Un Prunellier inouï mais un défi à relever

D’autant plus que sur les autres un défaut (2d) ressort; la raideur après l’épingle. Sur la face 2 le petit angle de cette section est chouette et complète bien le reste du bouiboui :wink:

Bon sur photo, hein.

J’aime bien la deux aussi. L’arbre fait plus stable.

Par contre la première branche saute vraiment aux yeux. Tubulaire et raide comme la justice! Tu réfléchis à revenir sur la première ramification sur cette branche?

sur cette face, et en supposant que l’arbre veuille bien te donner un peu de matière, je ferai revenir la végétation sur la gauche, au dessus de sa base donc, et avec un bel espace vide à gauche.

mais bon ça rentrerait plus dans des codes de construction dont tu te soucies guère…

Jaime bien la 2

Très élégant !!

Comme ça sur photo, pareil, j'aimes bien la deux, pour sa verticalité, qui colle bien à la finesse de l'arbre, dans l'esprit d'un lettré. La trois aussi est bien aussi, pour le mouvement.

Pareil, la 2 et la 3 sont très belles mais en photo je préfère la 2

quelle taille fait-il ?

quelle taille fait-il ?

Il mesure 47 cm de la surface du substrat à l'extrémité de la branche la plus haute

À part ça, l'angle de la 2eme photo semble faire l'unanimité. Vous avez raison de préciser que c'est la photo la plus équilibrée et je suis d'accord avec ça.

Seulement voilà, c'est la photo et pas l'arbre.

Dans cet angle n°2 il y a tout de même quelque chose d'assez gênant que l'on comprend bien en revoyant la photo n°4 :

Après un départ assez vertical, le tronc part beaucoup vers l'arrière avant que l'arbre ne revienne vers le spectateur. Cette fuite très loin avant de revenir me gêne un peu. C'est assez inhabituel

Avec l'angle n°3 cet éloignement du spectateur / contemplateur est tout de même atténué.

Par contre la première branche saute vraiment aux yeux. Tubulaire et raide comme la justice! Tu réfléchis à revenir sur la première ramification sur cette branche?

Bien vu .

Cette branche est une épine dans mon œil depuis que j'ai ramené l'arbre chez moi. Il se fait que j'ai commencé à la travailler en début d'été en la réduisant substantiellement (trait rouge) jusqu'à un premier relais. J'en parle dans mon précédent message #177. On y voit le morceau que j'ai coupé.

335093

IMG_5228a.JPG

Fidèle à mes habitudes, j’y vais progressivement dans ce genre d’opération. J’attends qu’une pousse plus rapprochée du tronc prenne de l’envergure pour en faire un nouveau relais. Ce sera sans doute pour le printemps prochain

Et en choisissant la photo 2 comme face mais en l’inclinant un peu vers l’avant au prochain rempotage?

La face 3 pour moi. C’est à mon avis la plus dynamique.

Dans cet angle n°2 il y a tout de même quelque chose d'assez gênant que l'on comprend bien en revoyant la photo n°4 :

Après un départ assez vertical, le tronc part beaucoup vers l'arrière avant que l'arbre ne revienne vers le spectateur. Cette fuite très loin avant de revenir me gêne un peu. C'est assez inhabituel

Avec l'angle n°3 cet éloignement du spectateur / contemplateur est tout de même atténué.

je suis d'accord avec toi.. Sur photo on est nombreux à le trouver mieux sur la 2 , mais en vrai ce coté fuyant (arbre pris de profil) peut être perturbant. La photo 3 est tout de même très bien aussi.

ça me gène de prendre comme face une sorte de profil d'arbre, mais ça se fait comme le montre cette photo d'un juni stylé par Kimumu ->

335094

juniperus cascade kimura.jpg

Sur les arbres en zig zag, avec beaucoup de mouvements, on voit parfois les arbres pris de profil ou de 3/4 parceque le mouvement du tronc est plus beau.. CF photo du dessus

.... comme le montre cette photo d'un juni stylé par Kimumu ->

Rogntudju ! Ça, c'est du bonsai-spectacle !

Ce n'est pas trop ma tasse de thé.

Sur les arbres en zig zag, avec beaucoup de mouvements, on voit parfois les arbres pris de profil ou de 3/4 parceque le mouvement du tronc est plus beau..

Le fait que mon prunellier soit dans un pot rond relègue au second plan la (pseudo)problématique de la face avant.

Le lundi, on peut dire "voici ma face avant" puis tourner le pot et le mercredi on dira "voilà ma face avant" du jour. Et s'il le faut le vendredi on en changera encore !

Il y aura bien sûr le bonsai-ka maniaque qui chipotera sur la position des pieds du pot....

Et en choisissant la photo 2 comme face mais en l’inclinant un peu vers l’avant au prochain rempotage?

Ça se calcule facilement ! Pas la peine d'attendre le prochain rempotage

On part du principe de minimiser la fuite de l'arbre vers l'arrière.

En inclinant l'arbre de, par exemple, 20° vers l'avant, ce qui est déjà beaucoup, quel serait la diminution en profondeur ?

Les 20° sont mesurés exactement dans le schéma ci dessous

335097

IMG_6656a.jpg
à droite c’est l’arrière de l’arbre

Diminution de la profondeur :

[1-cos(20)] = 6%  : Je ne suis pas sûr que cela changerait grand-chose dans la perception de cette fuite vers l'arrière

Je suis surpris que la diff soit si faible…ou ton schéma caricature un peu…

Bah met une cale sous le pot, et prend des photos de face et de profil. Ca sera toujours plus parlant qu'une démonstration géométrique!

Je suis surpris que la diff soit si faible..ou ton schéma caricature un peu..

Ben... c'est la fonction cosinus qui varie très peu aux alentour de zero.

D'ailleurs tu t'en rends bien compte : c'est aux solstices que les variations de durée diurne sont infimes. En revanche, aux équinoxes elles sont les plus spectaculaires.

Les math ça aide en plus d'être beau

Mon schéma caricature ?! non mais !!  :-)

Bah met une cale sous le pot, et prend des photos de face et de profil. Ca sera toujours plus parlant qu'une démonstration géométrique!

Traduction : la perception subjective, la croyance c'est plus prégnant que la preuve.

Ne crois-tu pas que c'est ainsi que les fake news et les théories du complot prospèrent ?

Avec la cale, la surface du substrat qui n'est plus horizontal, ça perturbe complètement mon imaginaire

Tu aimes bien balancer des inepties, hein? La mise en situation, une fake news?

C'est chiant. pour une fois que tu discutais sans tomber dans ce genre de travers... C'est franchement plus agréable et donne plus envie de te donner  mon avis (parmi d'autre, mon avis seul ne vaut pas grand chose)

Tu peux m'écrire une jolie équation qui me dit qu'en mélangeant du bleu et du jaune tu obtiendras un vert et c'est tout à fait juste. Mais quel vert exactement? Est ce qu'il va me plaire? Je ne saurais pas te le dire à partir de ta belle équation.

Mélange donc tes couleurs, voit ce que ça donne, ca sera toujours plus parlant que tes jolis croquis, aussi justes soient ils...

M’enfin je persiste, ton schéma est faux :wink:

Je suis sur tablette donc je peux pas faire ce que je veux.

Mais une fois l’arbre relevé, le point de départ de ton angle en rouge se décale a gauche, donc la diff fait plus de 6% non?

Bref met une cale ^^

335102

sketch1662198635879.png

C’est pourtant plus simple que l’intrication quantique ce genre de géométrie xD

M'enfin je persiste, ton schéma est faux ;)

Le schéma n'est pas faux mais il prête à confusion parce qu'il y a deux centres de rotation possibles. L'un à la base du tronc, l'autre à l'endroit où le tronc part à angle droit. J'ai choisi ce dernier.

Ensuite la confusion vient aussi de ce qu'on appelle "profondeur" de l'arbre.

1/ Est ce la valeur de l'envergure dans la direction avant-arrière ?

2/ Est ce l'écart entre la base du tronc et la partie la plus en arrière ?

Si c'est 1/ alors mon raisonnement est juste

Si c'est 2/ alors ton point de vue devient pertinent.

Lol! On dirait ma nana!!

Une faculté exceptionnelle à démontrer que, même si elle n’a pas raison, elle n’as pas tord non plus xD

M’enfin, tu vas pas déplier l’angle droit du tronc avec une ligature?? Le bras de levier sera bien plus puissance que la force exercer par ton merle mutant ^^

Je pense que la vue N° 4 serait la plus facile pour dépasser les problèmes, mais avec tout de même une grosse amputation du tube de gauche.

335107

1.jpg

335108

post-41267-0-90767800-1661957232.jpg

Lol! On dirait ma nana!!

Pour ne pas trop ressembler à une jeune femme (la copine de Boots ) et pour illustrer ce que je disais plus haut, ces deux schémas ci-dessous devraient clarifier la chose.

Je pense que cette fois-ci, ils montrent que selon ce qu’on entend par « profondeur » de l’arbre les gains sont différents NUMERIQUEMENT !

335106

IMG_6656c.jpg
illustration de mon calcul Q = 6%

335109

IMG_6656b.jpg
illustration du point de vue de Boots P > 6%

Dans un cas comme dans l’autre, la différence vaut-elle la peine de mettre en péril le système racinaire de cet arbre qui est déjà très dissymétrique suite à la marcotte ?

Le jeu en vaut-il la chandelle ? pas sûr !

Je garde cet échange en mémoire pour répondre à la question lors du prochain rempotage

Je pense que la vue N° 4 serait la plus facile pour dépasser les problèmes, mais avec tout de même une grosse amputation du tube de gauche.

Merci Jean Denis pour ce virtu. J'y avais déjà pensé, mais c'est peut être un peut trop, non ?

L'inclinaison dont je parle plus haut aurait alors beaucoup plus de sens

En tout cas ca montre qu'il faut que je précise plus avant le futur de cet arbre