un ficus ginseng étonnant

Bonsoir tout le monde, deux petits liens en cadeau dans le même sujet. Ce californien a pleins de bons conseils avec le ginseng... De quoi regarder cet arbre autrement...

https://adamaskwhy.com/2014/09/24/this-was-a-ginseng-ficus-now-stfu-about-them-not-being-good-bonsai-subjects/

https://adamaskwhy.com/2015/08/25/im-a-real-boy-umm-bonsai/

Super merci pour ce lien!

Le gars a l'air en colère, je sais pas ce qu'il lui ont dit  :spb44:

J'aime bien sa façon de voir les choses, un arbre avec des qualités mais aussi des défauts...on s'en aperçoit très vite^^

j'aime bien sa comparaison avec le burger aussi..Effectivement c'est très voisin en terme de vigueur, et de travaux à effectuer pour les construire. Il faut être en permanence dessus ^^

Il a surtout l’air en colère contre les shimpakus aux troncs épais et torsadés qui ressemblent selon lui à des « merdes de chien congelées avec un champignon vert qui pousse dessus ».

Rempoté

321924

IMG_5808.JPG

321926

IMG_5810.JPG

Caisse un poil plus grande, arbre un poil déterré/surélevé.

Peut être que je sabrerai le grand cette année...ou pas..

sacrée pousse, c'est impressionnant ! je suis étonné que tu rempote aussi tôt, il ne faut pas attendre encore un peu plus tard dans la saison ? Même si bon, cette année, c'est un peu spécial. J'ai une deuxième question, tu ne coupes pas de végétation au rempotage sur le Ficus ? ça m’intéresses, il faut que je rempote le miens un de ces quatre...

Il est en véranda. Donc comme tout le reste le mieux c'est de rempoter au démarrage de la végétation, et là ça y est il a démarré^^

Enfin bon, temps que les conditions sont bonnes, le ficus peut se rempoter un peu n'importe quand..Si toutes les essences étaient si cool à rempoter ce serait génial lol!

Le ficus aime la chaleur c'est vrai, et dans son milieu naturel il peut faire 40°C et 90% d'humidité. Chez nous si on veut avoir au moins 60% d'humidité c'est mieux de rester autour des 20°C :spb44:

Pour la taille surtout pas. plus il a végétation mieux il reprend, on peut comme le junip en fait... Bon effectivement faut éviter de lui coller 40° dans la tronche les trois prochaines semaines. Au pire suffit de mouiller un peu le feuillage. Et là ça ne risque rien je viens de le remettre dehors..

Par exemple, quand tu fais une bouture de ficus, tu coupes les feuilles ou tu les laisses ? ;) (bon effectivement ça marche aussi sans les feuilles, mais ça marche mieux avec ^^)

Et merci, même s'il s'est un peu calmé ces deux dernières années, ça pousse très fort le ginseng!

Impressionnant!   :newsm_12:

Merci^^

Comme quoi des fois on s'emmerde à laisser pousser 6 ans pour faire une grosse base, alors que suffit d'y coller 25 racines autour! :spb44:

Bien joué, je crois qu’on a oublié que tu es parti d’un ginseng :wink:, je serai bien tenté sur un sujet comme ça de faire quelques scarification sur les racines aériennes, histoire de gommer leur côté ficelle qui maintenant est plutôt passé du côté corde, essayer de lui donner un peu plus de « sauvagitude ». Tu comptes le faire grossir encore, ou tu comptes bientôt attaquer le travail sur les branches ?

Avant les branches il faudrait que je mette en place la ligne de tronc du gros, et pour ça ce sera clip and grow, puis nouveau coup de racines aériennes dessus.

Donc courant juin je pense que je sabrerai le grand de manière à pouvoir sélectionner une pousse bien placée, la ligaturer, et faire grossir pour adoucir la conicité. de là je reprendrai la coupe à ras de cette branche, et il faudra faire grossir pour cicatriser...Au fur à mesure qu'une secondaire sortira à un endroit qui me plait, je la garderai et la ligaturerai. En parallèle je vais contrôler les différents diametres de branche (gros en bas, fin en haut) a base de défoliation/taille. Donc la ramif commencera à se mettre en place gentiment

En résumé je fais faire un peu tout en même temps maintenant...faire grossir, travailler les troncs, travailler les branches :spb106:

Les scarif, bof je ne crois pas...il est à peu prêt comme je voulais, calme, posé, tranquille..l'idée c'est "un ficus étrangleur dans la force de l'age"

Mais c'est vrai qu'il faudrait pas que les racines grossissent beaucoup plus...et pour cela j'ai dans l'espoir que les différents rempotages (les racines ne grossissent plus dessous une fois ramifiées) et que la mise en place de la ramif en haut continuent à le calmer gentiment.

si je continue comme ça, je devrais avoir des fruits bientot ^^

En attendant la suite alors…

je crois qu'on a oublié que tu es parti d'un ginseng

Un petit rappel alors (un peu vaniteux j'avoue :newsm_5:)

4 ans entre les deux photo

321951

IMGP0604.JPG

bien joué.

merci

c'est juste incroyable!!  c'est les tropiques ta véranda pour arriver à cela  en 4 années boots!!

Xcelent taf ! respect !

Merci Boots pour les infos.Je penses que je vais pas tarder à rempoter le mien. Et c'est clair que le coup de coller des racines autour, ça le fait bien. Sacré évolution en 4 ans, tu serais dans le sud est asiatique on dirait "mouai, ok", en France métropolitaine, chapeau.

merci merci. Mais honnêtement vous devriez essayer le ginseng.. c'est une machine de course lol!

Pfft c'est malin... moi qui étais guéri du ficus depuis 13 ans, tu me donnes envie à nouveau :) Je vais probablement rempoter un pas bonsai dans du drainant ce soir.

Mais honnêtement vous devriez essayer le ginseng.. c'est une machine de course lol!

Dis pas ça j'ai failli en faire crever un pas plus tard que cet hiver… 

Gros succès des diverses opérations menées sur le tient en tout cas, une très belle base pour un investissement, je suppose, très léger, et en peu de temps, une bonne piqure de rappel pour ceux qui ont abandonné le travail à partir de rien.

Bravo, belle réussite, je l'avais pas vu ce ficus...Respect ^^