Avec plaisir partagé, bon chemin à toi
Le chemin continu donc, on est loin d être encore au top niveau d'un vieu prunus qui exprime son caractère, mais d années en années, j'y arriverai peut être ...
J'ai donc fais ce jour une greffe pour créer une nouvelle branche ou il manquait quelque chose à mon gout ... à voir si ça veux prendre ainsi ...
taillé un peu court certaines charpentière d autres non ...
puis une nouvelle branche est en apparition qui sera peut -être la nouvelle cime à l avenir pour cet arbre ... à méditer ...
Rempotage ou pas à venir, je me tate..
le voici ...
Avant :
318766
Après taille et greffe:
318768
en rouge la nouvelle branche greffé, en vert la nouvelle pousse qui deviendra peut -être :
318771
joli travail ;) on croise les doigts pour la greffe :spb105:
yes, on croise comme tu dis ...
Par contre oups, j'ai pas mis de bande/ruban à greffer , juste mastiqué... j'espère que cela suffira. ..
Puis si ça pousse fort, faut sevrer ce genre de greffe par perçage au bout de combien de temps? une saison? deux ? pour être sur de la fusion...
hé hop, rempoté !
je trouve ce pot assez en accord avec le feuillage et fleurs de l 'arbre ...
question implantation, je ne peux faire mieu pour le moment, le racinaire ne le permettant pas ... d’ailleurs bif bof le racinaire, il y avait un galet sous un trou pour combler et faire un trompe l’œil sur le nebari, je l'ai enlevé ..
j'ai aussi enlevé une racine haute et raide en hauteur de tronc, puis dessous j'ai enlever des anciens pivot qui dépérissait puis taille des radicelles à 50 % et rempotage pomice .
L'implantation mériterai d être à droite du pot, dès l année prochaine je pourrai plus couper en dessous si la saison 2020 ce passe bien et remettrai cela en ordre pour un meilleur visuel ...
wait & see now.
318950
318952
bjr Lio et les autres.
Je te ferais un petit reportage sur ce que je vois comme problème avec la taille aussi réductrice en bas qu'en haut . Il faut que j'y consacre un peu de temps , là j'ai des soins et pas trop le temps mais promis je te fais çà.
En attendant je te mets son grand frère , surtout bien plus grand que le tien par ses dimensions , bien un tiers de plus en hauteur , environ 75 cms..
Pour le plaisir des yeux , enfin pour ceux qui l'aime bien :spb102:
en juin 2019 318984
une semaine318986
hier avec son petit frère 318989
Magnifique ton gros prunus papilou!?!
hé bien, joli prunus typé tanuki Didier ... un peu hors du commun mais qui en fait son originalité ;-)
Oui, j'ai coupé beaucoup en bas sur la première branche ... disons que je construis ou re-construis l 'arbre ...donc j apprends avec ce qu il me donne en réponse .. sachant que la cime sautera certainement à l avenir pour une reconstruction totale, vu la vigueur du prunus je m inquiète pas sur la réponse à la taille :-)
concernant mon pot et implantation, vous en pensez quoi mise à part ce que j'ai dis plus haut?
Je préfère les bleus plus soutenus tirant vers le bleu nuit, un peu comme sur les miens.
Pour l’implantation, j’aurais plutôt désaxé légèrement à droite.
Là ton arbre a un profond mouvement vers la gauche et tend vers le bas gauche , donc le pot va se soulever côté droit . C’est un équilibre rompu .
L’exemple des maîtres est le tireur à l’arc : il ne tire jamais en s’inclinant vers l’avant .
Les prunus pissardii adorent qu’on leur laisse des tires sèves et de tailler ensuite en remplacant des fins de branche par une secondaire qui prend le relai terminal. Un clip and grow droite gauche , en quelque sorte .
Cette opération est réalisable 3 fois du printemps à l’été et affine bien les branches et évite les paquets compacts que l’on voit partout sur les feuillus de tendance actuelle qui font penser parfois à des buissons bien branchés dans tous les sens .
Ils s’éloignent pour moi de l’image d’un bonsai , mais ca reste ma vision personnelle et ne dis pas qu’ils ont tord .
Question de goûts 😊 🤗
oui oui pour l implantation, comme dis plus haut, il mériterai d être plus à droite mais je n'avais pas encore le racinaire idéal pour le mettre de ce coté du pot ( pot bien plus petit et plat que l ancien ;-) ) , on verra l année prochaine ...
Dis moi, comment ce fais-ce que j 'ai trouvé un galet sous le nebari ? c'était pour faire un "trompe l’œil" d un nebari plus plat ? je l'ai donc enlevé lors du rempotage ... il y a un encore un gros travail a faire coté racinaire ...
très joli didier.
lio, perso j'aurais implanté l'arbre comme tu l'as fait.
par contre j'aurais fais la greffe au même endroit que toi mais bien plus montante.
je m'en serai servi pour reconstruire la continuité du tronc avec un mouvement vers la droite pour un un arbre avec une direction générale vers la droite.
mais c'est une question de goût: j'ai tendance à apprécier les arbres dont la direction générale est en opposition à la direction de la partie basse du tronc.
Je t'ai rajoute des lignes sur le post précédent
La pierre je ne me souvenais pas . C’est mon neveu qui a fait les rempotages , ne pouvant plus les faire moi même
Manu entièrement d’accord avec toi en mettant la tête à droite. L’équibre est complètement différent.
Pour la greffe , j’aurais préféré prendre un gourmand inférieur (il en fait tout le temps) et greffer vers le haut .
Une tête vers la droite était prévue un poil plus haut en coupant toute la partie qui va à gauche. Il y avait une jeune pousse (elle y est sur des photos précédentes) elle n’y est plus.
Attention aux coupes trop drastiques sur cet arbre. Il ne les craint pas quand il est jeune mais celui ci est issu d'un fond de pépinière , délaisser à cause de ses torsions de tronc(pour nous , c'est au contraire un avantage) . D'après le pépiniériste , il fut semé dans les années 70 ... 50 ans est une belle durée de vie pour cette variété . Ils peuvent devenir plus vieux mais deviennent plus fragiles .. Voilà :spb102:
perso je referais la cime de l'arbre à partir de la greffe, si elle prend. Comme c'est une jeune pousse, elle est flexible et on peut donner de jolies courbes ^^
Merci de vos avis et commentaires à tout 3 ...
Je comptais refaire la cime a partir de cette nouvelle pousse venante sur le bois cf photo:
319004
Mais pourquoi pas refaire la cime via la greffe si celle si prend ...c'est une option sympa aussi...
des possibilités en perspectives ... :spb105: ...sous réserve de réussite de la greffe ou nouvelles pousses éventuelles a sortir du tronc :spb52:
319005
le projet avec une tête à droit haute et un soit en redescendant la future tête par torsion ou si la grèffe prend plus de soucis .
Pour moi c'est le plus beau , le petit.
cadeau Lio : un virtu en fleurs
:spb102: :newsm_1: le pro du virtu fleurit ! :newsm_7:
le 2 eme est juste waaoooh ! jveux faire ça ! :newsm_6: :newsm_1:
merci des idées :spb105:
Très joli et très joli pot pour une association de couleurs pot/tronc/fleurs qui sort de l’ordinaire.
Elle est bien foncée ta pumice, tu as surfacé avec de l’akadama ?
Avec les formes bien arrondies du tronc . Une recherche aussi pour lui donner un côté plus aérien .
J'ai fait un choix de poteries plutôt rondes ou ovales , mais pas rectangles qui auraient tendance à le tasser et ne seraient pas en osmose avec les courbes et l'ensemble de l'image d'un fruitier... .
Ce sont des poteries basiques (pas trop chères) . Après des belles poteries de Greg par exemple , dès que tu as le budget...
Lio , de toutes façons pour le prochain rempotage tu auras le temps de les coller en pot virtuellement pour voir ce que ça donne :
:newsm_10: ou :spb90: ou :spb56: ou :spb104: .
Allez au boulot...319007
Merci Fandango, j'ai trouvé ce pot sympa aussi pour l arbre, on verra par la suite si je m'oriente comme me le suggère Papilou avc du rond ou ovale ...
Pour ce qui est de la pumice, elle vient d"Italie, et moi même qd je l'ai sorti du sac je la trouvais bien plus sombre/marron que la pumice que j utilisais avant ... il n'y a donc pas d akadama en surface, l'effet mouillé de cette pumice la rend encore plus marron, et blanchit en séchant .
___
Merci Didier pour ces idées pots à l'avenir ... à méditer ... ;-)
Biz