Un Érable de Montpellier Croate

Je suis étonné de la manière dont tes arbres pleurent abondamment et sur des périodes relativement étendues (hiver + printemps).

À météo égale, aucune comparaison avec les miens.

Certes, il m'est arrivé d'avoir quelques gouttes sur des sections d'érables palmés par exemple. Mais cela uniquement un peu avant et au début du débourrement.

Alors, j'avance l'hypothèse que c'est l'engraissement intensif auquel tu soumets tes arbres - comparé à ma pratique plus modeste dans ce domaine - qui serait une cause probable de ces larmes à répétition. C'est la différence majeure que je vois entre nos deux cultures.

Proposition : arrête d'engraisser immédiatement un arbre qui a l'habitude de chialer comme une madeleine et compare avec les autres au printemps. Ça ne mange pas de pain.

Arf, oui, effectivement je pourrais tester. Mais tu exagère franchement en parlant d'engraissement intensif. Autant je reconnais que tu es très raisonnable dans ce domaine (normal vu que tes arbres sont beaucoup plus aboutis), mais franchement, cette année, un apport d'organique depuis le début de saison, et dose homéopathique dans l'eau d'arrosage. Plus, en ce moment, du foliaire, je crois qu'ils aiment bien. Mais je suis trèèèèèèèèèèèèèèèès loin d'optimiser l'engraissement avec mesure d'EC pour aller au max., etc.... bref, on ne peut pas parler d'engraissement intensif.

J'essaye simplement de trouver une cause aux larmes bien plus abondantes sur tes arbres que sur les miens et plus que sur ceux que l'on voit ici ou ailleurs.

Nous sommes prêts à écouter tes explications

Et ben je n'en ai pas d'explications. On lis souvent que cela s'arrête si on rempote ou taille dans la  motte. Donc un racinaire puissant ? Trop par rapport au reste ?

Sinon, je n'en attendait pas tant de lui, mais il à refait une pousse suite à la dernière taille. J'ai donc éclairci un peu pour que les nouvelles pousses aient de la lumière.

334796

IMG_20220731_180103.jpg

Pffff. Quand je vois tes gaura et que je sors regarder les miennes…ça me déprime!

ça serai pas plutot de la sauge ?

bien vu Lio ! Salvia Microphylla ma plante préféré au jardin ! ça pousse dans tout, très peu de besoin en eau, remplis de fleurs et d'abeilles d'avril à septembre (au moins).

Ahhhhh c’est pour ça alors!! … Suis con lol

Il faut échanger vos plantes les gars, il me semble que c’est pas très rustique comme variété

Il existe des tas de Sauge bien plus adaptées comme les némerosa  :newsm_1:

Face la plus inéressante à ce stade, légèrement penché vers l'avant :

attachicon.gifIMG_20220611_171854.jpg

et un peu plus penchée :

attachicon.gifIMG_20220611_171826.jpg

salut ppdl, pourquoi prefères-tu cette face ?

ça n'engage que moi mais je ne trouve pas que ce tronc soit le plus joli sur cette face : en photo, je trouve que ça fait un effet ventru, bombé ->

334834

____09_6.jpg

Cette face parait plus conique et on n'a plus trop de ventre à droite ->

334835

____09_7.jpg

attends d'autres avis... en esperant qu'il y en ait d'autres..

@Fraid, bonne idée la sauge des bois, je devrais en planter, ça à l'air sympa. Par contre pour la rusticité de Salvia Microphylla je ne suis pas trop d'accord avec toi, elle se sont déjà pris du -10 chez moi. Même si tu as quelques rameaux qui crament, ça pousse tellement vite qu'on ne le remarque pas.

@Clem : et bien j'ai tendance à la préférer pour le mouvement. Disons que j'imagine la face quelque part entre les deux photos. Je suis d'accord avec toi que le ventre n'est pas idéal, mais sur la face actuelle, il y a moins de mouvements, l'arbre est plus posé, statique. De plus je préfère l'implantation des charpentières sur la face ventrue. Mais ce n'est pas arrêté, ça nécessite encore de la réflexion. Merci en tous les cas pour ton avis !

Oui ça marche bien, plantées en masse je trouve l’effet superbe!

Un très bel exemple d’un jardin naturaliste du paysagiste Piet Oudolf, Lurie Garden

https://oudolf.com/wp-content/uploads/lurie-garden-01-1.jpg

Pour la microphylla, si le froid n’est pas trop humide, ça passe effectivement.

En tout cas j’avais planté une hot lips dans mon jardin, elle n’a pas supporté l’hiver!

Mais je te l’accorde c’est un vrai régal!

Ma petite contribution, si j’avais un angle à choisir, je pense que je partirai sur cette photo

http://www.parlonsbonsai.com/forums/uploads/post-52126-0-82149900-1655026910.jpg

celle qui était en photo plus haut est une hot lips, je verrais comment elle tiens, mais jusqu'à présent elle s'est développé à fond !

Merci pour ta proposition de face, effectivement intéressante également, surtout pour le mouvement. La faisabilité dépendra du nébari, l'autre grand chantier sur cet arbre... Pour l'instant il est moins intéressant sur cette face je trouves, mais ce n'est que le début, je ne sais pas encore ce que cela va donner après les deux premiers rempotages, qui auront pour objectif de supprimer tous ces tubes énormes. Car cette face nécessiterait de redresser beaucoup l'arbre vers le spectateur, sinon la cime serait très fuyante.

celui-ci commence à prendre ses couleurs d'automne...

336251

IMG_0111.JPG

Quelle écorce fantastique !!

décidément tu as un truc avec cette écorce ! Je ne peux qu'abonder dans ton sens, c'est une des principales raisons pour lesquelles j'ai acquis cet arbre. Avec toute la pluie qu'on a, le feuillage n'est malheuseument pas aussi beau que l'année dernière.

ha oui, lui, il pète une sacrée écorce ! et ses couleurs pètent bien , dommage qu'il n'y ai pas de rose/orange .... à moins que cela vienne bientôt :spb102:  ! 

Merci Lio, mais  pas un aussi beau jaune que l'année dernière. Pour l'instant sur 2 saison il n'à pas l'air du genre à virer sur le rose/orange... mais qui sais, peut être dans l'avenir ! Là il a presque perdu toutes ses feuilles.

Bilan de fin de saison, histoire de poursuivre la réflexion sur cet arbre. Il me faut maintenant gérer les coupes de charpentières. Ce serait un Champêtre, je tenterais bien de faire des taille à ras pour refermer, mais vu que c'est un Montpellier, ça ne fermera sans doute jamais. Je réfléchis donc au bois morts et comment les gérer. Si vous avez des idées, n'hésitez pas. Les faces :

336535

IMG_0138.JPG

En redressant un peu :

336543

IMG_0146.JPG

Détails des zones à travailler :

336544

IMG_20221222_215422.jpg
j’espérais un autre départ sur celle-ci, un peut plus loin, mais il n’est pas sorti. ça m’étonnerais qu’il sortent plus tard, donc je vais sans doute couper. A voir si bois mort ou taille pour fermer.

336545

IMG_20221222_215427.jpg
bon, là, bois mort, faut pas rêver, ça ne fermera jamais.

336547

IMG_20221222_215441.jpg
Pareil, fermera sans doute jamais

336548

IMG_20221222_215449.jpg
Là j’ai déjà tailler à ras, on verra avec les années.

En tous cas, il semble possible de faire des entre nœuds exploitables :

336549

IMG_20221222_215628.jpg

Perso, c'est le mouvement de la sixième photo qui me plaît le plus.

Tu dis que tes coupes ne fermeront jamais, mais en même temps tu n'as pas beaucoup de végétation pour inciter l'arbre à produire du bois autour.

Le temps et une ramification plus puissante contribueront probablement à de meilleures cicatrices