Un tilleul très classique agé de 40 ans environ

Chez moi les abeilles découpeuses de feuilles ou abeilles tapissières s’en prennent exclusivement à mes tilleuls. Le mois dernier, la Mégachile - c’est son nom scientifique - s’en est prise à l’arbre de ce sujet. Pas à mes autres Tilia. En revanche, elle l’a fait très sérieusement : quelques dizaines de feuilles sont maintenant découpées.
Mais on pardonne à cette poilue du ventre ce qui en fait la championne de la pollinisation.



1 « J'aime »

et ben, paresseuse en fin de saison la Mégachile ! Chez moi elle avait quasi mangé toutes la végétation de mon érable de montpellier !

Tu exagères . C’était un de tes cauchemars, mais loin de la réalité

Cela a débuté en 2020 au moins.
C’est du moins cette année-là que j’ai documenté la première fois l’attaque. Cela se manifeste par des taches grises coté recto des feuilles alors qu’au verso, elles peuvent être grises et tirer parfois vers le rosé.

On pense dans un premier temps à une maladie fongique. Il n’en est rien

À la récidive en 2021, je me suis à rechercher de plus près l’origine de ces taches disgracieuses qui apparaissent au printemps. Et j’avais trouvé le fauteur de trouble qui répond au doux nom de « velouté » du tilleul.

Il s’agit d’un acarien Eriophyes leiosoma . J’ai hésité un moment avec Eriophyes tiliae mais ce dernier provoque de petites galles roses très visibles et absentes sur mon tilleul.

Il est mignon. On dirait qu’il sort tout droit d’un roman de Lovecraft.

Cette année, le nombre de feuilles étaient sensiblement plus élevé. J’ai commencé par les couper et j’ai traité au soufre.


Vues des feuilles en 2025, recto à droite) et verso (à gauche)

Le soufre est le remède préconisé. Cependant, il est conseillé de traiter dès le débourrement printanier et/ou après la chute des feuilles en automne. Bref, j’étais en dehors de la fenêtre. Mais ce n’est que partie remise.

Cet acarien est assez commun. Il n’a pas de conséquences autres qu’esthétique. C’st pourquoi je ne me suis pas affolé et j’ai retardé le recours au bazooka.

Vos Tilleuls sont magnifiques.

Je rêve d’en avoir un aussi beau, pour le moment j’ai un petit qui doit avoir une dizaine d’années, il était très beau mais ses feuilles brunissent et tombent même depuis quelques jours. Ce qui me rassure c’est qu’il y’a plein de bourgeons verts à la base des feuilles.

Est-ce pareil chez vous? Le voici pris en photos hier et en juin avant la taille…

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce poste et l’histoire de ce tilleul ressemble beaucoup à l’histoire du mien.

Acheté en 1985 au Bonsaï zentrum à Heidelberg comme jeune plant de 4 ans il a donc cette année un peu plus de 40 ans.

Après avoir essayé plein de méthode d’entretien, depuis maintenant quelques années ma méthode est la suivante:

Laissé pousser jusqu’au 10 juin puis defoliation totale. Ensuite taille en vert un fois courant juillet.

Engrais après le débourrage jusqu’à la defoliation puis reprise après le deuxième débourrage tout les 15 jours avec engrais minéral en accompagnement de l’engrais naturel de fond.

Quelques photos.

1 « J'aime »

Bienvenue aux anciens d’Heidelberg.

Un centre du bonsaï malheureusement fermé depuis une vingtaine d’années et une ville merveilleuse.

Je réalise, à très peu de choses près, les mêmes gestes de taille aux mêmes périodes.:slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Le seul problème rest la miniaturisation des feuilles.

Elle est possible en réduisant drastique ment l’arrosage mais met en péril le résultat des autres operations ( defoliation et bourgeonnement arrière)

Qu’en pensez vous ?

@gillesroszak

Je n’ai jamais assisté à une réduction notable des feuilles de tilleul quelques soient les techniques utilisées. Mais ce n’est que mon expérience personnelle.

Aussi peut-on conseiller de travailler Tilia cordata, dont les feuilles en forme de coeur sont relativement petites.

Bonsoir,

Connaissez vous Galinou Bonsaï ?

J’y suis allé il y a quelques semaines et leurs tilleuls ont vraiment des feuilles de petite taille. La prochaine fois que j’y vais je leur poserai la question.

Cela dit, vous avez raison il est très difficile de réduire significativement la taille des feuilles.

Si d’autres membres du forum ont une expérience à partager….. Ne vous gênez pas !!

1 « J'aime »

Que les cerisiers japonais en été sont vraiment très laids avec leurs grandes feuilles moches et que si un arbre est beau à une saison, c’est suffisant.

C’est pas faux !

C’est pas faux !!! Mais les cerisiers eux ont des fleurs

Si t’arrives à lui donner une belle ramif, il sera très beau de l’automne jusqu’au printemps.

Je m’y emploie… mais ce n’est pas simple du tout.

La grandeur des feuilles ne permet pas vraiment au soleil d’atteindre les petites branches interieures et elles ont une fâcheuse tendance à sécher.

Alors il faut que les petites branches soient à l’extérieur.

Normalement sur feuillus caducs on ne cherche pas à avoir de branches fines à l’intérieur, sauf pendant la phase de construction si on veut compacter l’ arbre ou améliorer la structure des branches primaires et secondaires, donc ces petites branches intérieur se font avant de chercher à ramifier l’arbre, une fois que la structure est ok, la ramification fine se construit en périphérie du houpier.

Sur les arbres à feuilles alternes, on coupe les plus grandes feuilles en 2 (voire plus) pour laisser la lumière entrer et affaiblir les branches plus fortes, au profit des plus faibles.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre renseignement.

Je vais essayé :folded_hands::folded_hands:

La dimension des feuilles de Tila cordata. Vaste question.

Je me suis permis de couper une feuille du Tilia cordata qui pousse en pleine terre depuis trois ans dans mon jardin. Il mesure environ 4 à 5 mètres en hauteur et devra procurer à terme un peu plus d’ombre.

En comparaison, une feuille arrachée à l’arbre de ce sujet.

Je constate que l’espèce développe des feuilles dont la taille est en rapport avec la taille de l’arbre.

Tout cela se fait bien sûr avec une limite supérieure mais aussi, semble t il avec une limite inférieure.

En effet, je n’ai pas observé que les défoliations entrainent une réduction à force de les répéter.

Alors, je suis simplement d’avis qu’il faut faire avec

Quant à la découpe des feuilles en ne laissant que la moitié de leur surface, c’est une pratique qui m’embarasse toujours. Je n’y ai recours que ssur une seule espèce (sans grand succes pour l’instant : Acer pensylvanicum (Erable jaspé)

1 « J'aime »

Non, effectivement aucune réduction suite à défoliation. Je confirme pour le mien, c’est la même chose.

Dommage que Walter Pall ne fasse pas partie du forum. J’aimerais entendre ce qu’il a à dire sur le sujet

Il poste encore sur le forum Bonsai Nut, tu peux donc t’y inscrire et lui envoyer un message privé ou rechercher un de ses tilleuls et poster à la suite ta question. Je suppose qu’il a aussi une page FB.