Akikou, je comprends ce que tu veux dire, et en feuilles ce serait sans doute joli, mais je voudrais partir sur de bonne bases, et qu'un jour l'arbre soit également beau à poil. Pour cela, je trouves que les deux têtes sont trop fortes pour être conservées toutes les deux.
Fabizen, Manu et Boots, merci d'êtres passés donner vos avis. Je suis d'accords avec Boots sur le côté dynamique de l'option B, lorsqu'on est face à l'arbre, mais j'imagine plutôt la face en tournant l'arbre un peu dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Grosso modo entre l'angle des dernières photos, et celui que Manu a reposté. Et je trouves que sur cette face, l'option A est plus plaisante, avec du mouvement comme le relève Manu. B pourrait même être un peu trop fuyant sur cette face.
Manu, sur la face que tu présente, il ressemble à ça aujourd'hui :
333494
Je trouves qu'il a vraiment bien réagit à cette première taille (même si je rêvais de départs à certains endroit où ça n'a pas marché), et a l'air en pleine forme. Donc je me sens assez en confiance pour procéder à la deuxième partie de la taille de structure une fois cette nouvelle pousse arrivée à maturation, qu'en pensez vous ?
Une remarque au niveau du pot actuel, je pense que le nebari aurait plus profité d'un pot beaucoup plus large et plus plat que le pot actuel (profond et etroit)... d'autant que ton arbre est encore en formation et doit encore se developper niveau branches primaires/secondaires etc
Regarde le niveau de ramif de ce palmatum made in Japan, il est exposable et pourtant encore dans une caisse en bois ->
333503
Après je ne dis pas qu'une caisse comme sur la photo est indispensable, mais un pot plus large et plat permettrait, à mon avis, de former un nebari plus étalé puisque les racines du dessus auront de la place pour pousser.
oui bien sûre, ça aiderait. Mais j'avais envie de me faire plaisir... Et si tu regarde le ratio nébari / pot, je n'en suis pas si loin, la partie visible du nébari dans ton exemple étant assez proche des bords. J'avais vu un topo de Rayan Neil (sur une expo en Europe, mais je ne retrouves pas) qui expliquait qu'un yamadori à son premier rempotage devrait rentrer dans pot aux dimensions finales... Mais je le garde dans un coin de ma tête pour le prochain rempotage, peut être au printemps prochain. Car il y a du boulo de ce côté pour réduire les longs tubes. Après, j'ai lu que le Montpellier encaisse bien les grosses réduction racinaires. J'aimerais bien revenir très court sur un pivot sur deux, et continuer sur un deuxième rempotage.
En tous cas on comprends pourquoi la deuxième partie de la méthode de lolibonsai consiste en une défoliation :
Suite de la taille de structure, effectuée hier, encore merci a Fabizen et Manu pour vos retour quant au fait d'opérer ou non. C'est rassurant d'intervenir en sachant que d'autres avec beaucoup plus d'expérience l'auraient fait également, et tout le monde n'ose pas se mouiller. Après ce qui m'a également rassuré pour ré-intervenir ainsi c'est que je n'avais jamais vu un arbre produire autant de vert dans ma jeune vie de Bonsaika. Maintenant je croises les doigts pour une bonne réaction !
Avant :
334024
Après :
334028
Face la plus inéressante à ce stade, légèrement penché vers l'avant :
Sur le plan du bonsai, l’acer monpessulanum doit être le top, un peu du même genre que les carpinus orientalis.
Petit arbre, qui pousse lentement et qui ne crains pas la chaleur et le sec, tous les atouts pour l’avenir...Je trouve que cette espèce mérite d’être plus vu dans le monde du bonsai!
Oui, Fabizen, on en mangerai ! J'oses même pas imaginer un arbre qui aurait cette écorce jusque sur les branches... :newsm_1:
Merci Fred, je découvres cette essence et jusque là c'est super sympa ! Trois inconvénients constatés jusqu'à présent c'est les entre nœuds immenses, pleurs quasi tout le temps quand on coupe (jusque tard dans le printemps et en ayant largement débourré) et une cicatrisation trèèès lente. Il faudrait peut être ajouter les branches cassantes comme du verre et des départs un peu à 90°. Mais il pousse du feu de dieu.
Bon et bien il a plutôt bien réagit à cette deuxième grosse taille. Même si j'aurais espéré des percements à certains endroits qui n'ont pas eu lieu, belle masse de vert refabriquée. Il faudra sans doute effeuiller un peu les feuilles les plus grandes si je veux garder les bourgeons arrières.
C'est une essence difficile à diriger avec ses longs entre-noeuds, et une création capricieuse de ses ramifs.
Il faut faire attention aux retraits de sève après la taille, ils peuvent être importants.
Ton arbre a un tronc et une écorce d'une qualité inhabituelle pour cette espèce.
A ce propos, je pencherais plutôt pour un érable champêtre qu'un érable de montpellier, dont il se trouve beaucoup de spécimens dans mon département, avec des petites feuilles seulement trilobées.
D'après ce que j'ai vu, le broutement par les chèvres donne à peu-près les mêmes résultats que le broutement sur les hêtres ailleurs, avec une densification nette de la ramification.
A ce propos, je pencherais plutôt pour un érable champêtre qu'un érable de montpellier, dont il se trouve beaucoup de spécimens dans mon département, avec des petites feuilles seulement trilobées.
Hello
Quand on observe la photo des feuilles postée sur le 1er message, pour moi c’est bien du monpessulanum
Acer campestris et Acer monspessulanum sont deux espèces du point de vue taxonomique.
De fait, on observe que dans les régions où ils se côtoient, ils s'hybrident facilement, donnant lieu à des arbres aux feuilles héritant des deux espèces, tantôt plus de l'une, tantôt plus de l'autre.
Il y a des chances que PPDL possède un de ces bâtards ! :newsm_8:
Plus important : je ne reconnais plus du tout l'arbre que j'ai eu le privilège de contempler à sa livraison au domicile de PPDL
j'ai pas les connaissances pour dire si c'est un campestris ou monspessulanum... plusieurs bonsaika passé à la maison m'ont déjà demandé si c'était un burger :spb44: Mais on va dire qu'après recherche et si c'est un batârd, il penche plus du côté de montpellier.
Bonsaiphil, merci pour ton avis tranché, mais personnellement, je ne m'imaginais pas les construire sur la structure telle qu'elle était. ça aurais fait un arbre gigantesque avec deux têtes. il y avait sans doute d'autres voies, mais j'ai choisi celle-là et pour l'instant je ne le regrette pas.
et bien espérons que ce sera pas trop mal. J'ai fait une petite taille le 17/07/22, les feuilles commençaient à être immenses, et vu que je ne peut pas tailler en hiver ou au printemps, j'ai préféré réduire, pour que les bourgeons soient prêts. Avant :
oui Manu, bien vu, c'est la raison. Franchement, j'en sais rien. J'en avait parlé avec Jörg Derlien lors de notre stage (je n'avais pas apporté cet arbre car il pleurait à fond sur une simple branche cassé). Pour lui, il vaut mieux éviter. Quelques pleurs ne feront rien, mais pour une taille plus importante, il évite. Et pour l'avoir expérimenté sur cet arbre, quand il pleure, c'est à fond, et longtemps. Donc dans le doute, je préfère éviter. J'essaierais peut être dans un contexte de rempotage, on lit souvent que dans ce cas là ça ne pleure pas. Et même si ça ne fait rien à l'arbre, moi ça me stress ;-).