Wisteria Sinensis 'Prolific'

Je vous présente une Glycine que j'ai dû sortir du jardin pour installer mon cabanon. Donc autant essayer d'en faire quelque chose. Quelques photos, prélèvement du 02/04/21. Elle a bien poussée, je l'ai laissée en pousse libre toute la saison.

331559

IMG_20210402_122310.jpg

 

En rouge la ligne de tronc que j'imagine :

331563

IMG_20220116_145854.jpg

 

Maintenant ma question, à laquelle de n'ai pas trouvé de réponses sur le fofo, quand procéder à une taille de structure ?

bonsoir petitpoisson, taille au printemps , tu ne gardes que la ligne que tu as souligné en rouge , tout le reste à couper à ras et tu reconstruis ton arbre au fil des années, avec tes nouvelles pousses tu pourras reconstruire tes charpentieres.à+ MICHEL

merci Michel pour ton retour. Tu sais si ça cicatrise la Glycine, ou c'est sans espoir pour refermer une grosse coupe ? Je me demandais également si ça a un intérêt de laisser filer les "branches" basses qui partent de la base pour l'élargir. Ou le développement racinaire peu suffire à élargir un peu la base ? Qu'en penses tu ?

Salut PPDL, 

Tu as bien fait de le garder pour le travailler. En gardant cette ligne de tronc tu le redresserai ? 

bonsoir petit poisson, le bois d'une glycine est filandreux et tendre et pourrit vite , si tu laisses les pousses à la base, cela ne va fa

je mets la suite ,cela ne va faire grossir la base, toute la force va aller vers ces gourmands, un gourmand peut grandir de 3m à 4m par an, j"ai des glycines en bonsai, je ne laisse pas grandir les pousses, je taille à 2 bourgeons pour la faire ramifier, si tu veux je te mets une photo ou deux. à+ MICHEL

@rum18 : au contraire, je penses que la forme en cascade permet de profiter des fleurs qui sont immenses, bon pour ça encore faut il qu'elle fleurisse. En pleine terre elle fleurissait, mais en pot avec toutes les tailles à effectuer, c'est peut être pas pour tout de suite. Ce style semble être adopté par beaucoup pour la glycine, et j'imagine que ce n'est pas pour rien. 

 

@michel : merci pour ton retour. J'avais effectivement un peu oublié que ça pouvait être des gourmands qui bouffent l'énergie de la plante.  Comme tu l'écris, en pleine terre ils font bien plus de 4m et ont tendance à vouloir s'échapper. Avec plaisir si tu veux mettre quelques photos !

Ça cicatrise pas super bien non.

En pleine terre j’ai tailler des grosses branches hyper proprement a la scie puis à la concave, mastique japonais etc etc, il y a 4 ou 5 ans. La coupe ne s’est refermé qu’à 2 ou 5 % pour le moment… Après ça dépend peut être des variétés…

bonjour petitpoisson, je te mets mes glycines en fleurs. avec le bois creux cela a son charme, il suffit de travailler les coupes en coupant le cambium sur le pourtour, et cela se referme d'année en année. à+ MICHEL

 

331600

IMG_20200408_175755.jpg

 

331601

D7000-2 2014-04-05 0014 .JPG

Merci pour ton retour Boots, c'est bien ce que j'imaginais. Mais bon, faut bien couper, et on va pas faire du bois mort...

 

Merci Michel pour les photos, les fleurs sont vraiment impressionnantes ! Elle fleuri tous les ans ?

taille effectuée le 11/06, avant :

334275

IMG_20220611_175449.jpg

 

Après :

334277

IMG_20220611_182600.jpg

 

petite question aux processeurs de Glycines, peut on taille les feuilles après les deux premiers folioles, et espérer un bourgeonnement ?

 peut on taille les feuilles après les deux premiers folioles, et espérer un bourgeonnement ?

Je ne possède pas de glycine, mais il y a dans ma collection des espèces aux feuilles composées avec folioles disposées en opposition.  Par exemple Sorbus aucuparia, le sorbier des oiseleurs.

Chaque année, je réduis les feuilles en ne laissant que deux ou trois paires de folioles. Cela équivaut simplement à une défoliation partielle comme celle qui consiste à brouter les feuilles simples ou en couper la moitié.

Pour un arbre aux feuilles composées le résultat de cette défoliation partielle reste plausible et esthétique. C'est d'ailleurs un des seuls avantages des arbres à feuilles composées.

Du point de vue d'un bourgeonnement arrière, c'est le même effet qu'une défoliation partielle.

j'ai taillé et réduit à deux folioles les feuilles d'une glycine il y a 2 ou 3 semaines.

voici le résultat.

334431

P1070168.JPG

Ah oui dis donc elle a bien répondu ! Je vais tailler la mienne prochainement, merci pour le partage.

de rien.

après, elle a été taillée et partiellement défoliée, donc je ne sais pas à quelle point la défoliation partielle a influencé sa réaction

Encore merci pour tes conseils, Manu. Je ne pensais pas pouvoir avoir des entre nœuds aussi courts sur une glycine. Et je ne pensais pas pouvoir tailler une feuilles composée. J'ai traité les coupes avec xylo et durcisseur et posé 2-3 fils. Rien de spectaculaire. Avant :

336892

IMG_0232.JPG

 

Après :

336896

IMG_0236.JPG

super.

@manumidam , je continue à m’inspirer de ton sujet pour travailler ma Glycine. Aujourd’hui c’était taille et rempotage :




Je ne désespère pas de la voir un jour fleurir…

Bah oui, faut pas désespérer, c’est même le clou du spectacle et le principal interet de la glycine.

Donc, patience, patience…