De toute façon tu as plusieurs écoles , là tous les avis donnés viennent d'une même école et elle a largement fait ses preuves , ensuite tu as ceux qui ne jurent que par le 100 % organique , ceux là sont de moins en moins nombreux car ils rencontrent les soucis énumérés par tout le monde ( hors mis pro horticole ) , et tu as une troisième école qui est un mélange des deux , celle que j'ai choisi d'ailleurs .
Faire comme tu le proposes avec plusieurs strates qui reproduisent un sol naturel est une mauvaise idée à mon avis car tu représenterais les strates par des couches de quelques cm et il faut des mètres pour qu'il y est des conditions différentes qui se créent entre les strates , là ce ne sera ni plus ni moins qu'une différence de rétention qui n'apportera rien si ce n'est des soucis , ils ont raison je pense .
Je n'ai que peu de recul , mais j'ai choisi de travailler avec une partie minérale ( gravier de rivière , petits galets , là j'ai trouvé de la pumice à 10 euro les 250kg c'est moins fatigant que trier ses graviers ) , j'en met entre 60 % et 70 % , elle apporte drainage , aération du sol et fractionnement racinaire .
Et une partie organique qui est de l'ordre de 30 % à 40 % , je travaille avec un mélange de terres enrichies , terre de vieux jardin non travaillé depuis plusieurs années , humus de forêt , bois décomposé et composts en tout genres , cette partie apporte la rétention nécessaire à mon climat , et surtout la nutrition sans oublier toute la faune et les mycorhizes
Du coup j'arrose moins , mais mes arbres poussent un peu moins vite , pas d'engrais ou une pulvérisation de purins de temps en temps pendant les périodes stratégiques , les entres nœud sont gérables sauf si on joue trop avec le fumier comme j'ai fait l'année dernière :) , pas de traitement non plus ( ou très rarement et remèdes maison ) , les purins font office de répulsif et limitent les grosses attaques , mon sol est plein de vie dès le premier jour , mes arbres ont l'air d'aimer et d'être saints , le truc à bien maîtriser c'est l'arrosage mais comme tu travailles déjà depuis longtemps avec une partie organique ça ne devrait pas te changer grand chose si ce n'est de ne plus apporter de nutriment par l'arrosage mais de le rendre disponible directement dans le substrat en libération prolongée tout au fil de l'année du coup tu ne gères plus que le PH de ton eau ( ou pas ) , aussi quand je désherbe je laisse les déchets sur place , ils se décomposent et enrichissent le sol à nouveau .
Je suis pour le moment satisfait du résultat , les arbres se portent à merveille , mais je répète , je n'ai pas assez de recul .