Un petit hêtre résilient

Voilà ce que j’aime et ce que j’aime faire dans la pratique du bonsaï.

Ce petit hêtre est issu d’un prélèvement autorisé datant de 2003.
Il n’était alors qu’une jeune pousse d’environ 3-4 ans, de la taille d’un gros stylo.
Il a été façonné patiemment aux ciseaux et n’a pas connu le fil de la ligature.
J’ai traité les racines de telle manière qu’elles puissent prospérer dans un pot plat.
.
.
Le voici en 2015, fraichement rempoté et après une douzaine d’années de travail :
.


.
.
.
Puis en 2016 :
.

.
.
.
Les années suivantes, des fleurs se sont invitées au tableau.
Je les ai évidemment respectées.
.

.
.
En 2020, un défaut d’arrosage l’a laissé comme sec. Récupéré de justesse, l’arbre emprunte désormais une voie différente. Là aussi, je respecte et accompagne.
.
Cette année, l’arbre est en forme.
La photo remonte à Mai 2023, le bonsaï n’a pas été taillé (pour faire le plein de vitamines et se fortifier). Il a retrouvé sa poterie favorite.
.

                Hêtre bonsaï  -  Environ 25 ans  -  28 cm de hauteur.
                Pot de Tokoname.
1 « J'aime »

Il est mignon ce fagus
J’aime les arbres menés depuis le semis ou le plant
Ils n’ont pas de cicatrice et nous accompagnent depuis longtemps, souvent créés à nos débuts

Un des grands piliers de la pratique :green_heart: :green_heart: :green_heart:

Le pot lui va très bien et avec les petites fleurs à sa base… :heartbeat::heartbeat::heartbeat:
Les plantes que l’on voit à sa base sur la dernière photos correspondent à la même espèce ?
J’ai passé 20 ans à faire pousser des gros trucs depuis le semis mais je me rends compte maintenant que les petits du même âge m’apportent autant, voir plus de satisfactions.

Merci lanig.
Oui, il s’agit bien de la même plante, des violettes.
Elles essaiment très vite, aussi il est nécessaire de limiter leur prolifération pour éviter l’envahissement du pot.

Rempotage début Avril.
La poterie de Tokoname est de Mr Kataoka Yoshimura (hauteur : 33 mm)

Le travail de restructuration de l’arbre se poursuit. Seuls les ciseaux sont requis.
Un jeu de patience :sweat_smile:

3 « J'aime »

un arbre tout en finesse et d’apparence naturelle :sunglasses: j’aime beaucoup les courbes douces du tronc :star_struck:
c’est voulu qu’il soit légèrement décentré à droite dans son pot ? pour moi, il va à droite d’où ma question ^^

Merci @Clem
Effectivement, l’arbre n’est pas tout à fait centré. C’est vrai dans le plan frontal mais aussi dans le plan antéro-postérieur. Assurément mal réveillé le jour où je l’ai rempoté !

Et le pot n’est pas tout à fait rond non plus :sweat_smile:

KATAOKA Yoshimura G (5)

      Désolé pour les puristes, pot non émaillé pour ce feuillu !
1 « J'aime »

Bonjour,

Auriez-vous l’historique depuis le début svp?
Merci.

Bonsoir @c_vantaron
Malheureusement, je n’ai pas de photo avant 2015, date à laquelle je l’ai rempoté dans son pot actuel.
Il y a un historique, certes succinct, en début de post.
Si tu désires avoir des détails sur les phases de travail ou de son évolution, je suis à ta disposition.

1 « J'aime »

Oui je veux bien tout ce qui a trait à cet arbre.
Et ce n’est pas pour rien: dimanche dernier en forêt j’ai récolté un petit plant de fagus.
J’ai eu tout le pain racinaire, ai mis de l’hormone de bouturage et du TonusV et coupé la moitié des feuilles. Maintenant je prie pour qu’il survive.
Donc l’historique de ton arbre m’intéresse.

Pour décharger un peu @toto25 d’un récit qui risque d’être long et chronophage je te propose de lire les histoires de hêtres qui existent déjà sur ce forum.
Je te propose en hors d’œuvre une de mes expériences décrite en long et en large dans :
" Évolution d’un Hêtre du yamadori à la culture "

1 « J'aime »

@bonsaiphil merci bcp

Voilà une excellente manière de s’investir. :slightly_smiling_face:
Je te propose d’ouvrir un nouveau sujet, tu postes une petite photo de ton protégé et tu nous indiques si tu as déjà travaillé cette espèce d’arbre.
Pour l’instant, tu protèges ce jeune plan du vent, d’une pluie (très) abondante. Le soleil du matin ne pose pas de souci à cette époque.

Bonjour @bonsaiphil j’ai parcouru ton post avec attention mais on n’est pas du tout dans le même gabarit. Tu es parti d’un yamadori assez gros alors que toto25 à l’air d’être passé par une brindille non?
Et c’est justement cela qui m’intéresse si tel est le cas: voir l’évolution de 0 (en mp pour ne pas polluer si il faut)
Je posterai ma plantule bientôt

Une fois ton post ouvert, je pourrai (nous pourrons) te guider pas à pas et te transmettre quelques données importantes.

2 « J'aime »