Oïdium c'est pas trop grave. Tu peux traiter à la BB ou au souffre micronisé. Mais l'oïdium reviendra l'année prochaine. Au bout de qques années de traitement, il semble disparaître ou l'arbre y résiste mieux, je sais pas trop. En tout cas le traitement se borne à un seul par an et en préventif
Sur mon pubescent, mes robur, sessile et chêne vert, les bourgeons sont déjà réapparus. Il n'y aura pas forcément une 2ème pousse. J'ai l'impression que ça pousse en continu, peut-être parce que je pince, réduis, effeuille tout au long de la saison, un petit peu à chaque fois.
Sur un robur en formation, j'obtiens ce genre de feuilles sur le même arbre. La petite feuille fait 4cm. D'où l'importance d'être vigilant si on veut garder des branches pas trop grosses et des entre noeuds assez courts.
243176

Autre truc: je taille l'extrémité des branches et rameaux au moment où les bourgeons gonflent. On a parfois un gros bourgeon terminale et un certain nombre de petits bourgeons latéraux. Si on laisse pousser (ce qui peut être intéressant selon l'étape de culture) on obtient un gros bouquet de feuilles au bout et rien derrière. Si on veut faire ramifier et stimuler les bourgeons amonts, d'ailleurs très visibles, il faut supprimer le bourgeon d'extrémité, en coupant derrière un bourgeon bien placé (direction et position) qui prendra le relais mais avec moins de vigueur. Du coup les bourgeons en amont peuvent éclore
Et oui tu peux supprimer les branches mortes.
Pis façon Gabin à Michèle Morgan: "t'as de beaux chênes...tu sais "
Super géniale, merci énormément pour ta réponse et tes explications très claires.
Je vais attendre cet hiver pour traiter en préventif à la BB.
L’attaque d’oidium est très minime de toute façon.
Merci pour l’explication sur la taille, j’avais déjà entendu parler de couper le bourgeon terminal le plus gros pour faire ramifier en arrière mais la technique n’était pas claire, maintenant je comprends mieux.
J’enlèverai les branches mortes ce soir et je mettrai de nouvelles photos.
Merci encore
Sincères salutations
Le Sabi
Je n’ai pas de problème de taille des feuilles qui sont très petites sur ces trois exemplaires.
Je ne sais pas si les arbres ont pris ou s’ils vivent sur leur réserves.
Le moyen des trois a eu quelques feuilles qui ont jauni et séché mais j’ai enlevé des nouvelles pousses au collet du tronc déjà à deux reprises.
Le plus gros à ouvert presque tous ses bourgeons (les plus gros dans un bouquet ont ouvert en premier). Des bourgeons plus a l’intérieur de la ramure sont en train de s’ouvrir seulement maintenant.
Salutations
Dernière question pour ceux qui ont des chênes : voyez vous des bougeons en bout de rameaux ou avez vous eu une deuxième pousse depuis la feuillaison ? Ici rien...
J'ai deux Quercus robur prélevés il y a deux ans . Ceux-là font une seconde pousse assez spectaculaire qui a commencé il y a 10 jours
Mon Quercus pubescens prélevé ce printemps a fait une première pousse très fournie, très dense et qui est maintenant d'un vert profond . Il ne montre pas le début du commencement d'une seconde pousse et cela ne m'affole pas plus que cela. Il ne faut tout de même pas trop en demander !
Les trois pédonculés que j'ai commencent leur seconde pousse, les chênes liège sont toujours sur leur première pousse qui n'est pas finie.
Merci pour vos réponses. C’est intéressant de connaître les rythmes de croissance du chêne (différents types de chêne et selon les techniques de culture) mais c’est un sujet très vaste / complexe.
Je n’observe pour l’instant aucune croissance sur mes trois chênes pubescents mais, comme dit Phil, il ne faut pas trop en demander non plus. C’est déjà super de les avoir en feuilles.
J’ai ôté les branches mortes des deux plus petits. Sur le moyen j’ai blessé quelques branches bêtement en étant trop brutasse mais j’ai mastiqué les coupes. Ce qui me dérange avec ce chêne, est le fait que plusieurs feuilles jaunissent et sèchent. Sur la photo, on voit que la branche a une cicatrice (une partie creusée) à sa base, on voit aussi ce type de creux sur d’autres branches autour; donc peut être que cette branche (ces branches) était déjà mourante lorsque j’ai récolté l’arbre. Avez vous des idées de ce qui a pu créer ces cicatrices (j’avais pensé aux cervidés arrachant des branches) ?
J’espère juste qu’il ne va pas sécher de partout.
J’ai traité l’oidium au myclobutanil ce matin car l’emballage indique de traiter tous les 15 jours en curatif (et ma première vaporisation remote a environ 1 mois).
Salutations
Le Sabi
Voici les nouveaux bourgeons dont je te parlais hier, nouvelle pousse sur des branches de l'année.
Désolé la première est toute pourrie.
Attachment 243217 not found.
Attachment 243219 not found.
Attachment 243218 not found.
Super, merci pour les photos, effectivement il pousse fort.
Salutations
Le Sabi
Sur la première j'ai déjà raccourci, elle était plus longue de cinq feuilles, je suis content car ça redémarre fort derrière.
Mon seul petit chêne en pot (pubescent) ne fait pas de nouvelle pousse actuellement (mais je ne l'ai pas taillé et il fait très chaud). Celui qui est dans le jardin, c'est pareil.
Les petits truffiers, eux, poussent (mais ce sont des chênes verts et je les arrose !). :-)
P.S. Celui en pot, je l'arrose aussi, évidemment...
Les marques sur les branches pourraient être des galeries creusées par des larves de capricorne, qu’en pensez-vous ?
En même temps, les grands capricornes semblent fréquenter plutôt les vieux chênes...
Article sur le bestiau ici.
Les blessures des branches ça peut être des traces de grignotage: chevreuils, rongeurs, voire sanglier, sans compter les chutes diverses d'arbre, de branches, de pierre etc... qui peuvent endommager l'écorce. Le passage d'un groupe de sangliers fait aussi quelques dégâts sur les branches basses.
Je ne crois pas trop aux insectes qui s'attaquent au bois en creusant des galeries. Vu le diamètre des branches, je pense qu'il choisissent de préférence du gros, du lourd où ils peuvent pondre et leurs larves avoir de quoi grignoter tranquillement
Merci Gwinru pour ta réponse, effectivement il y a beaucoup de chevreuils et des sangliers qui passent par le terrain d’où provient cet arbre.
Sais-tu pourquoi cet arbre fait quelques feuilles jaunes ?
Salutations
Le Sabi
Aucune idée. Je pense que cette extrémité de branche va mourir. L'arbre a forcément eu une vie difficile, y'a qu'à voir l'état des branches. Je pense que c'était sans doute inscrit avant son prélèvement. L'arbre se sépare d'une branche qu'il a du mal à alimenter, du fait de blessures et du fait qu'une branche plus jeune est mieux placée
Oui, je suis d’accord, merci pour ton aide Gwinru 
Sais-tu pourquoi cet arbre fait quelques feuilles jaunes ?
D'après ce que j'ai pu lire, envisager le pire est une seconde nature chez toi (Capricorne & Co)
Alors je vais te faire plaisir. :newsm_8:
Une hypothèse serait que ton chêne a débourré sur ses réserves et que maintenant ses racines ne suivent plus. Elles ne sont pas en nombre suffisant pour arriver à alimenter ses feuilles .
C'est-y pas une belle idée noire, ça ?
Tu vas encore mal dormir ce soir
Avec mes yamadori, j'ai une posture plus détachée que la tienne. Une fois prélevé (au mieux que j'ai pu), mis en caisse de culture avec un substrat qui me semble bon dans l'état de mes connaissance, je dis Alea jacta est.
La balle est dans le camp de l'arbre et la seule chose que je peux encore faire c'est de l'arroser et l'engraisser au mieux que je sais faire.
On est peu de chose.
Cher Phil,
Il n’y a rien de constructif dans le message que tu viens d’écrire.
Tu devrais te relire pour percevoir un ton moqueur et moralisateur.
Si c’est pour écrire des messages comme celui-là, ce n’est pas la peine d’intervenir dans mes posts, merci.
Cher Sabi,
la première partie de mon message ne se veut pas "moqueur". Quand je l'ai écris j'y ai mis un ton badin, goguenard, un style à la fois ironique et enjoué, qui s'adressait à une personne qui a le sens de l'humour. Nul besoin de me relire, car j'essaye d'écrire de manière réfléchie.
En revanche la seconde partie de mon message est très sérieuse et j'exprime dans ce post - qui m'appartient autant qu'à toi (cf: "...intervenir dans mes posts...") - ma réelle façon de penser.
pour info pour l'oidium, pas encore testé mais si j'en ai,j'essaye le lait.@+
J'en ai entendu parler aussi et j'ai demandé à quelques viticulteurs dans mon coin. Ils m'ont tous ri au nez.
Pour moi je continuerai avec le soufre
Si c’était de l’humour, c’est cool alors.
A +
Salutations