Mon avis c’est qu’on n’est pas libre à mener un arbre selon ses envies. L’arbre a son mot à dire. Et là je suis euphémique !
La situation de départ impose de placer le curseur quelque part entre les deux extrêmes que tu as illustrés plus haut.
D’ailleurs la contrainte n’est-elle pas le meilleur moteur à l’imagination ?
Pas tout à fait d’accord. Moi je vois ça plus comme de la sculpture. Le végétal étant un bloc d’argile que tu sculptes et mènes à ta guise.
Juste que ce bloc d’argile est mouvant.
Les seules limites étant des limites horticoles et biologiques au final.
je suis completement d’accord avec tout ce qu’a dit Clement34 et le fait de voir Kalima sortir son « petit livre des règles » pour justifier ses choix me fait flipper car, quand on est « adulte et vacciné », je crois qu’on a le droit de sortir des livres et de s’inspirer des arbres qui nous touchent le plus (en vrai dans la Nature, arbre remarquables dans les livres, Bonsai dans les grandes expo de Bonsai)
On dit souvent que les japonais sont classiques et les Occidentaux naturels, et je voudrais quand même vous montrer le travail de Walter Pall (qui a créée le courant « naturalistic ») : Aurora à Gauche et un multitronc japonais à droite.
Pour moi, le Bonsai Japonais est bien plus emouvant et « naturalistic » que le célèbre Aurora… comme quoi, il faut regarder les expo/catalogues et se faire son propre avis (bref faire marcher son cerveau et sa sensibilité et pas se laisser dicter des choix par autrui ou par « le petit livre des règles »).
@kalima-ich tu as dit qu’on t’avait appris à faire comme ça, des branches horizontales, mais perso, Ryan Neil a expliqué la même chose que Clement34 : feuillus caducs = branches qui montent, puis, sous l’effet de leur poids plient, puis, des branches secondaires montent (vers la lumière) et rebelotte se mettent à plier etc etc →
je vais poluer un peu plus ce post tres interessant. Pour parler du bouquin de Michel Brohet qui explique tres bien les différents stades de viellissement des arbres. En général à notre echelle nous en voyons que quelques uns de notre vivant. C’est très vrai sur le post de @Clem car ces arbres sont vieux.
Donc à nous de faire un petit peu ce que nous voulons, un jeune arbre, un vieil arbre ou alors un arbre mature. En revanche aussi on peut utiliser ce stade de l’arbre aussi pour fabriquer plus vite nos arbres en s’appuyant sur certains avantage. Compartimentation, pousse apicale etc
Les arbres que tu montres sont fous Clem. Mais à la limite (on va me tomber dessus), je les trouve plus impressionnants que beaux…
Tu crées un bonsai copie conforme du dernier, je suis persuadé que les 3/4 des gens te tombent dessus…
Après, attention aux réquisitoires anti règles FFB ou contre la vision classique de Kalima. Ca serait dommage de tomber là dedans…
C’est un hobby, une passion. Que chacun suive la voie qui lui va bien.
Et puis, rejeter qq chose que l’on trouve de stéréotypé pour retomber éventuellement dans un autre stéréotype…
Bref du débat et de l’ouverture d’esprit, c’est sensé être le propre d’un forum (je sais, je vis chez les bisounours… )
Clem, aurais tu sauter cette phrase ?
Sur les vieux arbres que tu montres, sauf erreur de ma part, il n’y a pas de charpentières qui montent, pas avec la force de ton virtuel.
Idem, Walter Pall, père du Naturalistic (=> qui s’éloigne des « règles Japonaises ») qui fait des charpentières très proche de l’horizontale…
Si je reprends, les vieux arbres qui te servent d’exemples vont dans mon sens.
LE naturalistique, et son arbre « témoin » va dans mon sens.
Le « petit livre des règles », (je devrais dire les petits livres de gens de diverses origines) vont dans mon sens…
ça fait flipper.
Si TLM etait du même avis ce serait d’un chi**nt… après je ne vais pas argumenter davantage sur le petit livre des règles mais je pense qu’à un moment on a le droit (et le devoir) d’en sortir Y’a tellement de règles qui me font bondir comme d’affirmer que la 1ere branche d’un arbre est forcement la plus grande et grosse… c’est tellement hors sol
Après je vais faire du politiquement correct, comme il se doit ici, et je dirais « chacun sa voie »
j’ai un palmatum qui s’y prete (tronc conique vertical) et je rêverais d’arriver à ça, très franchement, que ça plaise ou non. D’ailleurs je trouve etonnant qu’on ne voie pas de palmatum ou autre caducs dans cet esprit en Bonsai car c’est une évolution impressionnante des « balais » ou des arbres caducs avec tronc vertical sur une longue periode (siècles).
Contrairement à toi, je trouve ça magnifique
Non, mais on est bien d’accord.
C’est juste que j’avais l’impression que la critique tournait un peu trop à l’attaque perso.
Est ce que c’est le palmatum très trapu dont tu montrais l’évolution sur EsDG ? Un beni tsukasa ?Si c’est lui, la culture est parfaite.
Pour évoquer une éventuelle piste de réponse sur les palmatums qui ne sont pas traité comme celui que tu fais, je pense que le dernier palmatum que tu montrais il y a peu ( noté travaillé par un Japonais) permettrait de comprendre (?).
Dans leurs jardins, le palmatum est un arbre délicat, où la lumière passe, les feuilles tamisant à peine.
Je pense qu’il y une sorte de l’esprit de l’arbre (en tout cas sur cette espèce.)
Pour faire des gros trapus, toujours en érables, ils utiliseront le Burger. Je ne dis pas que le burger n’est pas délicat dans la nature, mais il se prête peut être plus à « l’épaisseur ».
Mais on voit bien ces dernières décennies que le palmatum se prête à beaucoup : Burton, Cosmic, Tako-Zuruki…
je ne le connais pas, on s’entendrait peut-être, par contre, je suis entier et je peux te dire que certains de ses virtuels me donnent envie de m’arracher les cheveux… Ceux où il coupe, de façon systématique, toutes les branches d’un coté (les branches d’equilibre) et conserve de l’autre 1 cime et 1 seule branche tirante. Pour moi, c’est du sabotage et j’ai le droit de le penser et le dire ici, que ça soit politiquement correct ou non
oui, faudra que le montre ici vu qu’EDG est mort.
Moi je pourrais pas répondre après une nuit de garde… y’aurait trop de balles perdues!