une idée géniale pour le substrat

le drainant il est au fond du pot, on pose l'arbre sur un lit de gravier/roche etc.., on recouvre d'un substrat choisi et adapté à l'espèce de l'arbre, et on finalise avec une couche fine de compost maison en guise d'engrais, donc pas d'ajout d'engrais par la suite

bonjour alors je vous donne des nouvelles de mon idée, pour l'instant l'ajout de compost en surface fonctionne plutôt bien, pas eu besoin d'ajouter d'engrais sur mes arbres, et réduction de fréquence des arrosages, le compost retient l'eau,  donc idéal en été, belle couleur de feuillage, bonne croissance

j'ai vu la différence, dès que j'ai mis le compost les jours suivant j'ai vu mes arbres s’embellir

ça c'est pour aujourd'hui, dans le Tarn en plein été avec un peu de vent, la vision sera peut-être un peu différente.

Je pense plus comme Corto35.

il veut mettre du 100 % drainant, par définition un drainant ne retient pas l'eau ?  drainant = drain, élimine l'eau, donc en été ils risquent de souffrir de sècheresse, à moins d'arroser 3 fois/jour,   tout l'inverse du compost qui lui retient l'eau et espace donc les arrosages

c'est un choix, il m'arrive d'arroser deux fois/jr en plein été, 5 MN le matin et 5 le soir pendant les congés en automatique, programmateur et arrosoir lorsque je suis présent.

En drainant, la surface sèche vite, pas le cœur de la motte.. (je vous invite à déplacer un tas de cailloux gros calibre en été, tiens, au centre c'est sombre et humide) mais surtout les racines respirent. Ce qui se passe dans la terre végétale grâce aux vers, musaraignes, taupes, insectes...

A l'inverse en automne, en hiver, les racines ne pourrissent pas et ce sont ces périodes humides qui dégradent le plus les feuillus comme les érables, ou les conifères.

Il y a 30 ans, je cultivais en terre / terreau / sable, et le premier bonsai que j'ai acheté, planté en Kiryu, je me suis dit, ils sont fous, il n'y a rien à bouffer la dedans.

Depuis j'ai testé, observé et compris.

Il n'y a pas photo.

Il est vrai qu'au Japon, en Asie en général ils ont des décennies d'avance sur nous ;-) 

sur un gros tas surement, mais dans un petit pot ça ne restera pas longtemps humide, si le drainant laisse passer l'air, il laisse donc passer l'eau, il faudra arroser plus souvent

mon idée c'est de mettre du drainant là ou ça en a réellement besoin, c'est à dire au fond du pot

pour le reste j'ai déjà expliqué, et concernant le compost en surface j'ai vu la différence, pas besoin d'engrais, et je dirais même qu'un engrais risque d'être nuisible sur du compost, car le compost retient l'eau, et donc il retiendra l'engrais, et boom brulure

un drainant par définition ne retient pas l'eau, qu'il soit poreux ou non, sinon c'est pas un drainant

définition de drainant : Évacuation de l'eau en excès dans un sol trop humide

donc si c'est un drainant il retient pas l'eau, ou en tout cas moins longtemps que du compost qui n'est fait que de particules fines

ah bon ? c'est quoi qui est faux, on utilise les drainant pour évacuer l'eau, non ? si on veut garder l'eau on utilise pas un drainant, moi j'utilise le drainant au fond du pot pour évacuer l'eau en excès, mais en surface j'utilise des particules fines pour garder une certaine humidité que ne permet pas le drainant

le compost retient l'eau, et donc il retiendra l'engrais, et boom brulure

Ca aussi c'est faux (le "et boom brûlure").

ah bon ? c'est quoi qui est faux

Ça:

un drainant par définition ne retient pas l'eau, qu'il soit poreux ou non, sinon c'est pas un drainant

bon ok je vais pas vous convertir à ma technique, faites comme vous voulez, en tout une chose est sure, c'est que ça marche chez moi

quand j'ai mis le compost j'ai aussitôt espacé les arrosages, donc oui le compost retient l'eau, et s'il retient l'eau il retient l'engrais contrairement à un drainant qui ne retient n'y l'eau, n'y l'engrais, à condition qu'on parle bien de drainant

donc engrais chimique sur compost, pas bonne idée, et surtout d'aucune utilité car le compost fait office d'engrais, il nourrit l'arbre

T'as combien de temps de recul ?

papy si ça marche ton drainant c'est parce que tu arroses souvent, en tout cas plus souvent que moi, je ne dis pas que le drainant ne marche pas, je dis qu'on peut mieux faire en s'inspirant de ce que fait la nature

donc c'est bien ce que je dis, tu arroses plus souvent que moi, et concernant l'engrais chimique liquide il restera plus longtemps sur un substrat non drainant que sur du drainant, car sur ce dernier il sera plus vite lessivé par les eaux d'arrosage

T'as combien de temps de recul ?

J'insiste lourdement.

Je voudrais savoir au bout de combien de temps tu en conclues que ta méthode fonctionne mieux que la méthode "substrat drainant".

bon jox, je n'ai pas comparé les 2 méthodes, j'ai juste vu la différence quand j'ai mis le compost en surface, mes arbres sont plus beaux, et pas besoin d'engrais, ils poussent bien, belle couleur des feuilles, pas de maladies

moi je n'utilise pas la méthode 100% drainant car je pense pas adapté à ma région, je vais être obligé d'arroser plus souvent

c'est votre choix, mais pas le mien, je préfère m'inspirer de ce que fait la nature, le drainant il est au fond du pot, dans la forêt la roche elle est sous terre, en surface on a un compost fait de la décomposition des feuilles, c'est pas un hasard ce compost, il n'est pas là pour rien

je ne dis pas que le drainant ne marche pas, je dis qu'on peut mieux faire

bon jox, je n'ai pas comparé les 2 méthodes

Donc t'en sait rien si c'est mieux, ce que tu sais c'est que ça te convient.

C'est bien ça?

j'arrose une fois par jour en "vitesse de croisiere", et souvent bein moins souvent au printemps et l'automne, comme quoi ca doit retenir plus d'eau que tu ne le crois....

Oh l'autre, il se targue de n'arroser qu'une fois par jour! Ouai mais quand on habite la Belgique c'est tricher... :spb107:

(clin d'oeil d'un ancien Lillois...)

Bon, ceci dit, c'est un dialogue qui risque de tourner en rond tout ça... Même avec tous les meilleurs arguments du monde, vous n'arriverez pas à le convaincre les gars!

Et en même temps il le dit dans le titre, c'est une idée "géniale".