’est en effet, l’un des trois que j’ai prélevé l’automne dernier.

J’ai déjà appliqué du myclobutanil en saison végétative et sur la boîte le mois d’août est indiqué comme mois favorable.

J’attends d’autres réponses pour voir si quelqu’un reconnaît ces symptômes.

C’est bien que ton chene a déjà fait sa troisième pousse, bravo à toi !

Salutations

Le Sabi

A ta place je ne me focaliserais pas trop sur cette petite attaque. Ne serait-elle pas plutôt la conséquence d'autre chose : ton chêne pubescent n'est pas des plus vigoureux. Il n'a sans doute pas fait tellement de réserves. Et en conséquence il va falloir bien le protéger cet hivers. C'est sans doute ce point qui m’inquiéterais le plus.

Mais je suis tout aussi curieux que toi de suivre les avis des autres sur ces points jaunes....

Bizarre ces tâches elles ne sont localisées que sur les nervures des feuilles, pas d’acariens dans le secteur ou autres suceurs de sève? Comment se présente le revers de la feuille?

Salut shrub et merci pour ton message.

Il n’y a que 6-7 feuilles affectées. Je n’ai pas vu d’acariens ou autre suceurs de sève.

Le revers des feuilles est tacheté de poudre comme de la rouille.

Salutations

Le Sabi

Alors une rouille tout simplement. Je ne vois que ça. Bonne continuation

Je viens de faire une petite recherche il s’agirait de Cronartium fusiforme ou rouille vésiculeuse du chêne.

Oui, je pense que tu as raison, de la rouille tout simplement (manque plus qu’une bonne soupe de poisson).

Merci Shrub pour ton aide

Salutations

Le Sabi

Bonjour,

J’ai remarqué que deux de mes trois chênes ont des bourgeons terminaux gros et faciles à voir, est ce que cela est une bonne signe de vie et qu’ils vont bien redémarrer au printemps prochain ?

Pour le troisième arbre, le plus petit, est ce que le fait qu’il n’ait pas de bourgeons pour le moment signifie qu’il est mort ?

Salutations

Le Sabi

... bourgeons terminaux gros et faciles à voir, est ce que cela est une bonne signe de vie et qu'ils vont bien redémarrer au printemps prochain ?

Pour le troisième arbre, le plus petit, est ce que le fait qu’il n’ait pas de bourgeons pour le moment signifie qu’il est mort ?

Normalement il y a plusieurs bourgeons au bout des branches de l'année quand la pousse a été vigoureuse.

Mais un suffit .

Y en a t il aussi en arrière sur la même branche à l'aisselle des feuilles ?

Parce que le bourgeon terminal, perso, je le supprime. Sauf bien sur si je veux faire grossir la branche.

Pour le petit chêne, je ne comprends pas pourquoi il n'y aurait pas de bourgeon terminal, même imperceptible. Bizarre.

remarque : si je compare la verdure sur tes chênes au mien, que j'avais collecté au m^me moment environ, il y a une grosse différence de vigueur. Alors ... prudence

Merci Phil pour ton post et d’enrichir ce sujet avec tes interventions.

Espèce compliquée encore une fois, j’ai réussi à avoir une feuillaison sur ces trois chênes de toute beauté et c’est déjà pas mal vu la taille des pivots et la nature du sol d’où sont extraits ces arbres.

Malgré cette feuillaison tardive et le fait que les arbres aient gardé leurs feuilles jusqu’à maintenant, je n’ai constaté aucune pousse durant l’année et les arbres ont végété seulement.

Le plus petit qui fut le premier à débourré n’a aucun bourgeon vivant apparent et semble lâcher ses branches unes par unes ; pour celui ci je crains qu’il n’ait abandonné le combat contre la mort !

Le moyen lâche également plusieurs branches mais possède des gros bourgeons terminaux (uniquement) sur une demie douzaine de branches.

Le plus grand semble avoir le plus de branches vivantes et j’ai bien cru que certains bourgeons terminaux (uniquement) allait s’ouvrir en septembre mais ces bourgeons je pense sont la vie de la saison prochaine, je dois faire en sorte de protéger encore ces arbres pour assurer un débourrement au printemps prochain.

J’ai un article sur le pubescent dans esprit bonsaï, c’est un arbre qui prend son temps …

Je suis étonné par la croissance du tien Phil, es tu sur que c’est un pubescent ?

Salutations

Le Sabi

Je suis étonné par la croissance du tien Phil, es tu sur que c'est un pubescent ?

Ah oui ! Je suis sûr à 100% que c'est Q. pubescens.

Rappelle-toi ce printemps quand je découvrais ce que j'avais prélevé dans le message "épisode 3 : attente et surprise". J'ai eu largement le temps depuis pour m'assurer de la justesse du diagnostic.

C'est vrai qu'il a poussé vraiment très vigoureusement comme en témoignent les photos du message #57.

Il me semble qu'une des raisons qui expliquent cette bonne forme réside dans la gaine de terre calcaire que j'ai conservée autour des racines. Du coup j'ai dû emporter/conserver lors du prélèvement les bonnes mycorhizes : en effet, j'ai eu le plaisir de voir apparaître il y a une dizaine de jours une demi-douzaine de champignons pointant leur chapeau blanc hors du substrat. C'est plutôt bon signe.

Je suis un peu confus d'étaler ainsi la bonne santé de mes chênes alors que les tiens semblent se battre contre l'adversité. Mais ne pense pas que la réussite me sourie ainsi à tous les coups. Loin de là !

Merci Phil pour ton message, j’explique l’absence de croissance de ces chênes par le fait qu’ils sont toujours en train de refaire leur système racinaire. Si tu as pris un bon nombre de bon mychorizes et du chevelu racinaire en bonne quantité cela pourrait en effet expliquer cette forte croissance dont tu es témoin sur ton chene blanc. Les miens ont subi des fortes tailles des racines pivots et les mychorizes que j’ai récolté pour mettre dans le substrat viennent des feuilles en décomposition autour des chênes aux alentours de l’endroit où ont été prélevés ces trois arbres.

J’ai parlé à un ami qui a quelques chênes blancs en bonsai et qui m’a dit qu’ils peuvent mettre 3 ans après prélèvement avant de montrer des signes de reprise. Dans le Lot d’où sont originaires ces arbres, il fait chaud, les sols sont pauvres, tres calcaires et rocailleux et les arbres souffrent, les racines pivots sont grosses et profondes pour ancrer l’arbre et aller chercher le peu d’eau qu’il y a en profondeur, je pense que mes arbres sont vivants ils souffrent encore de la reprise mais je croise les doigts pour la suite …

Salutations

Le Sabi

Bonjour les amis,

Je constate des bons signes de reprise sur deux des trois chênes yamadori que je possède. Le plus petit des trois, celui qui avait une boule à sa base et n’avaient pas de bourgeons en bout de branches cet automne est mort. Il était tout sec et son système racinaire n’avait pas bougé depuis le jour où je l’ai ramassé.

J’ai été étonné de voir le grand chêne hier qui, en début de semaine, avait encore ses feuilles marcescentes. Hier, avec les températures de 22° que nous avons eu, j’ai découvert que ce chêne n’avait plus ses feuilles marcescentes et les bourgeons en fin de branches commencent à éclore. Je crois que, comme le disait Tony Tickle, l’arbre a fait le tri dans sa ramure tout seul en se débarrassant de tout ce qu’il ne pouvait pas garder par rapport au manque de racines occasionné par son prélèvement. Je suis content de ne pas avoir taillé sa ramure car j’aurai pu enlever des parties destinées à vivre et garder des parties destinées à mourir et par conséquent affaiblir l’arbre. Ce qui me ravi avec cet arbre c’est d’avoir constaté l’apparition de nouveau bourgeons en arrière sur certaines branches ; signe, je l’espère, d’une véritable reprise. Le deuxième arbre au style lettré a perdu beaucoup de branches (70%) mais montre également des signes de reprise. Par contre, il a encore quelques feuilles vertes de l’année dernière que je laisserai tomber naturellement. C’est intéressant de constater que, par rapport à l’année dernière, ces chênes démarrent à une période plus « normale » ; quasiment en même temps que leurs congénères en plein champ et que le premier à démarrer l’an dernier est mort et le dernier à démarrer l’an dernier est le premier à démarrer cette année.

Je mettrai des photos prochainement.

A bientôt

Sincères salutations

Le Sabi

Si j'ai bien compris tu n'envisages pas de réduction des racines pivot de ces chênes cette année ?

Poisson d’avril ? Lol

Merci Phil pour ton message. Non, je n’envisage pas de réduction des pivots cette année (c’est dommage car j’aurai aimé mettre le plus gros dans un contenant plus petit car il prend beaucoup de place sur ma terrasse). Ces deux chênes ne sont pas assez vigoureux encore pour que je puisse toucher à leurs racines. Tu vas travailler le racinaire de ton pubescent ? Il y a une différence de vigueur marquée entre nos prélèvements de chêne pubescents (qui peut peut être en partie s’expliquer par la période de ramassage).

Note pour plus tard: utiliser un substrat composé de zéolithe et pomice (50-50) et mettre ni écorces, ni terre d’origine (celui qui est mort avait les pieds dans l’eau). La Puozolane grosse granulométrie n’est pas terrible non plus, trop lourd ! On apprend avec nos arbres …

A bientôt

Le Sabi