Bonjour
La 1ère me plaît beaucoup , peut etre avec une cime moins fournie , non ?
Je ne sais pas me servir des logiciels photos , désolé
Euh la face choisie est la photo du message plus haut les trois dernières sont les autres faces, et pour la cime j’espère affiner avec le temps en la densifiant encore plus mais surtout en réduisant la taille des aiguilles
salut, pour réduire la longueur des aiguilles, tu comptes sur la ramification seule ? (multiplication des bourgeons) . Ou tu comptes aussi sur la culture ? (par ex réduire ou arreter l’engrais au printemps).
Autre question : as-tu parfois des petites boules de bourgeons au printemps et été qui ressemblent à des petits balais de sorcière ?
Perso j’en ai sur plusieurs pins sylvestre (seulement cette espèce) et je ne suis pas le seul. Hervé Revelard (youtube = Bonsai Art paysagé) n’en avait pas en Auvergne, et il en a maintenant en Bretagne où il a déménagé il y a 2-3 ans.
Moi oui ça dépend un peu des saisons, cette année j’en ai
Pour la taille des aiguilles je compte surtout le nombre de bourgeons, plus il y’en a moins les aiguilles sont grandes. Et depuis deux ans maintenant les arbres plus matures je ne les engraissent pas avant mi mai et je remarque également que cela a une influence sur la taille de la nouvelle pousse qui devient plus courte ainsi que les aiguilles.
Pour les bourgeons type balais de sorcières non pas trop de soucis à ce niveau là, mais un collègue en avait sur un sylvestre lors d’un stage avec Polmans. Il nous a dit que cela pouvait venir d’attaques d’un insecte, et donc de traiter avec un insecticide, mais pas plus de précisons ???
Aurais tu une photo témoin à nous présenter Clem, je ne vois pas à quoi ça ressemble ce phénomène…
salut LeeOw, pour ne pas polluer le topic de Lolo je t’ai mis la photo sur le topic « maladies-parasite »
magnifique, bravo
Il me semble que tu as fait un shari sur le tronc, pour accentuer le coté sauvage et le mouvement, bien joué
Merci Clem
Oui j’ai prolongé le shari en rouvrant les cals et en rejoignant les deux jin, la partie en dessous était déjà sèche.
Très bel arbre.
Une proposition :
(Le mouvement au niveau de la cime ainsi que sur le tronc plus visible et le pompom du bas qui est dans le mouvement génral)
Merci Kalima.
Proposition alléchante effectivement, supprimer la branche de droite j’y avais pensé mais je trouve qu’elle apporte un certain équilibre et de la profondeur! Mais au vue de ton virtu j’en suis moins convaincu
J’avais pris ce midi une photo vite faite sur un angle un peu différent car je le trouvais pas mal en passant devant cela rejoint un peu ton virtu ?
La voilà
Plus convaincant !!!
je trouve ton arbre « original » plus equilibré, celui de Kalima plus dynamique, en décrochage et le mouvement du tronc très fort (là où tu as fait le shari) est plus dramatique/visible sans la branche d’equilibre (tu as une branche d’equilibre qui passe devant le tronc donc celle à l’arrière n’est pas indispensable ama).
Par contre perso je préfère ta disposition de feuillage en bas dans l’espace vide principal : je trouve ça plus joli.
Et je préfère sans hésitation la face actuelle que l’autre face (tournée dans le sens horaire) car la rupture du tronc (point focal) sur la face avant actuelle est plus visible (fleche blanche) et le tronc avec shari est plus dynamique (ligne blanche). →
La rupture du tronc en haut (ligne verte) est plus fermé (plus aigu) donc meilleure sur la face actuelle mais peut-être que ça peut se fermer davantage sur l’autre face.
sinon je me demande s’il ne serait pas mieux un peu redréssé vers la droite (la rupture est moins spectaculaire mais la 1ere partie du tronc, plus oblique, est plus jolie je trouve) →
Clem a raison sur l’angle du haut. Il fait plus radical sur l’angle actuel.
Merci Clem pour ton analyse et tes virtus, je préfère aussi la première face, heureusement vu que je l’ai choisie
Le basculer un peu est une bonne idée j’essayerai au prochain rempotage.
j’ai demandé à EDO et lui aussi la trouve plus jolie
j’aime beaucoup ce pot très elegant je trouve que l’arbre bouge /danse davantage
ce pot parait petit (mais bon le précédent aussi), tu n’aurais pas de photos pendant le rempotage pour voir le volume des racines ? Merci