j'ai eu une idée pour le substrat de nos bonsais, si on faisait comme la nature fait si bien
Au fond du pot on dépose un lit de gravier égale à la roche, au milieu on dépose l'argile sableuse ou bonne terre de jardin, ou akadama, et au dessus la matière organique
Avantage bon drainant au fond du pot, puis l'argile = bonne tenue de l'arbre dans le pot, légèrement sableuse pour éviter un colmatage, et au dessus on dépose la matière organique un bon terreau/compost qui va nourrir l'arbre, il sera possible d'en rajouter au fur et à mesure de sa décomposition, et du lessivage par la pluie, avantage , pas besoin d'utiliser d'engrais
parce que lorsque j'observe le sol de la forêt chez moi, c'est comme ça, il y a 3 tranches
l'argile elle est tenue par les racines, elle va pas colmater le gravier, et c'est souvent ce qui est conseillé de déposer un lit de gravier au fond du pot, quand au sable il est mélangé à l'argile, il est lié à elle, enfin quand je parle d'argile, je veux dire par là une bonne terre de jardin légèrement argileuse
bon je vais quand même tester et on verra bien si je vois une amélioration de la pousse et de la santé des arbres
Je veux pas dire de bêtises, mais ce serait pas comme ça que tous les "anciens" ont commencé le bonsaï?
Il me semble aussi que depuis, bon nombre sont passés au drainant et ont tout de suite vu la différence.
Je peux pas t'en vouloir, je connais bien ton raisonnement lol; "et si je pouvais éviter de commander des trucs bizarres sur internet ça pourrait pas le faire aussi?" "y doivent vraiment se compliquer la vie tous ses gars, regardes les pépiniéristes s'en sortent avec leur terreau" "au moins moi ça me coute pas un bras en substrat"
..J'ai pas mis longtemps à voir la différence! le terreau c'est tabou, il faut en venir à bout! Et tous ce qui est fin et boueux c'est pareil voir pire.
justement, mon idée est de le faire se comporter comme un sol de pleine terre
La grosse différence, c'est que sur un sol de forêt, l'épaisseur n'est pas de quelques centimètres mais de l'ordre du mètre. Or la hauteur de la colonne de terre est un élément fondamental du drainage.
Le terreau, par exemple, est très drainant sur un mètre de hauteur et asphyxique sur 5 cm de hauteur, comme tout le monde peut le vérifier.
Je veux pas dire de bêtises, mais ce serait pas comme ça que tous les "anciens" ont commencé le bonsaï?
exactement, c'est comme ça oui, je vous joint une photo, j'ai viré la terre de surface et j'ai rajouté un bon compost en surface, j'ai pas pu mettre le gravier au fond du pot, l'arbre est en feuilles, je vais observer sa santé, je précise qu'il va très bien, mais s'il peut être mieux c'est que du bonus, le compost remplace l'engrais
tu utilises ce qui te semble le mieux, après l'idée est de rajouter du compost en surface pour éviter d'utiliser des engrais chimique ou du commerce, c'est naturel et ça devrait nourrir l'arbre, possible de le remplacer ou d'en rajouter au fur et à mesure de sa décomposition, c'est surtout ça mon idée
L'akadama n'est pas une terre cuite. Il faut le dire et le redire.
Ensuite l'akadama n'est pas une argile. Elle n'a pas la structure en couche ultra mince de l'argile. Néanmoins elle partage avec l'argile des propriétés d'échange cationique.
Elle se délite aussi parce que les racines pénètrent dans le grain et elles finissent par l'éclater. Mais ce faisant les racines profitent des ions qui s'y sont implanté par échange.
Il n'y a que la la Zeolithe (Chabazite) qui possède de telles propriétés tout en étant stable dans le temps. Bon, mais c'est plus cher.....
bref je teste le compost en surface, donc il n'aura pas d'engrais, c'est le compost qui sert d'engrais, j'en ai en quantité illimité , je veux voir si c'est mieux que d'ajouter tel ou tel engrais , et je le verrais sur la santé de l'arbre
tout comme dans la forêt il y a du compost en décomposition en surface du à la chute des feuilles à l'automne
D'autres avant toi ont expérimenté cela. Ils en sont revenus.
Tous ceux qui ont eu des enfants adolescents savent à quel point il est pénible de les voir refaire les même conneries malgré les mises en garde des parents.
Le problème avec Homo sapiens c'est qu'il sait garder la mémoire de ses expériences, mais n'arrive pas à la transmettre. Sa progéniture doit toujours réinventer la roue (c'est une image).
D'autres avant toi ont expérimenté cela. Ils en sont revenus.
moi j'ai pas expérimenté, et je pense pas en revenir, c'est une évidence qu'un arbre peut se satisfaire de compost en décomposition comme nourriture, on l'utilise pour les plantes, pour le jardin,, etc... bref j'y crois dur comme fer, ça va marcher oui
pour les échanges cationiques avec l'akadama, existe t-il des doc prouvant cela ? je pense pas qu'elle permette de créer un complexe argilo humique, si ? .y a aussi des choses en foret, champi, bactéries, faune, flore....
juste un exemple avant j'utilisais l'eau du robinet pour arroser mes arbres, houaip c'est bof, aujourd'hui j'utilise l'eau de toiture enrichie avec la chute des feuilles, il y a des algues qui se sont formé dans la cuve, etc... bien c'est le jour et la nuit, mes arbres sont en meilleure santé qu'avant avec cette eau
Alors le compost c'est le truc en plus qui me manquait
bon papy t'as de l'humour, mais c'est vrai on est tous avec nos engrais , un peu de ceci un peu de cela, à chercher l'engrais idéal, etc... mais juste du compost et vous êtes tranquille pour un moment, pourquoi chercher compliquer alors que c'est si simple si on s'inspire de la nature
pour les échanges cationiques avec l'akadama, existe t-il des doc prouvant cela ? je pense pas qu'elle permette de créer un complexe argilo humique, si ?
Non malheureusement je n'ai pas de sources scientifiques validées . Mais on connait un peu la structure de l'akadama. Je fais confiance à Ryan Neil. Je sais , je sais , c'est un peu pauvre comme argument :-)
En tout cas avec l'akadama il n'y a en aucun cas formation d'un complexe argilo-humique.
... avant j'utilisais l'eau du robinet pour arroser mes arbres, .....aujourd'hui j'utilise l'eau de toiture ....
Un jour j'ai fait analyser l'eau de toiture que je collectais pour mes bonsais. Suite aux résultats je suis revenu à l'eau du robinet LOL.
Pour ce qui est du substrat en général il y a deux stratégies : celle du débutant (dont j'étais) qui pense fort logiquement à reproduire en miniature dans le pot les conditions de l'arbre en forêt.
Et puis il y a ceux qui en arrive à la conclusion qu'il est impossible de copier les conditions naturelles dans si peu d'espace.
On comprend vite que la microfaune ne peut pas se développer "naturellement" dans un pot.
On comprend vite qu'on devra se passer de toutes les informations que les arbres échangent entre eux et avec d'autres espèces en forêt.
On comprend vite que mécaniquement dans un pot ça ne peut pas se passer comme dans un sol à l'extèrieur. mécaniquement : tassement, effritement, colmatage etc...
Le sol dans un pot de bonsai est donc un artefact : et toute la problématique comme là.....
si je vous écoute dans 20 ans on aura des bonsai sans terre, quelques gouttes de vitamines ou d'hormone et c'est bon, désolé mais c'est pas ma conception du bonsai
ça fait 20 ans que je fais du bonsai, et pour l'instant mes bonsai vont très bien, ils ont de la terre, et aujourd'hui du compost
bref je veux reproduire la nature dans un pot, mais je comprends et respecte vos idées