Bonjour à tous, je vous poste quelques photos d’un yama aubépine en coupe(pas définitive) depuis 2 ans après 2 ans de culture en conteneur pour la cicatrisation du tronc.
J’ai mis presque 2 ans à le prélever car la première année j’ai sectionné une couronne de racine (30cm du tronc) pour le développement de petites racines.
La deuxième année j’ai sectionné presque au ras le pivot monstrueux au centre.
Apres cicatrisation et culture en conteneur il s’est retrouvé en coupe avec une greffe de racine car il y avait un manque sur un côté.
Ma première et cela a fonctionné
On a un nebari bien en étoile.
Maintenant au bout de 2 ans je me demande s’il faut attendre un peu plus, rempoter ou attaquer ma mise en forme.
A vous les studios car avant la mise en forme le pain racinaire doit être bien développé et le nebari bien défini.
J’ai une idée de shakkan en concervant la partie plus étroite pour la conicite et faisant un Jin du gros tronc ??
Étant novice je suis preneur de vos conseils et de votre sagesse
Bonjour,
C’est chouette l’aubépine et c’est très généreux.
Peut-être, pour un arbre en développement, elle devrait être dans un pot plus grand avec un substrat plus drainant (j’ai utilisé 100% pouzzolane ou 100% pumice avec de très bons résultats).
Il ne faut pas hésiter à travailler tes coupes (au ciseaux à bois, pince à fendre si tu es un puriste ou au dremel si tu es impatient comme moi lol).
Seul hic pour moi c’est que l’arbre est bien raide et il faudra laisser tiger un moment un départ de cime pour essayer de rattraper la conicité un jour.
J’ai tendance et essayer de rattraper la conicité en creusent le bois au dremel en partant plus bas quitte à enlever du bois et sacrifier des parties du tronc ou des branches pourraient pousser.
Bonne culture
Le Sabi
Merci pour ton retour le Sabi, je vais donc contrôler ses racines et lui préparer une caisse avec de la pumice.
C’est l’idée que j’en avais et oui il est très rigide en effet, d’où mon idée de Jin car je vais rattraper de la conicite et conserver les branches basses également.
Je te rejoins sur la cime je vais laisser tiger quelques temps.
Merci pour ces infos, c’est vraiment important pour moi et j’apprécie les critiques constructives
Bonjour, je trouve ton idee de jin/shari du gros tronc très bonne… sûrement car j’ai eu la même en voyant tes photos:melting_face:
Un virtuel minable de la coupe que j’envisagerai :
En beige, un bois mort court en relief et en creux.
Comme ce super boulot de fabrice par ex: Sainte lucie 2024
Les points verts sont les departs de branches que je conserverai.
Tu as là une bonne base avec un bon flow bien puissant je trouve!!
En 6 ans, ton aubépine pourrait déjà avoir des charpentières placées.
Je serais d’avis de garder ces deux troncs.
De mettre en culture dans un contenant plus grand, type auge de maçon préalablement percée, substrat, effectivement pouzzolane, pumice ou graviers de route, pas de soucis.
Ensuite refaire une tête/ cime sur chaque arbre…
Un exemple d’un arbre moche, sans tête, mais qui finira par être regardable : Un grand droit (dans la gue_le)
Merci pour ta réponse kalima, j’ai bien conscience de cela, d’où mon questionnement
Je vais certainement faire cela et me laisser plus de temps, à lui aussi.
Merci Aristide, je n’avais pas cette idée de forme sinueuse en S que je trouve superbe sur les conifères particulièrement.
Cependant ça pourrait être avec du travail un bon sujet (ton brouillon n’est pas si mal )
Comme dis dans ma présentation je suis débutant complètement alors tous les avis sont importants.
D’où ma recherche d’inspiration et de confiance.
Merci pour ta réponse, je vais y réfléchir encore un peu
Bonjour, je trouve que tu as pris le bon chemin en faisant des greffes de racines au départ.
Je trouve le pot petit surtout qu’il a l’air bien rempli désormais, envisage un rempotage cette année.
Après le futur suivant tes gouts, un grand droit double tronc comme l’a suivi le projet de @kalima-ich ou alors un autre projet plus trappu comme celui que propose @aristide ou @Le_Sabi
A toi de voir comment tu veux la mener, personnellement j’en ferai qq chose de court en conservant que la petite branche pour faire une sinuosité, travaille le bois mort tranquillement sachant que c’est deja ceci à faire des que possible car apres avec les branches c’est plus compliqué
Bonjour Fabrice, j’aime ta façon d’aborder les choses, avec patience et compréhension je vais donc faire ce que je pensais sois un rempotage et commencer à travailler le bois en effet.
Cest ce que je souhaite faire depuis le début c’est surtout le style qui n’était pas défini car il y a plein de possibilités.
Vous me confortez dans mon choix de section, c’est parfait
Le double tronc je verrai pour un projet quand je serai plus à l’aise.
Merci je vais pouvoir avancer
En bonsaï, il y a une phrase magique qui dit : « Les bonnes décisions se prennent tôt. »
Je suis toujours étonné de voir des gens qui achètent ou prélèvent un arbre qui, à priori leur plait, en tout cas le font leur pour un truc bien précis, pour tout couper au bout de quelques temps.
De mon point de vue, il est toujours plus facile de faire un arbre avec un existant qui est une bonne base de travail plutôt que se projeter sur un hypothétique travail de bois mort, qui, il faut bien le dire sur une aubépine pourra être vite « pas forcément réussi ».
L’idée de couper fera une base large, intéressante et encore plus intéressante si le nébari est en étoile comme tu l’écris.
Faire revenir le futur tronc vers la gauche… Encore un arbre équilibré… Bof.
Vu la base évoquée, il gagnerait à partir sur la droite.
Concernant le déjà caduque projet double troncs, je me suis fait plaisir en virtualisant, simplement les départs de branches sur le devant, ce que cela aurait pu être…
Merci kalima, je vais être franc avec toi car on ne se connaît pas tu as du caractère et je pense que quand on te connaît ça doit faire ton charme.
Je préfère cette réponse à la première qui est incisive mais éducative également ou tu apporte ton avis.
Attention je ne te juge pas après tout on est comme on est et c’est pour cela que j’ai indiqué être débutant.
Oui j’ai bien commencé et la greffe de racines m’a fait perdre la tête, sans plaisanterie j’ai mis en coupe trop tôt je le comprends
Erreur de débutant, j’ai de quoi progresser et c’est la que ta réponse me plaît en indiquant qu’il faut faire avec l’existant.
Ce qui m’a plus au départ c’est cette ligne et le double tronc également, il faut l’avouer.
Plus original et se rapproche de mon idée de départ.
Il va pas être simple de récupérer la conicite comme évoqué plus haut.
Je vais le rabaisser et le rempoter déjà, je me donne ainsi 1 an de plus pour valider mon choix.
Il est certain que je vais me rapprocher du club local pour m’améliorer, j’ai enfin du temps à consacrer à mes petits.
Mes messages ne se veulent pas ni véhément ni vindicatif.
Au mieux, pédagogiques en tout cas explicatifs.
Faire un prélèvement et garder autant de masse (bois) c’est contre productif.
En Jardins Espaces Verts, il y a la notion d’habillage racinaire et habillage aérien. Pour assurer une bonne reprise, le mieux est (suivant les espèces) d’avoir plus de ressources (racines) que de demandes (branches).
La conicité dans un bonsaï c’est LE truc qu’on cherche à avoir. Si effectivement le racinaire va avec, carton plein.
Est que ce projet serait formateur ? Surement.
Ces deux troncs droits ont un angle de sortis très corrects pour un projet certes très scolaire mais tout aussi formateur.
Concernant la direction de l’arbre… J’ai bien compris que sur ce forum, la prédominance va vers des arbres qui sont dans l’équilibre. (Note : le projet double troncs est très stable.)
Le projet du « tronc qui revient vers sa base » est la copie d’un autre projet qui est passé il y a peu. https://www.parlonsbonsai.com/t/crateagus-monogyna-4-ileana/
Les arguments seront les mêmes. Copier certains arbres Japonais ou se copier entre nous, après tout…
Pour la discussion.
Sur le double tronc, ce que je n’apprécie pas sur ton virtuel, c’est la conicité brutale (gros tronc>toute petite cime), les branches fines implantées à l’horizontale…
C’est un peu ce qu’on retrouve sur l’aubépine que tu as mis en lien sur ton blog. Je dis pas que c’est pas bien, mais ca ne me plait pas du tout esthétiquement.
Pour moi, en partant d’une base large et haute, peu conique, il faut retrouver une conicité douce en tête. Ce qui fait un (très) grand arbre au final. et du coup il faudrait des branches basses bien puissantes (et tant qu’a faire avec du mouvement dans toutes les direction, comme un vieux chêne).
L.habillage pour équilibré est une notion totalement dépassée, qui depuis la découverte du rôle de l’auxine n’est plus enseigné et j’espère non plus de mise sur les marchés.
Marc40.
Totalement dépassée mais toujours efficace pour faire comprendre certaines choses aux débutants. (Je n’ai pas parler de tire sève, histoire de simplifier, surement à tord)
Clément34. L’arbre que je montre, oui, grosse rupture de conicité. Je ne pense pas pouvoir récupérer la conicité « nécessaire » sur cette aubépine.
N’est il pas intéressant de montrer qu’en l’espace de quelques années, on peut passer d’un tronc nu à un semblant de début de quelque chose ?
Si, si. Pas de pb là dessus. C’était pas le propos d’ailleurs!
Le peu que je propose personnellement est tout aussi questionnable, voire plus.
Mais on peut aussi, en regardant les essais des autres, s’interroger sur le bien fondé de telle ou telle voie à suivre.
C’est même le principal intérêt des blogs ou forum d’amateurs.
NB : je rajouterai d’ailleurs qu’il est presque plus intéressant ou formateur de documenter les trucs qui « ne donnent rien » ou qui « échouent » que les sujets ou tu pars déjà d’un superbe yamadori pour en faire un magnifique bonsaï.
Je ne pensais pas que cela bousculerai autant vos convictions.
Kalima je te rejoins sur le côté formateur de ton projet, et Clément je suis d’accord sur la coupe plus courte des troncs pour retravailler une cime qui améliore cette conicité.
L’idée pour moi c’est de trouver mon sujet beau et il y aura autant d’avis que de personnes s’y intéressant.
Ha clairement il ne sera peut-être pas le plus réussi mais comme l’on apprend mieux de ses erreurs et bien j’apprendrai
D’ailleurs kalima j’espère ne pas t’avoir trop brusqué, je n’aime pas les projets cousus de fils blancs et ta vision moins conformiste c’est ce qui me plaît.
Oui il y a 2 projets intéressants, je note que la suppression du gros tronc pour faire un shakkan n’est pas discuté, pourtant avec un travail racine/cime ça peut rendre bien.
J’aimerais bien avoir votre avis sur ce point ou du moins les limites de ce style ??