Un Érable de Montpellier Croate

Je voudrais vous présenter un Érable Champêtre que j’ai acquis à l’automne dernier auprès d’Andrija Zokic. J’ai cogité de longs mois avant de l’acheter, mais je n’ai pas trouvé des masses de Champêtre qui me plaisaient autant. D’autant plus que c’était plutôt original, on a plus l’habitude de voir les Carpinus Orientalis et les Prunus chez les Croates.

 

Les photos qui m’ont fait baver :

328415

MG_8856-2.jpg

 

J’ai vraiment flippé pour cet arbre, car il n’a commencé à faire évoluer ses bourgeons qu’au tout début Mai. J’avais taillé un peu cet hiver, et repris la coupe, mais suis resté très raisonnable. Difficile donc de comprendre la (les) raison(s) d’un tel retard : suppression des bourgeons terminaux ? Acclimatation difficile au climat Alsacien, avec un hiver vraiment rude ? Difficile de savoir.

 

Une petite video après la taille 

https://youtu.be/0p50yNt_yGY

Quand enfin il a donné des signes de réveille, je l’ai rempoté, le 01/05/21, ça ne s’invente pas. Un sacré bloc de racines. J’avais l’intention de bien taper dans la motte, mais vu ses problèmes à l’allumage, je suis passé en mode « le mettre dans de bonne conditions de culture », suppression de quelques tubes et gros grattage du dessous. Les arbres ont l’air de kiffer ces caisses à poissons et les racines traversaient de partout. Pour me faire plaisir je l’ai chaussé dans un pot de Brian Albright qui me plais beaucoup et que j’avais acquis pour un autre arbre, mais ça ne s’est pas fait.

 

Quelques photos du rempotage, après un passage au jet :

328434

IMG_20210501_134701.jpg

 

Et après taille des racines :

328434

IMG_20210501_134701.jpg

Dans son nouveau pot :

328441

IMG_20210501_145558.jpg

 

Et aujourd’hui au jardin :

328445

IMG_20210606_120020.jpg

 

Les feuilles sont encore pâlottes, avec des nervures très marquées, je ne sais pas si c’est lié à la juvénilité du feuillage ou un manque de fer ? Azote je penses pas trop.

 

Je suis rassuré de le voir en feuilles, enfin ! Il m'en aura fait baver. Mais ça valais le coup. J'aimes bien le palmatum, quand son feuillage fait des vagues sous une petite brise, et je découvre le champêtre qui réagit totalement différemment, en vibrant, comme s'il entrait en résonnance. 

Je l'ai vu cet hiver sans feuilles, je le vois maintenant en vert.

Je suis étonné : les feuilles ressemblent beaucoup à celle de l'Erable de Montpellier ....

A. campestris et A. monspessulanum s'hybrident facilement ...

 

C'est vrai, c'est un arbre dont la culture ne pourra te réserver que du plaisir.

Oui bien vu, ça pourrait être un hybride, il y a différents types de feuilles, certaines a 3 lobes, d'autres 5, et d'autres... ben entre les deux ! Mais Telabotanica indique que : "Les feuilles sont de taille moyenne ou petite (rarement plus de 10 cm). Elles sont découpées en 3 ou 5 lobes à dents peu aiguës (3)." Il semblerait qu'il y ai une variation importante au sein de l'espèce, fruit d'hybridation ou pas, je n'en sais rien.

328447

IMG_20210607_090733.jpg

 

Il y a de grandes différences de culture entre les deux ? Tu cultives les deux espèces, me semble-t-il.

Belle écorce !!

A protéger des gels persistants et basses températures, j'ai perdu un champêtre en 2012 lorsque l'on a eu une semaine de gel à -10, le tien a encaissé cet hiver mais tu as eu de la chance..

Perso, je ne prends plus de risque, la résistance d'un arbre en pleine terre et en pot n'est pas comparable..

Je pense également qu'il est hybridé avec du Montpellier

Merci Fabizen, c'est bon a savoir, moi qui choisi justement des espèces locales bien rustique, j'en suis pour mes frais si il faut le protéger tous les hivers. Après cette année c'était vraiment costaud. Comme tu dis, j'ai eu de la chance. Et dorénavant je devrait avoir la possibilité de protéger certains arbres, vu que tout le temps que je n'ai pus consacrer à mes petits arbres ces derniers temps, je l'ai passé à construire un abris de jardin.

Tu peux aussi les pailler ou enterrer les pots en hiver

Ça marche bien :wink:

il est très beau ! Perso, pour developper le nebari, je l'aurais cultivé pendant un bon bout de temps en caisse en bois bien large et plate.

Pour la face, je préfère la photo 10 (sur les nombreuses photos du 1er post) qui allie une bonne conicité, base et mouvement du tronc.. je suppose que c'est aussi la face choisie par Andrija Zokic dans sa caisse de culture ?

 

merci beaucoup pour le partage :spb95:

Oui bien vu, ça pourrait être un hybride, il y a différents types de feuilles, certaines a 3 lobes, d'autres 5, et d'autres... ben entre les deux ! Mais Telabotanica indique que : "Les feuilles sont de taille moyenne ou petite (rarement plus de 10 cm). Elles sont découpées en 3 ou 5 lobes à dents peu aiguës (3)." Il semblerait qu'il y ai une variation importante au sein de l'espèce, fruit d'hybridation ou pas, je n'en sais rien.

attachicon.gifIMG_20210607_090733.jpgattachicon.gifIMG_20210607_090811.jpg

 

Il y a de grandes différences de culture entre les deux ? Tu cultives les deux espèces, me semble-t-il.

Les érables en général sont très mutagènes, y compris, même dans une moindre mesure, les érables champêtres.

 

J'en ai qui ont des lobes très accentués et une écorce subéreuse, comme j'ai pu en voir en été en Catalogne alors que ce sont des plants spontanés. J'en ai d'autres aux lobes peu accentués et aux feuilles plus "cireuses" quoi qu'elles ne semblent pas hybridée avec une autre espèce.

 

Comme le champêtre est un des rares érables à pouvoir être reproduit par bouture de racine, c'est ce que j'ai fait avec celui-ci qui a des lobes peu accentués :

 

328500

acerc2016b_210607d.jpg

 

Un clone du même, en octobre 2015. On reconnait mon obsession à reproduire tout le temps les mêmes schémas... :spb112:

 

328501

acerc01_151021a.jpg

Les érables en général sont très mutagènes

 

Mutagène a un sens très différent. Tu veux dire « les érables ont une grande diversité phénotypique ».

C’est un sacré challenge auquel tu t’attelles petit poisson!

Forza

@Clem : merci pour ton com, effectivement, j'y ai pensé à la caisse, mais j'avais envie de me faire plaisir, et au passage, pour une fois j'ai eu droit à un "ouah c'est magnifique" de ma femme. Pour la face, c'est en effet également sur celle-ci que je l'ai repoté, mais la forme du nébari ne permet que 2 faces pour  l'instant, à moins de passer dans une grosse caisse. ça dépendra du projet, c'est pas vraiment décidé à ce stade. 

 

@Alain : j'aimes bien le deuxième que tu as posté, il fait quelle taille ?

 

@Aristide : oui c'est clair, il me faut apprendre la culture d'une nouvelle espèce et trouver un projet. Mais j'ai justement choisi une espèce qui a la réputation d'être assez facile à cultiver. De ton côté, où voit tu le plus gros challenge avec cet arbre ? 

Hello, bein il faudrait le voir en vrai mais il a l’air ultra complexe.

  • Le choix de la face n’a pas l’air évident. Il me semble que la photo 1 était la face choisie par andrija au vu de l’encoche dans la caisse et de l’angle du tronc.

  • construire la transition entre ces belles grosses depart de charpentieres et la suite de la ramification ne semble pas évident non plus.

Après je connais pas le champêtre, j’en ai jamais travaillé d’abouti. J’en ai une dizaine de jeunes et je trouve que les angles droit peuvent être cool pour apporter du mouvement dans les branches mais en bout de ramif c’est bof.

oui c'est vrai qu'il est pas évident. La face que tu évoque présente un beau mouvement, mais je trouves que d'autre options sont plus intéressantes pour la conicité. Pour l'instant je vais juste faire connaissance avec lui, mais effectivement, il faudra définir un projet. Soit en respectant son caractère actuel, qui effectivement présentera la difficulté de transition que tu évoque, ou revenir plus au tronc, qui feraient de grosses coupes a fermer. Il y a la fourche dans le haut qui est compliquée, je sais pas encore si je pourrais la garder, avec la partie horizontale comme branche arrière, ça dépendra de la face choisie. On en avait discuté sur un groupe FB, et il y avait eu ces 2 idées (proposition de MB et d'Alexis Bourras) :

328610

136344146_1762866450558198_8235100650587571298_n.jpg

 

 

Sur le virtuel d'Alexis Bourras, on voit que le tronc "bouge" plus, mais la base a l'air bcp moins bonne que sur la 1ere photo de gauche (voir les 3 photos plus bas). Peut-être choisir celle du milieu pour associer "base et mouvement" (compromis). Perso je prendrais celle de gauche pour sa conicité + belle base.

328613

____11.jpg

 

 

 

Je crois que la face de l'autre coté rendra moins bien avec une impression de bosse du tronc à mi-hauteur (convexité ++)

 

Sur les 3 photos suivantes, on voit la face choisie par MB.. qui est très sympa aussi avec une bonne concité et une sorte de creux dans le bas du tronc plutot charismatique. Celle du milieu est sympa aussi.

328614

____12.jpg

Après faut voir en vrai, car y'a un effet en 3D (avec des bosses et des courbes) qu'on ne voit pas bien sur photo. P'tet qu'en vrai, la base du tronc qui fait une bosse vers l'avant est "gênante/disgratieuse" et donc la face choisie par MB atténue cette bosse qui se retrouve sur la gauche

 

évolution de la ligne de tronc en tournant l'arbre dans le sens anti-horaire ->

328616

____13.jpg

 

mes faces préférées au final = photo 2 et 3 (la base du 2 et du 3 est un peu plus conique que celle du 1)

Tout à fait d'accord avec toi, j'en ai fait la même lecture que toi. Et si tu regarde la photo en feuilles (bon, on voit pas grands choses), c'est la photo 3 que j'ai préféré également comme face pour l'instant. Pas évident, car d'autres face sont plus mouvementée, mais la photo écrase effectivement la perspective et en vrai, avec le mouvement vers l'arrière, j'aimes bien. Il est plus posé, le nébari est plus large. Mais il y aura des choix  à faire, et il faut bien réfléchir, il faudra sans doute pas mal revenir en arrière sur certaines branches. Et je ne sais pas comment cicatrise cet hybride, mais j'ai lu que le Montpellier n'est pas un foudre de guerre de ce côté. Pour l'instant je me concentre surtout sur la culture, pour l'instant il est en plein soleil ,ça à l'air de passer, d'autant plus que ça c'est calmé côté chaleur et on a beaucoup d'eau. Et on trouves pas des masses d'infos de culture sur cet arbre, substrat calcaire apparemment, il faudra que j'y penses au prochain rempotage. Là il est dans pumice chabazite, mais il faudra peut être ajouter du gravier calcaire. Mais sinon ça n'a pas l'air ultra populaire en bonsai, pas des masses d'infos.

Concernant le substrat :

Mes érables champêtres tout comme mes érables de Montpellier sont dans 2/3 pumice + 1/3 akadama + un peu de rétenteur d'eau (écorces de pin compostées ou tourbe blonde). Mais j'arrose avec une eau calcaire

Je ne fais pas de différences entre les deux espèces pour ce qui est de leur culture.

A. campestris cicatrise très bien. Peut-être un peu moins bien pour A. monspessulanum.

 

"Mais sinon ça n'a pas l'air ultra populaire en bonsai, pas des masses d'infos."

Si tu parles d'hybrides, c'est sûr !!

Mais il y a des masses d'infos sur l'érable champêtre qui sont parfaitement valides pour ton arbre.

On ne va pas pinailler sur des nuances à ce stade d'avancement de ton arbre, non ?

 

Et puis si je compare deux de mes érables champêtres, ils ne fonctionnent pas du tout de la même manière. Chacun a son caractère. Exemple : Pour l'un j'en suis à la 3ᵉ taille en vert cette saison, pour un autre pas de taille en vert. L'un aime , l'autre pas.

Tout à fait d'accord avec toi, j'en ai fait la même lecture que toi. Et si tu regarde la photo en feuilles (bon, on voit pas grands choses), c'est la photo 3 que j'ai préféré également comme face pour l'instant. Pas évident, car d'autres face sont plus mouvementée, mais la photo écrase effectivement la perspective et en vrai, avec le mouvement vers l'arrière, j'aimes bien. Il est plus posé, le nébari est plus large.

Si ça t'interesse, tu peux demander à A. Zokic quelle face était choisie et pourquoi ? tu aurais (et nous aussi) sa vision et son explication ^^

 

ça m'interesse de parler du choix de la face (avant de parler selection de branches) donc j'en remet une couche avec un autre virtuel ^^

Entre les 3 faces que je préfère (1 , 2 et 3 ) , la différence c'est que la 1 présente un leger rétrecissement à la base (flèche rouge) et la ligne du tronc est simple (courbe simple en jaune). Le tronc 2 est moins solide que le tronc 1 mais il présente une conicité plus régulière, et présente la même ligne du tronc simple en une courbe. La 3 a une base un peu moins puissante et conique que la 2 mais présente une ligne de tronc qui est plus complexe avec une courbe légere en plus à qcq cm du sol (voir ligne jaune) : ça bouge un peu plus. Perso je choisirais la 2 au final parceque je trouve que le tronc est un peu plus puissant et conique que sur la 3 (je trouve que cette ligne de tronc 2 , avec sa conicité régulière, est la plus belle mais c'est personnel)..

328671

____12-2.jpg

 

 

si un modo passe par là et peut changer le titre en « Un Érable de Montpellier Croate » je lui en serait reconnaissant, hybride ou non il est quand même beaucoup plus proche du Montpellier…

 

Sinon il à l’air plutôt en forme, à part quelques feuilles abimées. Je me demande ce que ça peut être, j’ai mis ça sur le compte du rempotage, mais je me dit que ça peut aussi être une forme de carence. Je lui ai remis une dose de fer aujourd’hui. Peut être un rapport avec le besoin d’un sol calcaire, je me demandes si je devrait pas apporter un peu de substrat calcaire au prochain rempotage.

328991

IMG_20210709_193254.jpg

C’est très probablement une carrence potassique. Par rapport au tableau d’absorption en fonction du pH, je ne pense pas que ce soit lié à l’acidité de ton eau car la potasse est absorbée à peu prêt pareil à pH 5 qu’à pH 8.

Je pense plutôt que c’est lié à la fois au rempotage et surtout à l’excès de pluie de ce dernier mois. La potasse est lessivée.

Merci Boots pour le changement de titre et ton analyse. Et c'est vrai que j'acidifie mon eau, mais pas beaucoup, aux dernières mesures elle descend à 6,8, en venant de 8,3. Si c'est la potasse, comment recommanderais tu de traiter le problème et en apporter ? J'ai regardé le top fruits, il n'en contient pas. Actuellement j'engraisse au fish mix dans ma ferti-irrigation + guanor de freyssinet en solide. Ce sont des engrais équilibrés qui, je pensait, contiennent assez de potassium. Donc selon toi il faut apporter plus de potassium, ou il y aurait une raison qui pourrait bloquer l'assimilation ?