une idée géniale pour le substrat

Les gens qui ne connaissent pas n'ont pas voix au chapitre

Twidoudi, tu confonds signifiant et signifié

Qu'est ce qu'on se marre :newsm_8:

Bien sûr que si :wink: mais faut savoir dialoguer sans affirmer des choses dont on n’est pas certain .

C’est vrai c’est la grosse marade …

Bonne soirée je vais me faire une pétanque !

Jean est guidé par une vision romantique du bonsai. C'est son droit.

Laissons le faire ses expériences, ....même s'il a tort

je n'ai pas tort, je vois la différence sur mes bonsai, ils sont en meilleure santé que quand je les ai acheté, preuve que ma technique marche

la question n'est pas de savoir si ils sont en meilleure santé que quand tu les as achetés. la question est : sont ils en meilleure santé que cultivé dans un substrat traditionnel. ce que tu affirmes.

la réponse est non.

ils ne sont pas en mauvaise santé, mais pas en meilleure santé.

petit rappel, en science on cherche d'abord à prouver qu'on à tort. et quand, après avoir cherché et expérimenté à de nombreuses reprises on n'arrive pas à prouver que l'on à tort, alors seulement on peut dire que l'on a raison.

affirmer que l'on a raison sur la seule base de ses convictions personnelles c'est ce que font les platistes...

je ne compare pas avec votre technique puisque je ne l'utilise pas, car je pense pas adapté à ma région, je compare avec ce que j'ai déjà fait dans le passé, utilisation d'engrais chimique ou du commerce, oui c'est mieux le compost en surface qu'un engrais chimique car je risque pas de bruler mon arbre comme ça m'est arrivé dans le passé, l'arbre pousse normalement, belle couleur de feuille, pas de maladies, je n'ai pas besoin de plus

papy j'ai d'autres arbres depuis plus longtemps, mais moins abouti que ceux là, bien pour l'instant tout va bien pour eux aussi

bah si ça va au printemps ça ira les autres saisons, le plus important était de savoir si le compost peut sufir à nourrir l'arbre,  et s'il peut remplacer un engrais chimique, aujourd'hui je vous dis oui, ça pousse bien, tellement bien mieux qu'avant quand j'utilisai des engrais du commerce

encore une fois. tu affirmes cela sur une saison particulièrement étrange en France cette année.

évidement l'année dernière au 26 avril les pousses étaient moins vigoureuses. mais évidement l'année dernieres on avait pas eu une semaine de température estivale en pleine saison de pousse effreinée.

quand tu auras 5 ou 10 ans de tests comparatifs entre ta technique et d'autres techniques tu pourras affirmer que ta solution est meilleure.

pour le moment tu ne peux qu'observer.

bah si ça va au printemps ça ira les autres saisons, 

Oh, un troll en fait...

encore une fois je ne dis pas que c'est meilleur que votre technique, puisque je ne fais pas votre technique

moi je compare à ce que j'ai déjà fait dans le passé, pour moi l'arbre a besoin d'humus , de compost, ils sont plus beaux, belle coloration du feuillage, belle pousse, voilà c 'est tout

j'ai bien vu la différence sur mon deshojo quand je lui ai mis le compost, j'ai pas de photo récente de lui mais il est devenu magnifique, c'est plus le même arbre, transformé l'arbre, il a doublé en volume, j'ai un arbre en bonne santé

Le souci, qui rend le sujet confus, c’est que tout est mélangé. Compost en surface,substrat mineral, substrat drainent, substrat organique, engrais organiques, mineraux, chimiques… Plus les chaînes carbonnées… Ect…

Perso, je n’ai pas de recul, je cultive avec du compost et des engrais avec les déchets de la maison depuis 40ans, je n’ai jamais utilisé d’engrais chimiques. Et les arbres sont toujours en bonne santé. Alors, je l’admets avec des substrats encore plus drainants et une fertirrigation très poussée et importante, les arbres pourraient pousser plus vite et encore plus fort… Corrolaire : crever plus vite aussi à la moindre erreur. Il n’a plus le contact avec le climat, le sol, l’humus, la microfaune et flore associées, la nature effectivement, il est sur un support inerte sous perfusion. Je suis un romantique aussi, je dirais un grand malade avec l’apparence de la vigueur, comme les obèses de Mac Do, meilleure santé ?).

Après, l’autre sujet qui amène la confusion sur le fil, ce sont les éléments fins: la terre de jardin, l’argile. Et là, je rejoins papy et d’autres intervenants sur les effets néfastes dans le pot bonsaï de ces éléments fins. Surtout effectivement avec un sur arrosage et une sur alimentation en engrais… Là, c’est aussi sur que précédemment c’est la mort assurée de l’arbre, même avec des engrais « organiques »…

Le compostage en surface, les purins, les fumiers bien minéralisés, ect, je suis convaincu aussi après 40ans de recul, que c’est faisable et correct pour cultiver des bonsaï, même en pot, les argiles, les limons, et même le sable fin, il vaut mieux éviter. Moins de 1mm, on remet au jardin.

et bien voilà arbophil on est sur la même ligne, t'as très bien résumé ce que je pense et le résultat de ma petite expérience

Perso, je n'ai pas de recul, je cultive avec du compost et des engrais avec les déchets de la maison depuis 40ans, je n'ai jamais utilisé d'engrais chimiques. Et les arbres sont toujours en bonne santé. Alors, je l'admets avec des substrats encore plus drainants et une fertirrigation très poussée et importante, les arbres pourraient pousser plus vite et encore plus fort... Corrolaire : crever plus vite aussi à la moindre erreur. Il n'a plus le contact avec le climat, le sol, l'humus, la microfaune et flore associées, la nature effectivement, il est sur un support inerte sous perfusion.

Cultiver avec du compost, du bon terreau voir même une bonne terre de jardin sera bénéfique pour la plante qui poussera très bien même en pot, (mais il faudra tout de même prévoir des rempotages plus fréquemment à cause du colmatage du substrat ), les pépinières sont pleines de plantes en excellente santé qui poussent dans le terreau, mais nous on ne veut pas de plantes qui poussent à fond mais qu'elles soient capables de faire une ramification fine et ça c'est impossible sans drainant. Arbophil, les arbres que tu présentes pour le N1 sont en pleine forme mais manquent de ramification et de finesse et ce malgré de nombreuses années de culture. Nous ne cherchons pas uniquement à faire du tronc mais des arbres miniatures en pot.

La finesse, c’est pk, le calibrage etait un peu gros 3/6mm, et puis je ne cultive pas tant que vous. De 2009 à 2015, je n’habitais pas avec mes arbres. Ils étaient dispersés, et loin, je m’en occupais peu, là, le compost et le paillis leur ont sauvé la vie. Et puis la ramification y est, ce sont les pixels du téléphone qui n’y sont pas.

Après, ne me fais pas dire, ce que je n’ai pas dit, je ne cultive pas dans du terreau.

Et contrairement à ce que tu affirmés, j’ai encore un arbre qui est dans sa terre d’origine mélangé à du sable grossier et du compost, juste surfacé avec du nouveau compost à peu près régulièrement. Il n’a jamais été rempoté de 1985 à 2015. Il n’en ai pas mort, et le substrat n’avait pas « pris en masse »… En fait, le compost, et les préparations biodinamiques qu’il a toujours connu, ont maintenu une structure de sol tout à fait normale.

Mais, et oui, il y a le mais, l’arbre n’est pas vraiment un bonsaï. Il a très peu évolué en trente ans. Comme le racinaire. Peu évolué, ce n’est pas vraiment le mot, il ne restait que le bout de tronc. Toute la ramure s’est faite depuis. Mais oui trente ans pour être présentable… il avait déjà une centaine d’années, un buis. Et il est toujours vivant. Malgré beaucoup d’erreurs, d’apprentissage, de malversations et j’en passe. Déménagement…

Je crois même que pour des bonsaï qui traversent les générations, il faudra revenir à ces notions.

Pour construire plus rapidement des arbres le gros grains minéral et l’engrais c’est ce qu’il nous faut pour faire un bonsaï en dix ans, voire moins… Mais pour faire vivre cent ans un arbre dans un pot, et le forger pour résister à tous les aléas. Oui, il faudra revenir à plus nature et plus fin. C’est mon avis seulement.

Je crois même que pour des bonsaï qui traversent les générations, il faudra revenir à ces notions.

Ne crois-tu pas que cette affirmation est contradictoire avec le fait que, dans le seul pays où l'on ait des bonsaïs centenaires, on utilise des substrats uniquement minéraux ?

Après, ne me fais pas dire, ce que je n'ai pas dit, je ne cultive pas dans du terreau.

Désolé si je t'ai vexé, je ne disais pas que tu cultivais dans du terreau mais moi si, j'ai testé le terreau,le compost,la terre de taupinière etc, la première année ça pousse bien mais au bout d'un an ça ce gâte et les entre noeuds s'allongent et le fait d'avoir fait survivre un arbre aussi longtemps en pot dans sa terre d'origine est un exploit mais en quoi est ce utile pour faire un bonsaï?

bah si ça va au printemps ça ira les autres saisons, le plus important était de savoir si le compost peut sufir à nourrir l'arbre,  et s'il peut remplacer un engrais chimique, aujourd'hui je vous dis oui, ça pousse bien, tellement bien mieux qu'avant quand j'utilisai des engrais du commerce

Finalement si on te suit, ce n'est plus des bonsaï que tu vas avoir, ils poussent tellement fort en ce moment, que tu vas nous refaire des baobab, on a tous tord en relisant les messages de la journée  :spb32: , pourtant j'ai l'impression que nous pratiquons pour beaucoup de la même manière  :spb79: 

Ivt40 tas pas compris ma technique, elle est un mélange de toutes les techniques, drainant au fond du pot car cest les racines qui ont besoin de drainant , puis substrat plus fin par dessus et enfin compost pour nourrir larbre , je ne vois pas ce quil y a là dedans de néfaste , ça ne peut que marcher car cest juste de la logique, que le compost puisse nourrir un arbre nest plus à prouvé cest une réalité car utilisé depuis toujours dans les jardins etc, lengrais chimique nest quune version industrielle

Et comment fait-on pour éviter que le compost et le substrat fin ne se retrouvent lessivé au fond par les arrosages et ne colmatent la couche de drainage ?

Dans la nature la séparation des couches n’est pas mesuré en centimètres mais en mètres, une sacrée différence.