une idée géniale pour le substrat

je le sais bien, sauf les miens, et sauf ceux qu'on achète importé de chine

tu vas chez galinou, ils sont sur de la terre, j'ai vu un documentaire des bonsai en chine, pareil, de la terre, il y a un magnifique bonsai palmatum type 2 je crois sur ce forum, il a de la terre, alors bon

Les miens aussi ont eu au moins 20ans de compost, de terres plus ou moins naturelles.

Ça marche tant bien que mal : cela signifie que j'ai tout de même eu durant toutes ces années pas mal de pertes d'arbres sans compter les pots qui cassaient en hiver sous l'effet du gel.Ces substrats rétenteurs font que l'eau qui y est retenue se dilate fortement.

Il y a néanmoins un petit avantage à ces substrats "naturels"(un tout petit) : l'arbre pousse plus lentement. Le bois est donc plus dense, les cellules végétales plus petites et l'arbre est moins sujet au maladies cryptogamiques.

Mais maintenant que je sens que la plus grande partie de ma vie est derrière moi, j'ai comme l'envie de voir encore un peu certains projets avancer à défaut d'aboutir. Je choisis les substrats très drainants.

Quel âge as-tu ?  :-)

si tu est dans la trentaine, début quarantaine, continue..... tout en ouvrant l'oeil.

Mais on t'aura prévenu !

Quel âge as-tu ?  :-)

si tu est dans la trentaine, début quarantaine, continue..... tout en ouvrant l'oeil.

Mais on t'aura prévenu !

51 ans, je fais du bonsai depuis 20 ans, mais comme ci comme ça, sans vraiment m'en occuper, depuis 2 ans j'y suis à fond, mes bonsai sont sur la terre, pour l'instant pas de problème avec la terre, par contre dans le passé j'ai eu des arbres morts à cause d'engrais chimique, donc le chimique pas envie de retenter

Jai cultivé mes bonsaïs pendant plus de 20 ans en terre gravier terreau

Et depuis 8 ans en drainant, akadama bims kanuma kiryu

Je ne suis pas prêt de les remettre en terre :wink:

Laisse moi deviner, de l'engrais chimique en granulés? une trop grosse poignet touchant le collet de l'arbre? Sinon tu as rêvé, ce devait être autre chose, si oui c'était ta faute. Le compost produit de l'engrais chimique, lentement, mais c'est exactement le même.

D’ailleurs j'ai eu des symptôme de phyto avec un surdosage d'engrais organique liquide, donc je pense que ça vient de l'utilisation et non du produit en lui même.

Mais enfin, stp, arrêtes de citer le gars à qui tu réponds la ligne au dessus ça sert à rien, merci.

j'ai tout essayé en engrais, liquide = brulure et mort chez moi,  et aux doses recommandé, et aussi organique liquide du commerce = brulure, pareil

donc je n'utilise plus d'engrais du commerce, et depuis miracle, tous mes arbres vont bien

pour le substrat, s'il est trop drainant il ne retient pas l'eau, donc déjà que j'arrose pas mal en été, ça va devenir ingérable, je suis dans le sud et l'été il fait très chaud, après je pense que ça dépend des régions, région humide, alors oui drainant surement

Tirez pas sur l’ambulance…(Jean en l’occurence). Quand je relis le livre de Rémy Samson -Qui osera dire que c’est un branquignolle - ses substrats n’ont rien à voir avec ce que l’on met aujourd’hui dans nos pots. Et ses arbres…c’étaient des crottes de chien ???

C’est évident que les substrats et au delà de cela, la façon de cultiver les bonsais a changé. Bientôt on pourrait avoir des poteries transparentes avec des substrats multicolores uniqument chargés en nutriments liquides programmés…

j'ai justement constaté le contraire cette année (désolé c'est aps par pure esprit de contradiction, c'est vraiment pour l'exemple)

J'ai un ficus carica, qui depuis qu'il est en pumice pure, tiens beaucoup beaucoup beaucoup mieux la sécheresse..je sais c'est étrange mais c'était sans équivoque! En 2016, il avait les feuilles qui pendouillaient 3 fois par jour en canicule, et remontaient après chaque arrosage.

Pourtant je sis bien ce que c'est un terreau sec, fait moi confiance je faisait pénétrer l'eau dedans!

En 2017 les feuilles n'ont jamais pendouillé!! bon certes j’arrosais matin et soir, on est sur de l'engraissement...mais quand même!

merci Chokdee,

tenez celui là, il m'inspire beaucoup : http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/64022-acer-palmatum-type-2/

vous avez vu la forme de compétition qu'à cet arbre ? il est dans de la terre

De toute façon tu as plusieurs écoles , là tous les avis donnés viennent d'une même école et elle a largement fait ses preuves , ensuite tu as ceux qui ne jurent que par le 100 % organique , ceux là sont de moins en moins nombreux car ils rencontrent les soucis énumérés par tout le monde ( hors mis pro horticole ) , et tu as une troisième école qui est un mélange des deux , celle que j'ai choisi d'ailleurs .

Faire comme tu le proposes avec plusieurs strates qui reproduisent un sol naturel est une mauvaise idée à mon avis car tu représenterais les strates par des couches de quelques cm et il faut des mètres pour qu'il y est des conditions différentes qui se créent entre les strates , là ce ne sera ni plus ni moins qu'une différence de rétention qui n'apportera rien si ce n'est des soucis , ils ont raison je pense .

Je n'ai que peu de recul , mais j'ai choisi de travailler avec une partie minérale ( gravier de rivière , petits galets , là j'ai trouvé de la pumice à 10 euro les 250kg c'est moins fatigant que trier ses graviers ) , j'en met entre 60 % et 70 % , elle apporte drainage , aération du sol et fractionnement racinaire .

Et une partie organique qui est de l'ordre de 30 % à 40 % , je travaille avec un mélange de terres enrichies , terre de vieux jardin non travaillé depuis plusieurs années , humus de forêt , bois décomposé et composts en tout genres , cette partie apporte la rétention nécessaire à mon climat , et surtout la nutrition sans oublier toute la faune et les mycorhizes 

Du coup j'arrose moins , mais mes arbres poussent un peu moins vite , pas d'engrais ou une pulvérisation de purins de temps en temps pendant les périodes stratégiques , les entres nœud sont gérables sauf si on joue trop avec le fumier comme j'ai fait l'année dernière :) , pas de traitement non plus ( ou très rarement et remèdes maison ) , les purins font office de répulsif et limitent les grosses attaques , mon sol est plein de vie dès le premier jour , mes arbres ont l'air d'aimer et d'être saints , le truc à bien maîtriser c'est l'arrosage mais comme tu travailles déjà depuis longtemps avec une partie organique ça ne devrait pas te changer grand chose si ce n'est de ne plus apporter de nutriment par l'arrosage mais de le rendre disponible directement dans le substrat en libération prolongée tout au fil de l'année du coup tu ne gères plus que le PH de ton eau ( ou pas ) , aussi quand je désherbe je laisse les déchets sur place , ils se décomposent et enrichissent le sol à nouveau .

Je suis pour le moment satisfait du résultat , les arbres se portent à merveille , mais je répète , je n'ai pas assez de recul .

,

tenez celui là, il m'inspire beaucoup : http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/64022-acer-palmatum-type-2/

vous avez vu la forme de compétition qu'à cet arbre ? il est dans de la terre

me semble pas que cet arbre soit dans la terre comme tu dis...du vieil akadama à la rigueur mais pas de terre!

me semble pas que cet arbre soit dans la terre comme tu dis...du vieil akadama à la rigueur mais pas de terre!

pour moi c'est de la terre, et noire en plus, il a la même terre que les bonsai de galinou que je lui ai acheté cet été, en tout cas ça y ressemble beaucoup

Oui alors on tombera pas d'accord, A +

on le saura peut être quand il aura rempoté son arbre

argile c'est un terme général pour moi, car toute terre de jardin est légèrement argileuse, il ne s'agit pas d'incorporer de l'argile dure comme du béton, cela est logique

bref j'ai observé la forêt, en profondeur tu as la roche, on remonte, et tu as une terre légèrement argileuse, et tout en haut le compost

logique bien sur, tout s'éclaire dans ma tête, pourquoi je vais m’embêter avec des engrais, on fait pareil sur les bonsais et on voit après, si c'est mieux ou non

Ouais, ceci étant j’ai fait comme tous nos pontes du forum du XXI eme siécle. Je suis à fond en drainant: pumice, akadama. Mais Achtung l’arrosage et la fertilisation.

c'est sur que si tu as ta propre definition de termes qui ont un sens precis, on est pas sorti de l'auberge.... et toute terre n'est pas forcement legerement argileuse pour sa partie minerale parce que la terre est comme ca dans ton coin, chez moi ce n'est casiment QUE de l'argile, ailleurs ca peut etre essentiellement du sable ou de la caillasse (calcaire ou non), ou essentiellement du limon....

oui je sais bien qu'il existe des terres sableuse, etc;.. oui chez moi elle est légèrement argileuse, mais c'est pas que de l'argile, je ne pourrais pas faire des pots avec, donc elle n'est pas trop dure

bref j'ai observé la forêt, en profondeur tu as la roche, on remonte, et tu as une terre légèrement argileuse, et tout en haut le compost

logique bien sur, tout s'éclaire dans ma tête, pourquoi je vais m’embêter avec des engrais, on fait pareil sur les bonsais et on voit après, si c'est mieux ou non

Je pense que tu es passé à côté de mon message ou j'explique justement que c'est la façon dont je cultive , à quelques détails près , et pour l'instant c'est plutôt cool .

oui effectivement je suis passé à coté, donc ça m'encourage à continuer , merci

Mr sanson cultivait avec d'anciennes méthodes de cultures et ne voulait semble t-il pas se remettre en cause.Les choses, les connaissances ont évoluées.C'est un vieux sujet qui a donné maintes fois lieux à débat.mon expérience 12 ans de cultures, au début un peu de terreau.Maintenant plus du tout, 100 % drainant et bio.Mes pots perchés en hauteur sont pleins de vie ( vdt, cloporte, etc...). Je ne changerai pas non plus.Y a pas photos, mais j'ai aussi beaucoup appris sur d'autres items, y a un ensemble de facteurs à prendre en compte.Faire du bonsai en pot ou en pleine terre, c'est complètement différent.Maintenant, chacun fait comme il veut.La culture en pot est artificielle.Ne pas oublier que les racines ont autant besoin d'eau que d'oxygène.

Après un point important, faut adapter ces substrats aux arbres, à leur états d'avancement, à ces contraintes, aux objectifs et à son climat ...

@+