Un tilleul très classique agé de 40 ans environ

Merci pour cette info.

Je vais faire ça et je vous fait un retour s’il me répond. :ok_hand::+1:t2:

Je pense que j’avais lu cette information sur le forum allemand Bosai-Fachforum

Ce tilleul m’a été donné par mon père, il a environ 55 ans, au printemps je laisse grandir les nouvelles pousses à 4 ou 6 feuilles, je pince en laissant 2 feuilles, 10 jours plus tard je coupe la feuille du bas en laissant son pétiole, plus tard une nouvelle feuille apparait, etc. C’est un peu long mais pas tant que ça. Le résultat est sympa et comme ce sont d’assez grands bonsaïs (j’en ai 2) la taille des feuilles n’est pas un problème.

6 « J'aime »

Merci, je vais essayer cette méthode dès le printemps prochain.

Si j’ai bien compris, on obtient une nouvelle feuille à la place de la feuille du débourrement.

Une feuille pour une feuille en quelque sorte. L’intérêt de cette pratique m’échappe ; même si la feuille qui repousse pourrait être légèrement plus petite. Mais la saison suivante les feuilles reprendront leur dimension de l’année n-1.

La question est de savoir si cette pratique induit un bourgeonnement arrière sur le vieux bois. Pour ma part, c’est cet effet qui serait recherché.

A défaut de méthode convaincante, je continuerai à tailler en aout à 1 ou deux bourgeons sur le nouveau bois.

La nouvelle feuille est plus petite, ensuite je coupe la dernière feuille, etc. Les feuilles de mes bonsais tilleuls sont évidement beaucoup plus petites que celles des tilleuls “normaux”. Je pratique cette méthode depuis des années, mais chacun fait bien sûr comme il veut.

2 « J'aime »

donc ça donne cela si j’ai bien compris

Ce n’est pas comme ça que je l’ai compris.

@truffe explique qu’il commence par tailler les feuilles de l’extrémité. Il y en a trois sur ta photo et apparemment, tu les as conservées .

Si j’ai bien compris (encore…) il procède à une réduction à deux feuilles, les deux premières sur la branchette. Ensuite, il coupe une seule feuille parmi ce deux : celle qui est le plus en amont (il l’appelle “la feuille du bas”…. ?). Il se retrouve donc avec des branchettes ne possédant, chacune, plus qu’une seule feuille.

Ramené à l’ensemble de l’arbre, @truffe procède, ni plus ni moins, à une défoliation sévère qui ne laisse qu’une feuille par branchette.

Ok j’ai compris, ce n’est ni plus ni moins qu’une défoliation sélective partielle comme vous le dites

On se calme :grinning_face:

J’ai donné mon interprétation personnelle de la description de @truffe . Il n’est pas dit qu’elle corresponde à ce qu’il voulait exprimer.

D’une manière générale je trouve que ce genre d’exposé manque souvent de précision, de choix des mots et des tournures sans ambiguïté. Il faut faire un effort de rédaction et de précision, de détails pour éviter les quiproquo.

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Achat tilleul - discussion

7 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Achat tilleul - discussion

Pour éviter une attaque de Eriophyes leiosoma j’ai traité ce tilleul au soufre micronisé le 28 mars dernier (conc : 3.8 g/0,25 L.). Pour l’instant pas de taches blanches sur les feuilles. C’est la manifestation de cet acarien.

Pour l’instant aucune taille, l’arbre est tel qu’il a débourré.
Les photos sont de cette semaine.
Vues frontales


Une vue latérale

3 « J'aime »

Désolé j’avais fait une erreur l’an dernier. J’ai attendu un an pour être sûr de moi. Lorsque je coupe la feuille du bas (ce terme est correct), je laisse son pétiole et au bout de 15 jours (environ) il apparait une nouvelle pousse (une petite branche) en remplacement du pétiole. Des bourgeons peuvent également apparaitre (en aval !) sur le vieux bois. Je pense donc que ces opérations sont judicieuses. En complément une photo de mon second tilleul sur lequel apparaissent les nouvelles pousses (vert clair).