En attendant plus d'explication sur ce sombre phénomène de "cavitation" avancé par arbophil, j'ai pensé publier ici quelques images de l'écorce de Prunus spinosa.
C'est une question qui me turlupine vraiment. Tous ceux qui on observé cette espèce dans la nature on pu constater que cette écorce montre une grande variabilité.
Tantôt grise et lisse, tantôt noire et grumeleuse (ou crevassée genre truffe)
Exemple d'écorces crevassées
283315

Exemples d'écorces grises (ou rougeâtre au sol) et lisses
283319

Exemple d'une écorce plus sombre et légèrement irrégulière
283323

Pour éviter toute confusion, je tiens à préciser qu'il s'agit là d'écorces matures qui se trouvent sur le tronc. Pour information, je vous livre ici un cliché qui montre l'écorce immature d'une jeune branche qui pousse sur un tronc crevassé. Il ne s'agit pas de cela.
283324

Toutes les images ci-dessus ont été prises sur le terrain dans un rayon de 200m.
Le sol est calcaire pour tous les arbres concernés
Or ce que je constate c'est que
1/ les arbres qui montrent l'écorce bien noire et grumeleuse pousse dans des pierriers, les autres sont dans de la terre.
2/ Le caractère grumeleux se situe dans la partie aérienne. Quand on descend sous les pierres cette écorce reste bien noire mais devient lisse.
Toutes mes tentatives pour trouver une explication à ce phénomène qu'on ne retrouve pas sur d'autres espèces (à ma connaissance) sont restées vaines. Je me suis penché sur des articles qui décrivent la formation des écorces mais je n'ai trouvé aucun indice explicatif.
Pourquoi le fait de plonger les racines dans des cailloux donne cet aspect grumeleux à l'écorce située hors des cailloux ?
Les prunelliers que prélève Tony Tickel proviennent de pierriers et ils montrent aussi une peau de truffe. Cela se passe au Royaume uni, ce n'est donc pas le soleil ou une chaleur torride qui en est à l'origine.
Il y a un intérêt évident à en connaître plus : le facteur déclenchant pourrait être simulé lors de la culture des prunelliers
Autre question : L'aspect crevassé risque t il de disparaître pour un arbre prélevé ?
Tout cela est un peu pointu, j'en suis conscient. Cela s'adresse sans doute à ceux qui ont de solides connaissances en biologie végétale