J'avais il y a déjà quelques années intégré PB, puis abandonné un peu par manque de temps..me revoila!!
Si je post aujourd'hui c'est pour vous parler de mon ficus ginseng, offert il y a maintenant trois ans. (pas besoin de vous faire un dessin, une espèce de "merde en pot" que j'ai essayé d'acclimater tan bien que mal) Après quelques essais, il se trouve que c'est "les pieds dans l'eau" 80% du temps qu'il s’épanouit le mieux...Étrange puisque l'on dit partout qu'il ne supporte pas les excès d'eau... Pour remettre les choses dans leur contexte, nous habitons le 82, sur un coteau exposé plein sud, avec une terrasse exposée plein sud, autant vous dire qu'il ne fait pas très froid.. Et Monsieur, de mai à fin septembre, barbote tranquillement en plein soleil, et nous gratifie d'une pousse exceptionnelle! Le tous dans un petit pot "de mémère" avec un terreau "de base"...Si quelqu'un peu m'expliquer cet écart de biologie par rapport aux "bouquins" je suis preneur, ou bien témoigner par rapport à ses propre expériences.
Du coup à force de le voir aussi vigoureux, il commence à me donner des idées. Et c'est là que vous intervenez xD
Je voulais, faire quelque chose de gros, type "citronnier" qu'on ressort difficilement de son abris au printemps, le laisser monter, s’étoffer, mais surtout profiter de sa vigueur pour installer des racines aériennes autour de toute cette rectitude.
J'ai vu quelques post dans lesquels vous montrer comment s'y prendre, je devrai m'en sortir. La ou j'aurai besoin de vous ce serai pour imaginer son style dans quelques années de pousse comme cela.
Petite vérification du fonctionnement de mon système >> 20 jours après installation voici ou on en est.
(un pot coupé en deux, entouré de P17 pour la chaleur et l'humidité, le tous fermé dans un sac plastique. Intérieur vide pour avoir de véritables racines aériennes)
Par contre je me suis demandé entre temps si on pouvait greffer une bouture sous une branche. (Comme une racine aérienne d'un ficus sauvage) L'idée etait de planter mes boutures aux bons endroits, et après reprise, de l'insérer dans un petit troue percer sous ma branche en coupant la bouture pile à la bonne longueur. J'imagine que cela doit fonctionner, mais ma véritable question étant "es ce que cela aura l'air d'une racine? es ce que je ne vais pas tailler des pousses dessus continuellement?"
Les boutures sont quasi déjà racinées, la saison reste t'elle la même que pour une greffe de branche?
En effet. Ça a l'air plus capricieux par contre, elles ont mis une semaine de plus pour percer ;)
Et oui, je trouve ça sort pil poil ou il faut, l'année prochaine ça devrait être sympa. Faut t'il que les racines lignifient pour que je puisse retirer le pot? à partir de 2 / 3 millimètres elles tiendront?
Levé de très bonne heure ce matin causse gros rhume, voici ce que j'ai en tête pour celui ci.
On va essayé d'être patient sur ce ficus. Donc idée de base, hokidashi assez gros avec racines qui pleurent sous la frondaison. grand pot très plat.
267484
Pour ce qui est du reste, c'est juste un premier dessin mais ça permettra déjà qu'on m'indique quelques erreurs de conceptions.
Je verrai au printemps à quel niveau il sera rempoté, ça risque de pas mal changer la hauteur et donc le projet.
Pour le haut ce sera pour le moment > pousse > taille > haubanage > pousse > taille > haubanage pi on verra à l'automne. Comme disait (je sais plus qui) si moi je sais pas bien faire de branche de ficus, lui va savoir xD!
Je suis également revenu en arrière sur une des branches de la fourche, j'ai corrigé un ou deux angles de branches et écarté les tronc pour écarter le plus petit. je vais laisser tirer la tête encore un peu puis Kuik un peu plus bas que l'autre.269416
Maintenant il va falloir que je pense rempotage. Et vous avez du voir que c'est pas ma spécialité...je pensais scier la moitié de la motte, courant hiver, afin d'avoir un arbre prêt pour engraisser fort l'été prochain (je peux le mettre dans de très bonnes conditions cet hiver, avec complément de photopériode), puis caisse de culture bien large, drainant etc, pensez vous que ça tienne la route? Ça avance bien? Merci ;)
Et mon dessin là haut....qu'es ce qu'il est vilain!! :newsm_8:
Salut Boots , je trouve ton projet sympa , mais je ne suis pas expert , ton arbre a l'air d'avoir la patate et pour une fois je trouve que les codex ont une forme assez jolie , chose que je n'aime pas en général sur les Ginseng et avec les racines aériennes pour habiller tu auras un résultat qui tient la route je pense . Avait il droit à un complément de lumière les autres hiver ?
Non je n'ai pas parlé de travaux mais tu entendais quoi par complément de photopériode ? Parceque si complément de photopériode = ajout de lumière artificielle tu auras donc une (légère) augmentation de facture mais ça c'est pas une surprise .
Moi je trouve ton dessin sympa c'est juste le pot qui fait tiquer lol , mais ça donne clairement l'idée de ce que tu as prévu pour lui c'est le principal .
Oui un complément. De 16h à 21h (pas le matin pour les chocs thermiques).
Je disais en cas de travaux seulement, pour qu'il reprenne bien, car sinon mon expo est bonne dans le salon (j'ai collé un tapis blanc+couverture de survie au pied de la porte-fenêtre) jusque là ça lui a pas déplut en tous cas. Mais surtout...c'est un peu galère de le déplacer à heures fixes tous les jours, donc je le fais que si y a besoin^^
Par-contre, pas d'avis sur le rempotage? les pro du ficus? Merci
Pour le rempotage, tout ce que je peux dire c'est que les ficus ne font pas forcément beaucoup de racines donc je préfère vérifier en éliminant tout le substrat à la baguette et au jet d'eau.
Puis en fonction de ce que je vois, taille ou pas.
Après, rempotage dans 100% pouzzo.
La période : Le mieux est certainement le printemps mais comme on l'hiverne à l'intérieur, toute les périodes peuvent convenir.
En fait je suis pas sure qu'il ait un hiver cette année :spb105:
G4TS. Pas beaucoup de racines, tu veux dire en longueur? j'ai rempoté des boutures tout à l'heure, effectivement c'est assez court même si ça a pété de partout sur le talon.
J'ai malheureusement peur d'avoir à faire au problème inverse, étant donné qu'au dernier rempotage je n'avait toujours pas à l'idée d'en faire un bonsaï, je pense trouver un double chignon vu la pousse qu'il a fait cette année...
Je suivrais ton conseil dans tous les cas, je regarderais avant. J'espère bien pouvoir profiter de toutes ses racines qui continuent de sortir dans ma sphaigne pour lui assurer une bonne reprise.
J'ai pris cette après midi une auge de maçon de 10 litres (environ 40x30x8) ça représente environ la moitié de la hauteur actuel du pot. Je verrais donc, si j'ai bien suivit, en regardant le racinaire, s'il pourra y rentrer ou non.
Oki merci! En fait je voulais prendre large pour que ça colle au projet, et pouvoir faire descendre des racines aériennes des branches, et/ou installer mes boutures pour une greffe par perçage sous les charpentières.
Je suis d'accord avec toi pour le pot plus large mais il faudrait je crois, adapter la profondeur de façon à ne pas avoir trop ou trop peu de substrat, dans le premier cas il mettrait beaucoup de temps à ressuyer et dans le second il serait vite au sec. A déterminer selon la quantité de racines.
Et donc j'avais dans l'idée que la conicité n'est pas un concept applicable à ce projet, effectivement à la longue je verrai à quel point ça pose problème (à savoir que le même arbre dans la nature doit présenter les même inversions, les rendant "normales)
J'espère qu'a force de développer ces racines, notamment celles sous les racines pouvant pousser problèmes, apporteront un surplus de vigueur qui atténuera ces inversions.
L'arbre est persistant, je pourrai vite camoufler si nécessaire. L'idée est vraiment de former un ficus qui serait différent de tous ce qu'on peu voir avec cette essence. Avec un gros "S" traditionnel" etc. et j'ai assez de bouture que je suis en train de former en "classique", sur celui là je veux faire autre chose.