@Clement34 , merci pour la peine que tu t’es donné à faire ce dessin. Si j’ai bien compris ton conseil, tu aimerais voir disparaitre la branche qui part à gauche dans les photos que j’ai publiées ici
Voir aussi l’image suivante dans ce message avec cette branche soulignée en blanc.
Cette suggestion est récurrente, mais (pour l’instant) elle me semble très (trop ?) sévère
Ce que tu vois dans cette première est la projection des mouvements de l’arbre. Ci-dessous je mets en regard la première photo (à gauche) avec la vue perpendiculaire à cet axe de vision (à droite). On voit bien à quel point la photo aplatit complètement une ligne qui pat d’abord très en arrière, qui revient très fort, ce qui est occulté dans la photo 1.
Effectivement, l’inclinaison peut être pertinente. J’ai d’ailleurs, lors du dernier rempotage de mars dernier, commencé à pencher l’arbre dans le sens que tu indiques. Ce n’est pas simple à cause du système racinaire qui ne prend naissance que sur une petite partie du pourtour de la base du tronc. La stabilité de l’arbre doit être aidée par une étroite planchette vissée sous le nebari.
Je le pencherai surement encore, mais il faut d’abord un meilleur enracinement.
Avec cet arbre je n’ai pas la nécessite de privilégier un seul angle de vue. Je raisonne plutôt en secteur angulaire comme tu l’avais d’ailleurs suggéré dans ce message. Sauf que pour moi, c’est toute la zone rouge ci-dessous qui est intéressante et elle recouvre à peu de choses près la zone de la première photo à la quatrième dans le message d’hier.
Evitons la bataille sur la necessité d’une face avant, largement débatue dans le sujet “la face avant d’un bonsaï, un concept tordu”
![]()