Manu, j’ai laissé à peu de choses près le même nombre d’aiguilles sur chaque rameaux,
mais le haut est mieux ramifié que le bas, d’où cet effet.
Manu, j’ai laissé à peu de choses près le même nombre d’aiguilles sur chaque rameaux,
mais le haut est mieux ramifié que le bas, d’où cet effet.
Très beau ce pin, j’aime bien cette longue branche qui tombe et le petit plateau qui surplombe la première rupture du tronc. Un arbre calligraphie à part entière, super taf comme d’hab.
Superbe ! Un beau mélange de styles.
merci oui c’est l’idée Marc en faisant surtout avec ce que l’arbre me proposait, à savoir des longues branches :spb95:
Un essai de virtu sans la première branche ??
330124
C’est vrai que l’espace vide fermé faisait drôle. Mais sans cette branche tout va dans le même sens, genre " battu par les vents" sans le côté dramatique, c’est un peu monotone je trouve. A choisir je le préfère avec.
Ce serait peut être plus joyeux en décalant légèrement cette branche à gauche de façon à rouvrir cet espace vide.
Bon je préfère préciser; tout ça en 2d par rapport aux photos (parce que tlm a l’air un peu taquin sur le forum en ce moment )
Le petit défaut c’est la branche de tête qui prend naissance dans la courbe
Tu veux masquer ce départ avec du volume d’aiguilles ?
Perso j’aime bien la branche basse qui revient à droite
Ça lui donne de la personnalité
Très beau , sans retouche
Je trouve aussi que l'espace vide fermé fait un peu bizarre, du coup je préfère ton virtu sans la branche, une autre option en ramenant la branche en question vers la gauche et/ou l'avant, de manière a ouvrir juste un peu l'espace vide:
330135
Merci pour vos avis ma préférence va aussi avec cette branche qui revient, je trouve que cela lui donne un côté sympa et masque un peu la raideur du tronc.
Pour la naissance de la cime cest plus compliqué Fabien je referais des photos pour vous montrer.
un mètre de pin ça veut dire que l'arbre faisait un mètre avant la première mise en forme ou qu'il fait un mètre après mise en forme?
il est beau ce pin.
tu as déjà pensé à raccourcir cette branche?
330199
Un mètre c’était avant, il n’en reste plus que 75 cm sans le pot :D
Non manu, je n’y avais pas pensé mais envoyant ton virtu je trouve ça très bien :spb147:
merci
de rien.
75 cm c'est une bonne taille pour ce genre d'arbre.
Waouh ! Je le préfère nettement comme ça, plus prostré, plus ramassé, ça lui donne un sacret caractère !
Bueni Bueno Lolo . y'a plus qu'a continuer en ce sens.
Good! :spb105:
très sympa.
tu travailles souvent tes pins à cette période de l'année?
Merci merci
Oui Manu car jai du temps en ce moment donc jen profite
Mais ce ne sont que des petits travaux daffinage pas de gros pliage ou de première mise en forme !