salut, bon boulot et futur beau nebari j'ai hâte de voir la suite
les ficus ginseng sont rarement des greffes, c'est souvent des ficus microcarpa simples, la pousse des gros codex devrait a priori ralentir avec le temps à voir
salut, bon boulot et futur beau nebari j'ai hâte de voir la suite
les ficus ginseng sont rarement des greffes, c'est souvent des ficus microcarpa simples, la pousse des gros codex devrait a priori ralentir avec le temps à voir
C'est ce que toute la documentation dit partout. Mais je trouve que la vigueur racinaire est vraiment plus grande. Même les boutures de lui même que j'ai faites ne poussent pas autant des racines. Mais c'est surement dû au volume de végétation, tu as peut être bien raison.
Par contre je comprend pas pourquoi mon bois et si marron alors que je vois d'autre ficus si blanc. Le fait qu'il pousse beaucoup?
En tous cas merci, venant d'un passionné de ficus ça me touche ;)
Moi aussi il me tarde évidement :newsm_8:
ah oui la couleur de l'écorce je me le suis longtemps demandé, en fait ça vient de la variété
par exemple les ficus TigerBark sont bien gris voir blanc
le mien par exemple il blanchit complètement avec soleil + arrosage brut (j'ai une eau calcaire donc ça aide surement)
lien intéressant : http://www.bonsaihunk.us/info/Tigerbark.html
merci pour les précisions!
Impressionnant toutes ces racines! Tu as vraiment bien géré! Pourtant les ficus ne sont pas ma tasse de thé… mais là vivement la suite!
Bonne culture!
Et couic!!
294537
Pour info, il est toujours dans la véranda (d'où ses feuilles tournées vers les cotés), 30/35° vers midi + de la chaleur résiduelle en début de nuit+ une ou deux pulvérisations quotidienne(pour remonter l'humidité sinon 35°=30% d'humidité..), il aime!
Je pense qu'il sortira après l'épisode de fraicheur, pour aller direct dans sa baignoire ^^
J'expérimente au niveau de la cicatrisation. Par expérience des autres coupes, le ficus sèche un peu avant de se mettre à cicatriser, je n'ai donc pas trop creusé les coupes (comme sur un frêne par exemple). Pas de mastique, car j'ai l'impression que ça le freine, juste du scotch alu pour conserver un peu l'humidité et protéger de la lumière..On verra!
Et puis, vu le projet, et vu où sont les coupes, je n'aurais pas de mal à les englober dans le jeu de racines aériennes. Voir pourquoi pas en greffer une grosse en pont..
Là je lui fout la paix, j'ai juste replacé un des fils servant à placer les racines. Cet été je verrai comment accorder les deux troncs ensemble. Le grand par clip and grow encore un peu, il reviendra vers le centre. Le petit par ligature quand j'aurai commandé du gros fil que je n'ai plus en stock. Lui remontera vers le vide nouvellement créé.
C'est vraiment drôle de voir les racines se tendre comme ça quand elles se mettent à pousser..ça doit tirer la dessous!
294536
Il faut que je replace les fils sur les racines avant le drame! :newsm_5:
Lol, je viens de me marrer tout seul..à défaut de pouvoir l'appeler "5 feuilles", je viens de lui trouver son petit surnom; Le plot! :spb44:
Le temps est tropical vers chez nous en ce moment, une racine aérienne est en train de pousser toute seule.. Alors j'ai remis les mains dedans.
Juste après ma dernière intervention j'avais entouré le tout avec des élastiques à greffer.
Sur le haut, le résultat me convient bien, mais depuis quelques semaines, le bas non attaché s'est mis à se tendre.
296134
Je m'était déjà fait avoir l'année dernière. Quand une racine se met à grossir il est impossible par la suite de la replacer comme il faut (Cf le reseau de racine décollé du tronc).
J'ai donc commencé par gratter et récupérer le dessus du substrat (ainsi on peut replacer, et re-enterrer)
296136
Puis en tirant sur les racines, on arrive à les sortir sans casse (bon ça va que le rempotage est ressent bien sure)
296137
Ensuite ma logique a été la suivante; Comment aurait poussé une racine en vrai sur un grand arbre? Sans cassure marquée du tronc l'eau ruissèle mais ne tombe pas en goutte, elle doit forcement suivre les creux, les "rivières" formées par le fatras de racine. J'ai donc voulu construire les racines pareil..
Fixation avec des punaises.
296138
296140
Petit up. Il est généreux dans tous les domaines, pousse, cicatrisation, racines... Je l'aime^^
298249
Cicatrisation (sans branche dessous)
298246
Avec branche dessous (pas le choix celle là je la veux^^)
On voit que pour le moment, contrairement à l'autre, le cale est absent en bas.
298247
Couic la branche basse qui devient trop grosse.
298248
Obligé de remettre des élastiques, les racines continuaient à se tendre et à se décoller du tronc. Casse pied pour ça le "ginseng"!
Super ce projet! ça évolue bien, j'aimerai bien réussir à faire des belles racines aériennes comme ça sur un des miens! une fois j'avais essayé avec la poche plastique, mais j'avais juste eu des champignons :spb110:.
Sinon j'avais entendu parlé d'une autre technique pour créer des racines aériennes plus loin sur les branches : en faisant descendre une ramification qui part du dessous de la branche vers le sol, on la fait rentrer en terre et ça marcotte, enfin c'est censé faire ça, j'ai jamais essayé.
ton projet me donne vraiment envie de réessayer les racines aériennes
Je trouve que cette espèce, sous espèce, cultivar je sais pas trop, se comporte un peu différemment des autres ficus.
La vigueur racinaire est incroyable.
Certaines boutures rempotées, et taillées très très sévèrement des racines, s'accrochent au substrat super vite et super fort.
Par exemple une d'entre elle, rempoté il y a un mois, et pas attaché au pot, est impossible à bouger quand on essaye de la faire bouger dans le substrat. alors que d'autres arbres mettent facilement deux ans avant d'être aussi stable.
Cela dit, je n'ai pas d'autre type de ficus pour comparer.
Mais ceux qui ont celui qu'on trouve avec le "S" commercial, le 'tiger bark', disent que la vigueur racinaire est très moyenne. Tes soucis viennent peut être de cette différence.
En tous cas pour que ça avance bien, il faut un max de soleil, un max de chaleur, et un max d'eau.
Je pensais que c'était des retusa. le tronc est gris clair donc tu as surement raison, mais pas lisse (ou pas encore?) alors pas de certitude. La vigueur racinaire a été faible jusqu'à présent mais j'étais en appart pas très bien exposé, là j'ai un jardin depuis l'automne dernier alors j'espère que je vais rattraper le temps perdu.
J'avais donné des boutures à un amis et les racines d'un de ses bonsaï (au sol) ont commencé à gonfler de manière disgracieuses... ça m'inquiète un peu pour le miens issu de la même série de boutures. si quelqu'un sait si il y a un moyen physiologique/nutritif d'éviter le phénomène je suis preneur.
J'espère que ça fera pas ça sur tes belles racines aériennes.
Pour la chaleur, t'as une idée de la température à laquelle ça monte à l'intérieur du sac? tu le rend complètement hermétique ou tu laisse de l'air?
Petit up, pas de nouveau tour de racine aérien, je me suis laissé un an pour voir comment ça évolue.
Ça grossit beaucoup, ça se soude. Au prochain rempotage (surement cet hiver comme d'hab) je replacerai comme il faut certaines racines qui se tendent et deviennent trop rectilignes à mon gout.
Les cicatrices
302062
ça évolue là dessous, le substrat remonte vachement...
302064
Une vue d'ensemble
302069
La probable face (à condition que ça cicatrise bien, sinon racines aériennes l'année prochaine pour masquer + greffe en pont avec une racine)
J'ai posé quelques fils pour placer des branches basses avant qu'elles ne soient trop grosses. Je ne garderai probablement pas tout. Quelques tires sève sont restés pour le grossissement du tronc.
302065
Puis d'autres faces
302066
Une futur cime placée sur le tronc fils. L'année prochaine > Couic!
302068
Punaise c est un truc de fou tes racines aériennes… comme quoi, ta technique couplée a ta culture est au top… ça a bien épaissi dis donc… j aimerai faire pareil sur le mien mais juste pour élargir la base sous la première branche pour faire une grosse conicité… tu le mets en caisse dès mai puis pousse libre ou au pire plaçage de branches en plus, et tu sors le merdier tous les mois pour replacer et sélectionner tes racines… c est ca si j ai bien tout Compri? Est ce que tu constates une fatigue de l arbre à produire des racines aériennes?
Merci xD
Une fatigues!? Lol, au contraire, plus y a de racines, plus ça pousse.
Je trouve que sur le ficus la vigueur est directement lié à la quantité de masse verte. Donc plus ça pousse > plus il est fort > plus ça pousse. Bon au bout d'un moment t'es forcément limité par le volume de substrat..
je le sort pas tous les mois, mais je replace ou fois ou deux dans la saison.
Je n’avais pas encore vu ce post, il avait du m’echapper.
J’aime beaucoup l’évolution pour arriver là où tu en es maintenant Boots.
Bravo.
Ça donne envie.
impressionnant :newsm_7: , t'as fait des injections de collagènes dans les racines aériennes ?
" Bon au bout d'un moment t'es forcément limité par le volume de substrat.. "
Justement , t'as pas envie de le mettre dans un plus gros contenant ? Il deviendrait rapidement monstrueux .
Belle culture .
merci lol.
Non justement quand tu vois à quelle vitesse gonflent les racines aériennes, ça m'angoisse.
Ça me ferai mal d'être obligé de rejoindre bonsaïphil qui trouve les ficus ginseng un peu vulgaire :spb44:
donc j'aimerai qu'il commence à se calmer gentiment, travailler maintenant sur des pousses un poil plus fines. Créer de la conicité tout ça tout ça ^^
très cool cette base il y a de quoi faire
vraiment chouette ton travail Boots, t'es passé d'un ficus Ikea moche à un arbre qui ressemble à un vrai ficus :-)
je suppose que tu vas renouveler l'expérience l'année prochaine et faire une rangée de racines aériennes en plus?
(éventuellement, ce qui peut être chouette mais je sais pas trop comment le faire, ca serait d'arriver à avoir des racines qui partent de plus loin sur les branches, créant des "arches")
merci.
Je voudrais éviter de les faire partir d'ailleurs que du départ des branches. Car elles grossissent assez vite et donc ça va vite faire des inversion de conicité sur les branches.
Je referai peut être un dernier petit tour l'année prochaine, et encore juste pour cacher les cicatrices. Sinon la base commence à me convenir comme ça. Maintenant va falloir construire le reste...Conicité > charpentières solides > secondaire > ramif ^^