Jeune plant de carpinus betulus

Bonjour,
Suite au post de @toto25 ici: https://www.parlonsbonsai.com/t/un-petit-hetre-resilient/123458

Voici mon petit plant de hêtre récupéré il y a trois semaines en fôret.
J’ai eu toute la motte racinaire, l’ai rempoté dans ce godet de 9x9.
Depuis, les bourgeons auxiliaires ont tendance à s’allonger ce qui est plutôt bon signe.

Bonjours il ne me semble pas être un hêtre, mais un charme

C’est un charme en effet

C’est bien un charme , le bord des feuilles est denticulés tandis que pour le hêtre , le bord des feuilles est lisses

Un moyen mnémotechnique connu pour s’en rappeler : « Le charme d’Adam, c’est d’être à poil » (charme = dent, hêtre = poil) :smiley:

3 « J'aime »

@c_vantaron
Tu as effectivement prélevé un jeune plant de charme.
Peu importe, l’intention était bonne.

Cette année, seuls les soins sont préconisés :
Soleil le matin
Arrosage à surveiller et à réguler
Engrais dès maintenant
Surveillance sanitaire
enfin regarder évoluer l’arbre.

(Certaines feuilles ont été broutées par des chenilles.
Il faut vérifier si elles sont encore présentes, en particulier au revers des feuilles)

Bonjour à tous,

Merci d’avoir remis cette arbre dans la bonne espèce. Veuillez excuser mon ignorance.
Les nouvelles sont rassurantes: des bourgeons auxiliaires sont en train de grandir et des feuilles commencent à se déployer.
Pour les chenilles je n’en ai pas trouvé, l’arbre était comme cela en forêt.
J’ai mis un peu d’engrais et je le surveille de près.
Photos bientôt.

Bonjour,

Un mois et demi après il évolue bien tranquillement.
Photos lorsque les nouvelles pousses se seront développées un peu.

1 « J'aime »

Bonjour,

Mon charme ne va pas très bien mais la présence de bourgeons auxiliaires me rassure.
Vous avez une idée du problème et de comment y remédier svp? Merci.

C est de l’oïdium, pas d inquiétudes a ce niveau de saison, laisse lui faire son automne, et qd les feuilles seront sèches enlève tout et traite au soufre ou cuivre. :wink:

1 « J'aime »

Suivant leurs provenances et le mode de culture, les charmes prennent plus ou moins facilement l’oïdium.

Le mieux reste d’arroser le matin, exploser au soleil du matin et à l’ombre l’après midi, si leurs étagères sont bien ventilées, c’est encore mieux.
Les miens sont soit dans 100% zéolithe ou 100% pumice. Certains prélèvements sont dans 100% graviers de route.

1 « J'aime »