Un mètre de pin

oui bien sur, pas de gros pliages en cette saison, juste de l'affinage.

moi aussi j'ai du temps l'été, et cette année je teste les mises en forme estivales sur les junips.

c'est vraiment pas l'espèce que je préfère travailler du coup ils passent souvent après les autres.

mais lorsque j'ai bossé le reste de mes arbres je dois m'attaquer aux rempotages, puis ça commence à pousser et je me retrouve avec du travail sur les feuillus, du coup le travail sur les junips est souvent reporté à plus tard.

donc si ils réagissaient bien aux mises en formes estivales ça me laisserait un créneau pas trop chargé pour les bosser plus régulièrement.

toi qui a de l'expérience avec cette espèce tu vois une contre-indication à les bosser à cette période?

et si il me reste du temps je pourrais aussi bosser quelques pins.

Il est particulièrement beau. Et une vigueur bien équilibrée.

Oui Manu je travail régulièrement mes junips à cette période, pareil pas de grosse torsion mais ligatures, taille, et affinage.

Allez tous au travail ... lolo à dit qu'on pouvait ... on peut donc foncer les yeux fermés ... enfin , pas pour la ligature, taille & co hein ! :spb45:  :spb45:  :-D  

Euhhh attention faut que les arbres ne soient pas rempotés des lannée et en pleine forme hein

magnifique ce pin tout comme sa mise en forme :spb105:

sinon, pourquoi pas de gros pliages/travaux de pin en ce moment ?

De mémoire Laurent Bresse disait que la cicatrisation des pins était bonne l'été et donc il expliquait que les pliages fissurés (branche qui se fend etc) cicatrisaient mieux/plus vite en été qu'en hiver par exemple. Il faisait donc des travaux de pliage de pins en été parceque les chances de survie d'une branche cassée étaient meilleures en été ..

à mon niveau d'amateur, j'ai dejà plié en Juin, juillet aout septembre.. un ecoulement de résine en cas de fissure/fracture mais la branche survit et l'ecoulement de résine finit par s'arreter et ça cicatrise bien..

le principal problème des gros pliages en cette saison c'est que l'écorce se décolle plus facilement qu'en période de repos.

Daccord avec Manu.

Clem perso je préfère attendre lautomne pour faire les premières mises en forme, question dhabitude mais peut-être que jai tort?

ok, merci pour vos réponses. L'automne est probablement aussi une bonne période pour plier ?

j'ai dejà été confronté à une branche qui se casse plus ou moins profondement, mais je n'ai jamais vu un décollement d'écorce donc c'est pas une source d'inquiétude jusqu'ici mais je préfère que ça arrive en été plutot qu'en hiver, puisque l'arbre va très vite cicatriser .. Vous avez dejà eu un décollement d'écorce vous ?

Je fais aussi certaines mises en forme en août sans soucis. Mais c’est certainement à appliquer en fonction du climat. Comme l’arrosage. Chez moi malgré les températures très élevés de 35 depuis 3 mois les arbres ne sont arrosés qu’une fois par jour. Le taux d’humidité est élevé.

Pour l’écorce c’est très très clair sur la plupart des arbres.

Sur junip, créer un jin en cette saison c’est simplissime, l’écorce se décolle super facilement. En hiver et au printemps c’est pas la même histoire.

D’ailleurs la greffe en écusson se fait en août justement parce qu’en sève descendante l’écorce se décolle très facilement et très proprement.

sur les acer palmatum c'est quelque chose que je constate aussi, par exemple en retirant un fil de ligature qui s'incruste, l'ecorce se décolle facilement.. mais je n'ai jamais rencontré de décollement d'ecorce sur le pin sylvestre, d'où ma question plus haut ;)

Sur les gros pliages de branches de pins, on voit toujours l'application de raphia, ça sert peut-être aussi à éviter un décollement d'ecorce, en plus de limiter les risques de casse.. mais Ryan Neil précise que pour lui, le fait de ne rien mettre pour voir l'ecorce est une bonne chose car ça permet de voir jusqu'où on peut tordre/plier : on surveille l'apparition de fracture et on s'arrête. Alors qu'avec du raphia (ou du ruban adhesif) tu ne vois pas ce qui se passe dessous.. c'est ça que j'apprécie le plus chez Ryan, il est logique et sort des règles gravées dans le marbre. Marius Komsta est lui aussi favorable à un pliage sans raphia, mais sur plusieurs années, par étapes et sans risque : on plie un peu en surveillant l'ecorce, on verifie que la branche pousse correctement ensuite, et on plie à nouveau l'année suivante : une méthode tout en douceur.

j'ai l'impression que pour le pin il y a plusieurs façons de faire, que ce soit pour les pliages (timing, technique), les tailles, le prélevement (printemps, été, automne, avec motte ou racines nues), les rempotages etc

Il a été rempoté ce printemps dans un pot moins profond.
Il a bien réagi et j’ai du le deligaturer. Du coup je me suis permis une petite taille pour revenir en arrière, un léger désaiguillage et la pose de quelques petits fil ci et là.

1 « J'aime »

Mieux sur la seconde tof je trouve comme dit ailleurs, c’est un très bel fait arbre, titi l’aurait apprécié, content et fier de ta progression sans nul doute et il doit être là quelque part dans celui-ci@+

Corto la première c’est avant le taf de ce week-end et la deuxième c’est après, heureusement que tu préfères la deuxième :grinning:

Souvent je pense à lui et à ce qu’il m’a appris notamment pour sa philosophie avant de travailler un arbre :wink:

bien taffé! bon compactage, et tu as ramené la tête vers le tronc avec un hauban qu’on ne vois pas ?

j’aimerai bien faire un tour de l 'arbre, si tu peux nous le poser sur ses 4 faces :wink:

a+ :wink:

Du beau boulot et super culture :+1: :sunglasses:
Je trouve que le pot lui va bien également

je me demande s’il ne gagnerait pas à être un chouia redressé ?

Essai N°1 (redressé de 4 degrés) →

Essai N°2 (redressé de 8 degrés) →

je trouve que la ligne de tronc est meilleure une fois redressé (plus élégant)

2 « J'aime »

j’y pensai justement, +1 avec Clem pour le redressage à 8° (2 eme tof ) :wink:

Ah oui, merci Clem effectivement très sympa de le redresser un peu, bonne idée :+1:

Lee Ow je vais faire les photos des autres faces

Voilà d’autres photos