Voici deux "petits frères". Des boutures de trois mois ;)
Qui a dit que les boutures végétaient en hiver? :newsm_8:
Au passage, il est comment mon travail sur le racinaire? Merci
Voici deux "petits frères". Des boutures de trois mois ;)
Qui a dit que les boutures végétaient en hiver? :newsm_8:
Au passage, il est comment mon travail sur le racinaire? Merci
Le racinaire à l'air bien , les racines sont nombreuses et bien réparties en étoile , un joli début de ramification aussi ( racinaire ) , il ont l'air d'être sur la bonne voie à suivre ...
et "TOP A LA VACHETTE!!", il a bien aimé les jours de vent d'autan ensoleillé ;)
la branche basse avait poussés un peu en fin d'hiver, du fait de son exposition (meilleur que le haut de l'arbre). mais là c'est l'apex!! Mon clivia sort même des boutons pour fêter ça, héhé!
275880
Sympa ce petit arbre :-)
il en est là lui, Comme quoi ça pousse sacrément des racines pendant l'hiver (en tous cas chez moi)
279674
je commence à surveillez la taille du gros tronc et la concave commence à me démanger. Mais comme je veux refaire un coup de racines comme cet été il lui vaudrait tous son feuillage. peut être je ferai couic en milieu d'été en fonction de...
279673
7eme feuilles depuis le débourrement!
Grosse grosse patate lol!
je voudrais limiter le petit tronc en taille, mais c'est la aussi qu'il manque le plus de racines aériennes, donc dilemme! je ne peux pas effeuiller ni même tailler sous peine de ne rien voir sortir niveau racine. je vais donc me dépêcher de trouver un système pour refaire comme l'automne dernier, car avec ce pot c'est plus compliqué, puis couic^^
282240
282242
le pot fait combien de cm de profondeur?
6/7 cm je dirais.
ah ok, si tu veux plus de racines aériennes tu peux prendre un pot un peu plus plat
C'est reparti mon kiki!!!!
18 jours de mousse/sac noir. J'ai pas pu résister, fallait que je regarde ...> :spb110:
Bonne surprise > photo > reconstruction un poil mieux et retour plein cagnard, full miam! J'ai l'impression que les quelques apport de 1-14-1 on bien booster la pousse de racines, on c’est peut être une impression et c'est juste lié au fait qu'il a plus de végétation que l'année dernière.
283113
283115
Ah oui au passage pour les curieux > cicadelle metcalfa
de loin ça donne ça.
283116
Petit up des 15 jours.
Une petite voix disais déjà en moi depuis une semaine; <<Regardes...regardes...mais regardes je te dis!!>>
Finalement cette petite voix avait raison, heureusement que je n'ai pas attendu plus longtemps tous ce temps aurait été perdu au dépiautage. Près de 50% de ce qui avait poussé à fini emmêlé dans le P17(la toile blanche) soit collé, soit traversé....Quel âne!! De quoi se mettre de bonne humeur pour la semaine.... :spb32:
La vision d'horreur
283631
Un petit lot de consolation quant même...
283622
283624
Bon allez cette fois ci on rigole plus!! c'est reparti pour un tour et cette fois c'est sûre, je pourrais laisser tranquille un bon moment sans trop de soucis.
Terminé le P17 et la sphaigne, j'opte pour le pot coupé comme l'année dernière.
Avec une petite armature pour pouvoir "empaqueter" le haut avec, et pour rigidifier/fixer le pot.
283626
Puis bande de sac poubelle après bande de sac poubelle (humide pour faciliter le maintien) ainsi que quelques bandes de scotch, j'arrive à une étanchéité relative mais qui me convient et qui, je l'espère, suffira.
283628
Enfin, comme les 30 jours précédents, retour dans son bac plastique. Il me sert de serre, donc pour la chaleur et pour l'humidité. Je mets quelques cales dessous pour que le fond du pot ne risque pas de baigner, de la sphaigne sur les cotés pour maintenir l'atmosphère humide.
283629
Obligé de retailler le couvercle. merci de rentrer les feuilles avant la fermeture des portes, et en voiture Simone!!
283630
En fait il n'y a pas que dans le seigneur des anneaux que les arbres peuvent vous attraper pour vous engloutir dans le sol.
Attention quand même, ne regardez pas vos arbres sans bouger trop longtemps :spb44:
283632
Pas mal ton montage… j pensais à un autre truc… tout pareil que ton pot mais encore plus en tronc de cône, rempli de vermiculite et couper le pot chaque année un peu comme un plant neagari… tu vois le délire? Ca reste hyper humide grâce à la vermiculite, les racines se créent et plongent direct en bas et au fur et à mesure que tu coupes le pot , la racines durcissent à l air… qu est t en penses? J ai bien envi d essayer ca sur mon retusa qd j aurais fini le grossissement des charpentieres et du dernier tier de mon tronc… t en penses quoi?
Merci pour cette idée.
Au début j'ai hésité entre cette façon de faire et celle que j'ai choisi. Et finalement j'ai choisit "l'air libre" pour essayer d'avoir des racines qui descendent le plus verticalement possible. Et quand je vois le bazar avec la sphaigne je me dit que ce doit être pareil avec ta technique. ça doit partir dans tous les sens, avec des racines qui font le tour du tronc etc..
En plus tu parles d'années pour le découvrir doucement, je pense tu peux y aller tous les mois plutôt^^ de juillet à septembre c'est incroyable ce que ça peut pousser niveau racinaire..On peut intervenir souvent sans trop le bloquer, et sélectionner les racines comme on sélectionne des branches.
Enfin, en faisant comme tu dis le problème est que ça ne laisse pas de place à la création. J’obtiendrai un gros nébari mais il me faudra prendre ce que l'arbre aura donné. Et le coté "racines qui se croisent dans tous les sens" ne me plait pas trop. Je trouve que ça tue le naturel de l'arbre, pour moi un banian c'est pas ça ;)
Mais ta technique reste un très bon moyen d'y arriver sens trop se prendre la tête.
Je suis assez content du résultat(étape), mais il fait un peu noir pour vous faire un up photo lol, je vous montrerai sous peu ;)
En images.
285462
285464
Là il est en train de "s'acclimater", c'est à dire que je laisse sécher le peu de mousse qu'il reste pour éviter les dégâts en l'enlevant. le but étant de faire tirer vers le bas les racines, et les faire gonfler.
Il y a 2 semaines j'ai enlevé le pot et retirer la mousse jour après jour.
Pour le moment on voit beaucoup de racines, mais entre ce que je sélectionnerai et ce que l'arbre va abandonner, il ne restera pas la totalité xD
Le sécateur me démange c'est dommage que la saison soit si avancé....Juillet prochain>gros couic!^^
Allé on commence à y voir quelque chose, je vais pouvoir commencer à réfléchir.
Donc les petites racines pas assez développées ayant séchées: Nettoyage, grattage, coup de jet
286180
286182
Le but étant;
de nettoyer les restes de mousse, boulette d'engrais et autres poussières accumulées durant la saison qui pourraient poser soucis cet hiver
démêler légèrement les racines, décroiser, replacer puis ré-enterrer ces dernières
Surfacer avec un substrat propre.
Ensuite j'hésite entre deux options de taille pour le printemps:
Soit tailler aux deux traits rouges, Soit tailler un peu plus haut le père pour faire percer de nouvelles branches, puis revenir dessus plus tard.
286186
Car la coupe du père serait une méga grosse cicatrice, mais qui pourrait vite disparaitre derrière une épaisse couche de racines.
Cependant es ce que cette grosse fourche ne sera pas gênante esthétiquement?
Bref...fourche ou pas fourche svp?^^
D'autres angles.
286185
286183
J'ai pu finir le nettoyage, on y voit bien plus clair.
Suppression de tout ce qui était sec.
Suppression de toutes les racines sur la partie qui sera coupée au printemps, elles pompent l’énergie de celle en dessous qui, elles, resteront.
Suppression des doubles (secondaire peu vigoureuse, mal dirigée, voir sèche)
Avant
289955
Après
289958
Pour démêler et ranger tous ça au prochain rempotage, ce sera bien suffisant xD (le pot est blindé de racines, tous les jours un peu de substrat se barre..)
Il repartira surement dans son "aquarium" pour un tour de plus de racinage aérien.
Sinon, la forme, il passe son premier hiver en véranda, ça ne lui déplait pas! 5>25°C environ (les jours ensoleillés)
289957
Super évolution en peu de temps , vraiment bravo pour ta culture .
merci ben
superbe, bravo
Merci jean au passage ;)
Rempotage! Et ce pour plusieurs raisons.
-D'abord parce qu'il en avait besoin. ces ficus dit "ginseng" ont une vigueur incroyable niveau racinaire. En tous cas celui ci! et le pot était archi plein.
-Ensuite, parce qu'il l'a très bien pris l'hiver dernier, quand je l'avais rempoté début décembre. Je trouve qu'en procédant ainsi je n'écourte pas sa saison de pousse déjà si courte, avec trois semaines minimum de récupération post rempotage. En gros, je ne change pas une équipe qui gagne...
-Enfin et surtout, parce qu'il est actuellement en véranda froide, très bien exposé et que je vais pouvoir surveiller. Elle tourne actuellement entre 9° et 25° le journée, ce qui est ni trop ni trop peu, et permet le maintiens d'une certaine humidité (60/90%RH en fonction de la T°C) En attendant plus tard, j'ai peur des premières journées de cagnard dans la véranda. Car même en ce moment, si je ne fait pas gaffe elle grimpe à 32° à 11h.
Et puis bon, c'est tellement costaud ces bêtes, surtout après une belle année de pousse libre. Et ça doit contenir tellement de réserves dans ces gros organes racinaires... Comme ça si tout va bien, d'avril à septembre il pourra tout envoyer!
Maintenant je suis parti pour trois semaines de soins attentifs. Surveillance de la température et de l'hygro, pas de plein soleil à plus de 28°, des pulvérisations quotidiennes, un apport foliaire régulier de glucose, stimulant racinaire et bio booster. (root+ de chez metrop, et bio protect de chez GHE)
Avant, nettoyage au jet (oui les T°C de vendredi étaient proche de celle de l'eau du robinet^^)
290300
Après un léger nettoyage du dessous et quelques suppressions. Je vais commencer à être plus sévère les prochaines fois sinon ça va vite devenir un gros bazar sans logique, sans "impression d'arbre". Là j'en suis même à me demander si j'ai vraiment fait quelque chose en regardant les photos...
290302
Mise en pot, pouzzo pumice (un poil de charbon) 30/70 à vu de nez. Le ginseng aime l'eau! D'ailleurs personne n'a tilté quand je disais que le mettais les pieds dans l'eau en juillet aout, presque comme un aulne, au message 1, bizarre mais tans pi ^^
Je l'ai placé légèrement plus haut, car ça ne le gênera pas, mais cela va m'aider quand il s'agira de construire le tronc..
Enfin j'ai plaqué les racines partant du tronc le long de lui même.
290304
290306
Et donc ce "truc" sur lequel est greffé le ficus, et que toujours personne ne sais ce que c'est, à l'air de faire de sacret patatte! les codex? J'en suis à me poser des questions sur la faisabilité du projet. Au rythme ou grossissent ces trucs, es ce que j'ai arriver à stabiliser mon nébari une fois que j'aurai ce que je cherche?...On verra bien..