L'art du bonsaï n'est pas naturel, sauf conduit par la nature, en montagne, où il n'y a pas 3 couches de substrat.. Ou ailleurs, parce que le gibier, l'élevage vient brouter le feuillage.. Etc
Nous n'inventons rien, on ne fait que mettre en œuvre ce que les maîtres, avec des milliers de jours de culture, des générations, mettent en œuvre...
Je pense qu'avec humilité, je n'aurai jamais le recul de ces grands du Bonsaï
oui jox ça me convient, mieux surement, car je m'inspire de ce que fait la nature, la nature a fait l'air, l'eau, la terre,; le compost, donc oui c'est toujours mieux de cultiver des plantes dans leur milieu naturel, plutot qu'avec de la chimie
c'est mieux dans le sens respect de la nature, et respect des règles fondamentale des lois de la nature
un exemple, je peux acheter un tigre et le faire vivre en zoo, peut être qu'il sera bien, ou peut être pas, mais il sera toujours mieux dans son milieu naturel que enfermé en zoo, bien là pour moi c'est pareil
le pot peut être naturel s'il n'est pas fait de plastique, la nature enferme parfois les plantes dans la roche, ce n'est pas agir contre nature de cultiver un arbre dans un pot en terre, c'est la méthode de culture utilisée qui peut être plus ou moins discutable
on voit des tomates cultivés sans terre avec un liquide chimique nourrissant, pour moi c'est pas comparable à des tomates cultivées en terre, rien que le gout est totalement différent
<span><a class="" href="http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/user/51825-f2c/" title=""><span>F2C</span></a> hop hop hop, c'est l'engrais qui est chimique</span>
on voit des tomates cultivés sans terre avec un liquide chimique nourrissant, pour moi c'est pas comparable à des tomates cultivées en terre, rien que le gout est totalement différent
non papy, un engrais chimique n'est pas comparable à du compost
un compost se décompose lentement, très lentement
l'engrais chimique t'es souvent en sur dose, car le trop que l'arbre ne va pas utiliser risque de bruler l'arbre, alors certes tu ne le vois peut être pas, car heureusement tu utilises du drainant qui lessive le trop
mais sur un sol moins drainant l'engrais chimique peut faire des dégats
Si on veut pousser le naturel jusqu’au bout, exit beaucoup d’espèces comme les palma les burger les satsuki…puis euh on ferait pas partie un peu de la nature ?
Moi je dis chacun sa région, chacun sa méthode, pour moi akadama trop cher et surtout trop long trajet pour venir du Jap et dans la région ou je suis que du drainant c’est pas possible donc je coupe la pomice avec du terreau suivant les espèces.
Et Je confirme aussi que les substrat drainant retiennent l’eau, il y a pas si longtemps j’ai écrasé un grain de Kanuma qui venait de prendre la pluie => de la boue…
les jardineries c'est pas l'exemple à suivre, oui le plastique est toxique, il est toxique pour nous, et certainement toxique pour les plantes, je vous renvoi vers la composition du plastique, vous risquez d'avoir peur
oui trop d'engrais organique peut aussi bruler les plantes, c'est bien pour ça que j'utilise du compost qui par sa décomposition très lente risque pas de bruler mon arbre
boots va lire la composition du plastique, je ne l'invente pas, oui c'est toxique, et encore plus toxique lorsqu'il chauffe, même que très légèrement
si le plastique était organique il serait bio dégradable, non ? ce n'est pas le cas, et les bifénol et tout le bordel, ouai super c'est vachement naturel
Bonjour,je reste un peu dubitatif même si le but est louable…il faut un écosystème pour quun composte soit actif,et il est très long le temps nécessaire à la formation de cet écosystème…lintérêt Que nous avons à travailler avec un substrat dit drainant,et aussi et surtout pour la subdivision du racinaire.
Perso je mélange à 20% avec du all Mix(substrat de culture intérieure),qui contient de lhumus et de la tourbe brune(mais pas que)qui capte mieux les ions de nos engrais,quils soient organiques ou minérales…et me donne un substrat plus cool pour ma région…
Après chacun sa cuisine du moment que ça te convient.