Bonjour à tous, je vous poste quelques photos d’un yama aubépine en coupe(pas définitive) depuis 2 ans après 2 ans de culture en conteneur pour la cicatrisation du tronc.
J’ai mis presque 2 ans à le prélever car la première année j’ai sectionné une couronne de racine (30cm du tronc) pour le développement de petites racines.
La deuxième année j’ai sectionné presque au ras le pivot monstrueux au centre.
Apres cicatrisation et culture en conteneur il s’est retrouvé en coupe avec une greffe de racine car il y avait un manque sur un côté.
Ma première et cela a fonctionné
On a un nebari bien en étoile.
Maintenant au bout de 2 ans je me demande s’il faut attendre un peu plus, rempoter ou attaquer ma mise en forme.
A vous les studios car avant la mise en forme le pain racinaire doit être bien développé et le nebari bien défini.
J’ai une idée de shakkan en concervant la partie plus étroite pour la conicite et faisant un Jin du gros tronc ??
Étant novice je suis preneur de vos conseils et de votre sagesse
Bonjour,
C’est chouette l’aubépine et c’est très généreux.
Peut-être, pour un arbre en développement, elle devrait être dans un pot plus grand avec un substrat plus drainant (j’ai utilisé 100% pouzzolane ou 100% pumice avec de très bons résultats).
Il ne faut pas hésiter à travailler tes coupes (au ciseaux à bois, pince à fendre si tu es un puriste ou au dremel si tu es impatient comme moi lol).
Seul hic pour moi c’est que l’arbre est bien raide et il faudra laisser tiger un moment un départ de cime pour essayer de rattraper la conicité un jour.
J’ai tendance et essayer de rattraper la conicité en creusent le bois au dremel en partant plus bas quitte à enlever du bois et sacrifier des parties du tronc ou des branches pourraient pousser.
Bonne culture
Le Sabi
Merci pour ton retour le Sabi, je vais donc contrôler ses racines et lui préparer une caisse avec de la pumice.