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Petite histoire de Chêne : du prélèvement à la culture

Prélèvement Chëne Quercus Outillage caisse de culture racine pivot taille

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154 réponses à ce sujet

#41 bonsaiphil

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Posté 07 mai 2015 - 12:43

Episode 5 : Analyse

 

| Episode 3 | Episode 4 |

La face avant de l'arbre s'impose. C'est celle qui montrera la complexité du bois mort, des deux cicatrices.
IMG_3224-face.jpg
Diamètre du tronc au niveau du substrat
Diam gauche-droite : 6,5 cm
Diam avant-arrière : 5,9 cm

La plaie du bas s'est refermée naturellement sur le bois mort et constitue pour l'instant le point fort de l'arbre. Elle possède en son centre un oeil, une ouverture qui mène à une chambre obscure à l'intérieur du tronc. Qui habite là ? On n'y touche pas de peur de reveiller quelque être sylvestre extraordinaire voire surnaturel.

La plaie du haut, la plus récente est problématique. Elle correspond à la dernière décapitation qui a donné lieu à un puissant rejet. Il part sur l'arrière, s'incurve très rapidement à la verticale pour constituer plus haut l'apex de ce chêne. C'est un point faible de l'arbre mais il n'y a pas à proprement parler d'inversion de conicité. Il me semble que mes efforts devront minimiser l'effet de coude en le faisant passer pour une courbure naturelle du tronc.
IMG_3234.JPG IMG_3232.JPG

Hauteur actuelle de l'arbre (à partir du substrat) : 58 cm
La hauteur définitive de l'arbre est un point d'interrogation. Pour mettre en valeur le tronc, l'arbre gagnerait peut être à être moins haut qu'actuellement. Une branche (Branche 1 ci-dessous) déjà assez verticale et indiquée par une flêche semble être un bon candidat pour un futur apex. Si je choisis cette option je vais la redresser à l'aide d'un hauban appuyé sur la partie du tronc qui continue plus haut et qui est appelée à disparaître.
IMG_3241_apex.jpg IMG_3224-apex.jpg
Dans le cadre de cette option on arriverait à une hauteur de l'arbre de 35-40 cm environ.
Mais il y a, plus haut, des branches (branches 2 et 3 ci-dessous) qui pourraient bien convenir aussi pour définir un nouveau sommet.
IMG_3275.JPG
Enfin, 3 branches partent actuellement de la souche. Pour obtenir une structure claire ce nombre est sans doute trop grand. L'abaissement de l'arbre devra aller de pair avec un racourcissement de ces branches et par conséquent une stimulation du bourgeonnement arrière y sera d'actualité dés la saison prochaine.



#42 jox

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Posté 07 mai 2015 - 13:37

Perso je pense que pour être en accord avec son diamètre, rabaisser la cime de cet arbre est une bonne idée.

La branche n°1 est bien placée et bien orientée ou presque, la 2 est trop horizontale et la 3 trop haute à mon goût.


Ca court, ça s'agite! Et après ça s'étonne de ne pas vivre vieux.


#43 papymandarin

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Posté 07 mai 2015 - 14:40

pareil ;-)



#44 bonsaiphil

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Posté 08 mai 2015 - 16:44

.... rabaisser la cime de cet arbre est une bonne idée.

La branche n°1 est bien placée et bien orientée ou presque, la 2 est trop horizontale et la 3 trop haute à mon goût.

OK , mais la question que je me pose c'est comment.

J'aurais tendance à le faire progressivement : Tailler au niveau de la branche 3 la première année, puis l'année suivante au niveau de 2 pour terminer la troisième année au niveau de 1.  L'avantage que j'y vois est de pouvoir observer les réactions de l'arbre. (j'ai peu d'expérience avec les chênes)

Pensez vous que cette prudence soit de mise ?

Par ailleurs et de manière concomitante je pensais réduire chaque fois la racine pivot. Parce que si on alterne les années de réduction du pivot avec celle de l'apex on se retrouve avec une échéance de 6 ans. C'est tout de même un peu beaucoup, non ?

Comment procèderiez vous ? Ou comment avez vous procédé dans pareille situation ?



#45 thomas62

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Posté 08 mai 2015 - 17:48

Top ce poste ! De très bons conseils pour mon chêne merci Phil!



#46 bonsaiphil

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Posté 10 mai 2015 - 18:44

Top ce poste ! De très bons conseils pour mon chêne merci Phil!

Euh... là c'est moi qui demandais conseil : Mais ça n'a pas l'air de motiver grand monde.

Personne ne veut se mouiller ou alors je pose des questions nulles :-)



#47 fredlgd

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Posté 10 mai 2015 - 21:00

Bonjour Bonsaiphil,

 

Ton programme de réduction de la cime me parait plutôt pas mal mais j'attendrais 2 ou 3 ans avant de commencer pour que l'arbre récupère de la vigueur.

Pendant ces 2 ou 3 ans : 

- je contrôlerais la grosseur des branches basses que tu vas conserver pour qu'elles ne soient pas trop grosses par rapport au tronc et qu'elles puissent s'intégrer dans un futur projet

- je laisserais tout le haut de l'arbre (qui sera coupé par la suite) en pousse libre, l'arbre va y gagner en vigueur, en pousse racinaire et augmenter le diamètre du tronc.

Du coup, ton programme passe de 6 ans à 8-9 ans... ;)

Je ne rempoterais l'arbre (avec travail sur le nebari et réduction très progressive du pivot) que tous les trois ans.

Je prépare également un chêne un peu comme le tien, c'est sa cinquième année en pot, le sujet est : http://www.parlonsbo...hene-pedoncule/

Bonne culture.



#48 bonsaiphil

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Posté 11 mai 2015 - 10:41

Merci Fred pour tes précieux conseils.

Je viens de relire pour énième fois le fil auquel tu fais référence.

Ta prudence et ta patience t'honorent.

Je vais bien sur tenir compte de ton expérience et reconsidérer mes échéances. Tout sera fonction de la vigueur de l'arbre.

A ce propos je suis particulièrement étonné de la force qu'il témoigne pour l'instant étant donné que le nombre de racines qui restaient après le prélèvement n'étaient pas fantastiques. Cet arbre avait des réserves, à coup sûr !

 

J'ai sondé avec un fil de fer la profondeur de la cavité  qui se trouve au centre de la cicatrice du bas. 5 cm en biais vers le bas. Mais je me suis retiré rapidement  :-)

Dragon1.jpg



#49 fredlgd

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Posté 11 mai 2015 - 17:57

Réserves oui, mais je viens de regarder les photos du prélèvement et tu as coupé une bonne partie du pivot quand même donc prudence...

Je ne veux pas te faire peur mais j'ai déjà perdu des chênes qui avaient bien débourré au printemps puis au mois de juillet, ils ont séché brutalement.

Tu dis que tu veux alterner réduction de la cime et rempotage, l'idée est bonne mais un rempotage tous les deux ans, ça me parait trop rapproché.

Mais encore une fois, tout dépend de l'arbre, s'il pousse bien, fait beaucoup de "vert" ça peut passer tous les deux ans. Certains sujets sont plus vigoureux que d'autres. A toi de voir.

Pour refaire la cime, ta branche 1 est plutôt bien orientée, dans le prolongement du tronc. Quand tu couperas au dessus de cette branche au moment de la substitution de cime, des bourgeons devraient apparaitre au niveau de la coupe, il faudra les retirer pour éviter une inversion de conicité.



#50 Pierre Boyer

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Posté 12 mai 2015 - 07:50

Mon premier chêne, prélevé en 2010 a été rempoté chaque année sauf un intermède d'un an et demi en pleine terre. Il a subi également toutes mes errances de débutant, effeuillage, substrat compact, pas d'engrais ou quasi dans les 3 premières années, tailles hasardeuses, trois changements de cimes et suppression en 3 fois de toutes les charpentières, enfin oïdium chaque année. Pour l'instant il est toujours là et en pleine forme, merci à lui.

Donc prudence ok, mais si racinaire et pousse végétale sont forts, je pense qu'on peut avancer un peu plus vite, après c'est pas obligé de prendre des risques.



#51 bonsaiphil

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Posté 12 mai 2015 - 18:33

.... je pense qu'on peut avancer un peu plus vite, après c'est pas obligé de prendre des risques.

Il est toujours bon d'avoir plusieurs avis. Je vous remercie .
Pour l'instant j'observe cet arbre.

Je guette les premiers signes d'oïdium et ne traiterai qu'en cas d'attaque objective.



#52 papymandarin

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Posté 12 mai 2015 - 19:25

en meme temps contre l'oidium, le mieux est d'agir preventivement, depuis que je fais les traitements preventifs je n'en ai quasiment plus sur mes arbres alors que ca revenait sans cesse quand je n'en faisait pas (chenes, aubepine, je n'en ai jamais eu sur d'autres arbres)



#53 Le Sabi

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Posté 12 mai 2015 - 20:39

On ne peut pas toujours traiter préventivement surtout quand on vient juste de récolter l'arbre.
Je suis dans le même cas que toi Phil avec mes chênes. J'en ai un avec quelques signes d'oidium : je vais traiter ce soir
Salutations
Le Sabi
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#54 fredlgd

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Posté 12 mai 2015 - 21:05

On est bien d'accord, tout dépend de l'arbre et tout dépend comment on "tape" dans les racines au moment du rempotage. Avant d'entreprendre des travaux sur un arbre, il faut prendre le temps de l'observer pour anticiper ses réactions.



#55 bonsaiphil

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Posté 15 juin 2015 - 07:46

Voilà des vues des 4 faces de mon chêne pubescent à mi saison. (photos prises hier)

-Feuillage bien vert foncé

-Pas de seconde pousse pour l'instant

-Pas d'oïdium

 

Ça se présente bien et je croise les doigts.

L'arbre reçoit le rayonnement direct du soleil jusqu'à 10h du matin.

Aucune taille jusqu'à présent

 

IMG_3517.JPG Future face avant

IMG_3518.JPG Future face arrière

IMG_3519.JPG Profil, vue de droite

IMG_3520.JPG Vue de gauche



#56 bonsaiphil

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Posté 04 juillet 2015 - 13:43

L'arbre a initié une seconde pousse timide (5 branches seulement). C'est plutôt bon signe !



#57 bonsaiphil

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Posté 30 août 2015 - 09:25

De toutes les 2ème pousses (une demi douzaine) de ce chêne pubescent prélevé au printemps dernier je n'en ai taillé qu'une seule : celle dans le sommet de l'arbre. J'ai laissé 3 feuilles.

Il s'est calmé au mois de juillet, les pousses se sont stabilisées. Une photo de l'arbre fin Juillet.

3pousse-c.JPG

Début Aout, alors que la canicule faisait rage, une 3ème pousse apparaît, uniquement dans l'apex cette fois-ci.

3pousse-a.JPG

3pousse-b.JPG

IMG_4008.JPG

 

Tout cela augure d'une intervention "soutenue" au printemps prochain : réduction du pivot + étêtage

 



#58 bonsaiphil

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Posté 01 avril 2016 - 12:36

La vigueur de ce chêne m'a permis de procéder à une réduction de la racine pivot il y a une dizaine de jour.

IMG_4691.JPG IMG_4692.JPG IMG_4695.JPG

J'avais l'intention de réduire d'un tiers. Mais l'abondance de racines au niveau de la coupe au printemps 2015 m'a fait changé d'avis au moment du rempotage.

Scier plus haut que le niveau choisi aurait laissé une masse de racine inférieure à la moitié de celles présentes. Plutôt que de choisir le trait de coupe en fonction de la hauteur du pivot, je le choisis en fonction de la masse racinaire préservée. Cela correspond à une réduction de 1/4 environ. 5cm.

 

Par ailleurs j'ai procédé à une greffe de branche par perçage



#59 Le Sabi

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Posté 01 avril 2016 - 12:53

Mazette, si ce que tu nous montre là représente 1/4 de toutes les racines de l'arbre c'est vraiment que l'arbre en a beaucoup et l'an dernier tu as pris un grand nombre de racines déjà lors du prélèvement. Incroyable.
Je ne couperai pas aussi rapidement les pivots de mes chênes yamadori mais les miens ne sont pas aussi vigoureux. Notre spécialiste du chene du club a perdu beaucoup de très beaux spécimens parce qu'il a voulu réduire le pivot de ces chênes trop vite... Mais Phil, vu ton expérience je fais confiance à ton jugement.
As tu une photos des racines restantes ?
Bonne culture
Salutations
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#60 bonsaiphil

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Posté 01 avril 2016 - 13:35

Non, je me suis mal exprimé.

J'ai coupé 1/4 de la hauteur totale du pivot. Ce faisant j'ai laissé la moitié des racines (à vue de nez)

Concernant les racines conservées lors du prélèvement tu peux les voir ici. Il n'y en a pas vraiment des masses.

Il me semble que le succès (provisoire ?) de ce prélèvement (indépendamment de l'expertise légendaire de son auteur LOL) soit du à plusieurs facteurs :

  • Conservation d'une gaine de terre d'origine autour des racines
  • Suppression de la terre d'origine et remplacement par un milieu bien drainant pumice + AKADAMA. La présence d'Akadama me semble décisive.
  • Un peu d'Agrosyl au moment de la première mise en caisse de culture
  • Arrosage bien contrôlé.
  • Position mi-ombre




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