En comparant avec les clichés correspondant en 2022 on s’aperçoit que ce tilleul est moins en forme. Le feuillage est moins fourni. Moins de feuilles et feuilles plus grandes.
Le substrat est moins drainant après trois saisons sans rempotage. La mousse qui occupe la surface n’aide pas vraiment à la pénétration de l’eau d’arrosage. Cet arbre doit être rempoté au printemps prochain. On ne devrait pas rempoter sans pouvoir justifier l’opération.
Il suffit d’une période de pluie pour qu’apparaissent les champignons.
J’arrose avec l’eau du réseau de distribution. L’apparition des champignons avec l’eau de pluie souligne la qualité de cette dernière. Je n’ai que rarement des champignons avec l’eau du robinet. Le chlore ? Le calcaire ?
Les loupes sont recherchées pot la sculpture , le tournage, la marqueterie ainsi que pour des panneaux massifs…
C’est un bois très agréable à travailler, assez mou, mais consistant.
Les loupes du Tilleul apparaissent généralement suite à la coupe de jeunes pousses.
Les facteurs liés à l’apparition des loupes peuvent être diverses. Une sorte de kyste avec un développement anarchique de fibres, un sac de nœuds.
La densité et dureté du bois dépend principalement de l’espèce.
Je serais curieux de connaître la différence que tu vois entre broussin et loupe. Pourrais-tu être plus précis ?
Pour moi les deux termes recouvrent la même chose .
Certes, les causes de ces excroissances peuvent être de diverses origines
champignon (endomycorhize) ,
agglomération de bourgeons,
déterminisme génétique etc.
Le résultat est toujours une pure merveille ligneuse. L’épicéa bleu, les paysages du bois d’amboine, les circonvolutions de la loupe de noyer, les pommelés du thuya, les mouchetés des érables (*). Le menuisier en a horreur, l’ébéniste les adule. Le bonsai-ka que je suis se rangerait plutôt du côté de l’ébéniste.
Qu’on l’appelle broussin ou loupe, soulignons qu’il ne s’agit en aucun cas d’une maladie comme le serait un chancre.
Effectivement le bois dit « érable mocheté » ne correspond pas à une loupe.
Ce sont de petits nœuds. Quoique assez communs, ils sont prisés en marqueterie
Trois années entre deux rempotages me semble le laps de temps à ne pas dépasser pour un tilleul mature. Le rempotage que j’ai entrepris hier, c’est avéré long. Retirer l’ancien substrat et démêler les racines a été un combat de haute lutte.
Prises de vue après l’opération
Les deux faces frontales
Joli racinaire puissant.
J’aime bien la toute première photo.
N’y a-t-il pas une branche qui arrive vraiment de face à supprimer sans perdre en harmonie de l’ensemble ?
Bonjour @luc48
La question de la taille de Tilia cordata est controversée.
Avant, c’est-à-dire entre 1983 et 2007 environ, je taillais avant le débourrement. Je réduisais les le bout des branches en supprimant les bourgeons de la saison écoulée pour ne garder que les deux premiers voire le premier.Ils sont sensiblement plus petit que les suivants. Je partais du principe : petits bourgeons => petites feuilles.
Cette pratique ne donnait pas lieu à un bourgeonnement arrière significatif. C’est un peu ce qui est recherché.
Or donc au début des années 2000 je suis tombé sur cette question qui était posée à Walter Pall sur le forum « Bonsai-Fachforum ». Walter Pall préconisait d’attendre avant de tailler jusqu’à ce que les feuilles se soient bien développées, conférant à la branche de la puissance.
Cela se situe dans mon environnement dans la première quinzaine de juin.
ela fait une dizaine d’année que je procède à cette première taille tardive. Il m’est arrivé de faire quelques entorses sur l’un ou l’autre de mes 3 tilleuls à petites feuilles (Tilia cordata).
Pour tout dire, en adoptant la méthode W. Pall le bourgeonnement arrière n’est pas plus spectaculaire.
Une précision importante : je cultive mes tilleuls depuis 1982-83. La réaction à la taille de vieux briscards n’est pas forcément comparable à celle de jeunes arbres.
Je vous joins quelques photos suite au débourrement.
Ma question est la suivante: pouvez vous me conseiller un certain stade de nombre de feuilles minimum pour lequel je peux couper les rameaux? (ex : 2 feuilles, 3 feuilles? 4?) Le début de saison étant précoce cette année, il est peut être mieux de s’y prendre plus tôt.
De plus, si la longueur des rameaux est obtenue (mais pas la largeur) puis je couper le bourgeon apicale? Et faut il procéder à réduire la taille des plus grande feuille, si oui a quelle moment?
Je suis friand de questions car il n’y a que très peu de documentations sur le tilleul sur le net.
Merci d’avance
Ce n’est pas aussi arithmétique que tu le présentes. La période à laquelle on réduit est plus importante
Ceci dit, laisser 3 feuilles c’est confortable. On peu descendre à 2 feuilles s’il le faut. Je ne laisse jamais une seule feuille
Ton tilleul est magnique, Bonsaiphil.
Je m’étonne seulement que tu puisses le garder en aussi grande forme dans un pot aussi bas !
J’ai un peu le même exemplaire (en moins bien structuré), prélevé il y a 40 ans dans le jardin de mes parents. Je pense qu’il s’agit d’un platiphyllos, donc avec des feuilles plus larges que le tien.
Il fait 85 cm de haut et 22 de diamètre à la base du tronc.
Jusqu’à il y a quelques années, je taillais en mars à deux yeux et à deux feuilles fin mai. Aujourd’hui j’ai tendance à le laisser tranquille jusqu’en juin où je reviens à deux feuilles. Et un effeuillage tous les 3/4 ans.
C’est toujours intéressant d’avoir un aperçu sur une espèce voisine.
Quand j’avais prélevé l’arbre de ce sujet, j’avais un doute quant à son identification. Etait ce Tilia cordata ou Tilia platyphyllos ? En observant l’arbre de près et surtout en apprenant que le tilleul à grandes feuilles ( Tilia platyphyllos) ne se trouve pas à l’état sauvage dans ma région j’ai pu être sûr de ma détermination.
J’observe qu’outre les feuilles, l’écorce du tien est un peu différente. Elle est mouchetée.
Et puis, et puis le T platyphyllos ne fais pas les petits broussins que j’aime bien chez T. cordata. (On les voit bien dans ce message plus haut)
Quoi qu’il en soit, ton tilleul à grandes feuilles développe des feuilles de taille tout à fait acceptable.
Je trouve que son nebari est remarquable, bien plus équilibré que le celui du mien