je suis pas sur que la conicité soit vraiment à rechercher sur un arbre à racines aériennes. c'est "normal" d'avoir des branches plus fortes après la racine. puisque la branche prend l'énergie de deux endroits différents. mais avec un réseau suffisament dense de racines aériennes tu ne devrais meme plus le voir :-)
j'ai vraiment pas des conditions de cultures me permettant de tenter ce genre d'arbres (enfin, si, avec un solarium et tout le bordel, mais j'ai pas vraiment la place...) mais j'aurais bien tenté avec un petit retusa qui traine dans un coin :-)
Il est vraiment très beau. Le mien les feuilles sèche. J ai survolé ton post et j ai cru comprendre qu il était dans une atmosphère très humide. Je vais essayer ta méthode de culture.
Il est surtout dans une atmosphère très ensoleillée..En été il prend plein cagnard du levé au couché du soleil. En hiver, il est dans la véranda avec soleil du levé jusqu'à 14h.
L'humidité c'est juste pour faire des racines aériennes^^
Attention, s'il ne prend pas assez de soleil à l'intérieur, il faudra l'habituer progressivement au soleil, Sinon tu vas cramer les vieilles feuilles. Même si ce n'est pas grave, ça reste quand même assez moche pendant un moment :newsm_8:
Oui je fait pareil avec quelques plantes que je garde l hiver à l intérieur. Je les laisse quelques jours à l ombre avant de les mettre progressivement au soleil.
Surtout qu il est vraiment pas exposer au soleil depuis treeees longtemps. Le pauvre je vais y remédier rapidement.
Wouaawouu superbe ca fais un moment je suis le sujet. Et l’évolution va vraiment dans le bon sens. Magnifique et ses racine aérienne j’adore. Jolie travail Boots
Salut boots, t as vraiment fait un super boulot sur ton ficus, qd j revois a quoi il ressemblait au début, bravo… tes racines aériennes ont vraiment bien cachés la misère on y voit que du feu… tu le guides vraiment bien et j me réjouis de découvrir la suite au fil des annees"… cette année je fais un dernier boulot de mise en forme primaire sur le mien avec transpotage, plaquage de deux racines aériennes pour commoufler mon inversion de conicité et l année prochaine j m attaque aux racines aériennes pour que la base du tronc est un max de conicité… j compte sur toi pour m aider sur ce chemin:+1:encore bravo…
Mais je me dis de plus en plus qu'avec un ginseng, c'est quasiment la seule voix possible. Car les racines grossissent trop, et trop vite. Peu importe la granulométrie, peu importe la ramification, peu importe le contenant, peu importe la vigueur... j'espère avoir le temps de construire un semblant de quelque chose avant que ce fatras de racines fasses un monticule de patates...
Toutes les boutures que j'ai faites avaient, la première année, un super nébari. Puis l'année d'après ça ressemble plus à rien :spb79:
d'ici quelques jours je vais revenir en arrière sévèrement sur le petit tronc. A ras de la branche ligaturée vers le haut. cf #52, dernière photo.
Dis voir boots, avec ta technique de la caisse plastique, tu arroses souvent ton arbre ? J imagine qu il est exposé plein soleil… de plus, tu le mets en caisse dès mai juin? ( hormis ton histoire p17) j parle de cette année… à contrôler et replacer les racines tout les combien de temps? Et ta mousse tu la mets où ?
Et dernière question, j imagine que ton arbre est en pousse libre pour maximiser les racines aériennes? Donc plus il y a de végétations plus il y a de racines…
Dis voir boots, avec ta technique de la caisse plastique, tu arroses souvent ton arbre ? (pas tant que ça car ça ne s'évapore pas beaucoup) J imagine qu il est exposé plein soleil oui.... de plus, tu le mets en caisse dès mai juin?(juillet en général mais tu peux le faire plus tot) ( hormis ton histoire p17) j parle de cette année.... à contrôler et replacer les racines tout les combien de temps? (quand ça commence a être le bordel, et que plus de pousse ne serait pas démélable) Et ta mousse tu la mets où ? (sous le pot pour éponger, sur le substrat, l'idee c'est que la mousse conserve l'humidité, plus que le substrat)
Et dernière question, j imagine que ton arbre est en pousse libre pour maximiser les racines aériennes? Donc plus il y a de végétations plus il y a de racines… évidement