Un Érable de Montpellier Croate

@boots, j'ai essayé de rassembler un peu d'infos, mais c'est très parcellaire. Il semblerait qu'ils passent au rouge / orange quand ils sont en plein cagnard, dans les causses, maquis... 

J'ai trouvé ce lien sur PB https://www.lolibonsai.com/2015/05/la-colaboracion-de-josu-tecnicas-de.html, je trouve la méthode intéressante et a pour objectif d’obtenir des entre nœuds court (!), des feuilles petites et des pétioles courts. L’article en revanche indique qu’elle ne fonctionne qu’à condition de respecter d’autres étapes qui seront expliqués dans un deuxième article. Qui évidement ne se trouve nulle part. C’est balo.

Après cette première saison de pousse libre, j’aimerais bien faire une taille de structure. Aucune idée du meilleur moment, mais je testerais bien la méthode décrite dans le liens, qui prévoie une intervention quand les premières feuilles commencent à maturer, si j’ai bien compris. Je me dis que c’est sans doute une bonne période pour intervenir. Vu que cette hiver il a pleuré sur les coupes, et qu’il a démarré très tard (à cause d’une suppression des bourgeons terminaux ?). J’ai tendance à penser qu’il vaut mieux ne pas tailler en hiver.

En tous cas si il a des suggestions sur la marche à suivre, je suis preneur.

Pour ce qui est du projet, je penses de plus en plus a supprimer cette partie en bleu, en laissant un bois mort (Le bois mort semblant être plus dans les compétences du Montpellier que la cicatrisation). Et revenir progressivement en arrière sur les tubes

331025

MG_8867.jpg

En gardant tout de même le départ proche du tronc pour faire une branche arrière.

Petite photo avant qu’il commence à perdre ses feuilles :

331026

IMG_0048.JPG

Petite photo après, j’adore car il reste quelques petites feuilles qui sont vraiment très jolies. J’imagine pas le taf pour obtenir ce type de feuilles sur tout l’arbre…

331028

IMG_20211114_144725.jpg

il a vraiment un beau potentiel ton arbre.. après je ne connais pas l'erable de montpellier (je ne sais pas si ça repousse aussi en été comme le palmatum) mais tu pourrais tester des trucs : tailler la branche arrière ok, mais laisser un moignon de 5 ou 10 mm pour laisser une chance à des bourgeons de sortir de la base de cette branche et reformer une nouvelle branche arrière.. c'est tjrs bien d'avoir une ou plusieurs branches arrière.

Pour le timing de taille de structure, pour ma part, je reste sur la logique du schéma de Ryan Neil : taille en juin, juillet, aout, septembre. Tailler fin-Mai à la rigueur si l'arbre a eu suffisamment de pousse printannière (signe de vigueur) et donc bcp de feuilles restées plusieurs semaines pour faire de la photosynthèse. Il lui faudra de l'energie pour refaire des pousses suite à la taille de structure.

331030

_capture ryan75.jpg

Après si tu ne coupes qu'une branche c'est pas grave pour la vigueur générale si ton arbre conserve la majorité de ses feuilles.

Pour ce qui est de tailler des branches, je trouve que la branche avant (qui sort au milieu de l'arbre et qui part ensuite sur la gauche) ne sert pas à grand chose et n'est pas belle (elle forme un coude) donc je serais bien tenté de la couper

Le diagramme est assez séduisant. Il a l'avantage d'être simple, et il me semble qu'il donne une image générale de ce qui se passe.

Ca vient des cours de Ryan Neil himself ?

Évidemment, c'est schématique et doit être modulé largement en fonction des espèces

Le point d'énergie minimale correspondrait au durcissement de la pousse. Ça se discute.

Est-ce ce qu'il est coutume d'appeler un rameau aouté ?

Ou bien s'agit-il du moment précis où les feuilles deviennent mature ? Cette dernière interprétation me semble plus plausible.

Très très beau ! Mais c bizarre ici les Montpellier sont rouges roses oranges, mais jamais jamais jaune ^^

Ici, y'a de tout : des oranges, des roses/oranges, et des jaunes comme celui là. Grosse variété de teinte donc...

Le diagramme est assez séduisant. Il a l'avantage d'être simple, et il me semble qu'il donne une image générale de ce qui se passe.

Ca vient des cours de Ryan Neil himself ?

Évidemment, c'est schématique et doit être modulé largement en fonction des espèces

Le point d'énergie minimale correspondrait au durcissement de la pousse. Ça se discute.

Est-ce ce qu'il est coutume d'appeler un rameau aouté ?

Ou bien s'agit-il du moment précis où les feuilles deviennent mature ? Cette dernière interprétation me semble plus plausible.

Voui, c'est un schema de Ryan Neil..

Pour le point d'energie minimale, j'ai simplement traduit le schema de Ryan. Je pense que l'important est de comprendre le principe, la logique du truc.

Sur les feuillus au stade de finition, bien ramifiés, pour avoir des petits entre-noeuds, on pince au pire moment (energie negative) quand on y pense : on retire la pousse terminale en laissant 1 paire de jeunes feuilles mais on laisse quand même ces feuilles à chaque rameau pour la survie de l'arbre.. on ne retire pas toutes les feuilles sinon c'est la cata j'imagine (jamais essayé et pas envie de tenter le diable pour voir ce que ça donne ^^ )

Le schéma me semble très pertinent.

Mais selon moi les deux courbes seraient plutôt logarithmiques. Et le croisement arriverait tôt dans l’année.

Bon…on coupe les cheveux en 4 là…

Merci Clem, effectivement je ne regrette pas ce choix. J'ai bien flippé au début, mais là je suis content. J'aimes beaucoup le tronc et son mouvement. Mais il y a des longs tubes à réduire / supprimer. Ca prendra du temps, mais c'est le jeu. Pour la branche arrière, il y a déjà des départs, j'envisage de réduire dans un premier temps au départ plus éloigné du tronc, pour éventuellement pour éventuellement revenir plus en arrière dans un second temps :

331034

IMG_20211114_144707a.jpg

Pour ce qui est de la période, si j'ai bien compris, le but est d'enlever la pousse trop vigoureuse pour "affaiblir" ou utiliser ce qui est nommé une énergie négative sur ton schéma. Le Montpellier semble ses défauts, mais le manque de vigueur ne semble pas en faire partie. Il est bien dit dans le lien que l'arbre doit être bien engraissé. Et c'est rigolo, mais David Benavente y faisait allusion cette semaine :

331035

Screenshot_20211115-222630__01.jpg

Il faut que j'essaye d'en apprendre plus sur cette technique.

Si tu trouves, tu donneras les liens ? Le champêtre n'est pas évident à ramifier non plus, donc peut-être que cette technique pourrait lui être appliquée aussi.

Sans fautes, Lanig. Mais pour l'instant David Benavente ne m'a pas répondu, et pas moyen de trouver la suite de l'article. Peut être arrêter l'engraissement pour le reprendre à l'automne ? 

Bonjour, il est cool ton arbre mais il n’a toujours pas l’air facile sur photo.

Perso je ne couperais pas de charpentieres, en tout cas, pas avant que tu saches comment va évoluer ton arbre et répondre à ce que tu lui fais.

Je pense que tu es sur la bonne voie en envisageant de les raccourcir plutôt que de les enlever lorsque tu te questionnes sur les grosses charpentieres.

Concernant la technique, elle me semble ressembler à la technique de ramification des buergers.

J’imagine que le 2eme article dit qu’il faut continuer à appliquer la technique tant que l’arbre repousse au cours de la saison. Ou à minima de ne pas oublier de couper les repousses vigoureuses.

Dernière possibilité que j’entrevois :laisser les dernières pousses fortes de la saison pour les enlever au débouremet suivant.

J’ai essayé de bidouiller ta photo pour illustrer mon idée de « raccourcir plutôt que de supprimer »

331070

20211121_101038.png

J'ai trouvé ce lien sur PB https://www.lolibonsai.com/2015/05/la-colaboracion-de-josu-tecnicas-de.html, ;;;;

;;;L’article en revanche indique qu’elle ne fonctionne qu’à condition de respecter d’autres étapes qui seront expliqués dans un deuxième article. Qui évidement ne se trouve nulle part. C’est balo.

Si si , je l'ai trouvé le 6 juillet 2015

https://www.lolibonsai.com/2015/07/la-colaboracion-de-josu-tecnicas-de.html

trop cool, merci beaucoup copain ! Décidément, je ne suis pas foutu de faire une recherche sur un blog. Je n'ai pas encore lu en détail, mais ça a l'air d'aller dans le sens de ce que disait Aristide plus haut. Bon, faut faire avec la traduction google, mon Espagnol étant vraiment complètement pourrave.

Aristide, effectivement, je ne compte rien couper à ras, le Montpellier semblant être assez compatible avec le bois mort. Ce que tu montre sur ton virtu correspond exactement à ce que je compte faire dans un premier temps, comme je l'écrivais plus haut. Ton virtu correspondrait à une coupe a la flèche montrant le départ le plus éloigné du tronc. Merci pour ton intervention, c'est toujours rassurant d'avoir des avis concordants.

Le défi à l'avenir : recréer cette silhouette, avec le même nombre de feuilles, mais dans 4x moins de volume. C'est pas gagné.

Je voulais apporter cet arbre au stage du club avec Jörg Derlien; En voulant le charger dans ma voiture (de toutes façon trop petite, sauf à le coucher), j'ai cassé deux branchettes. Et bien sûre que direct elles pleuraient, ça coulait non stop. Il y a deux semaines, ça c'est arrêté de pleurer, je me suis dis, c'est bon. Je coupe une grosse branche, et bien sûre que ça coule de nouveau à fond. Donc je vais tenter ma taille de structure au moment où il est recommandé d'intervenir, dans méthode postée plus haut. Sans doute bientôt, j'attends que les jeunes pousses changent de couleur.

333424

IMG_20220502_122313.jpg

il a la patate cet érable.

oui, il a démarré fort, donc j'en ai profité pour faire une première partie de taille de structure. J'ai voulu faire une taille de structure en hiver l'année dernière, il a pleuré à fond. J'ai essayé au début du printemps, il pleurait à fond. En plein débourrement, il pleurait encore. J'ai donc procédé à maturation des feuilles (le 05/05/22, et il a pleuré sur une grosse coupe😶). J'aimerais finaliser la taille après repousse pour sélectionner des départs à entre nœuds courts et choisir une des deux têtes, A ou B. Je penses partir sur A, mais vos avis m'intéressent. Il y a aussi les deux grosses branches à mi-hauteur que je compte raccourcir encore. 

Le 05/05/22 avant la taille :

333454

IMG_20220505_112032.jpg

Après :

333455

IMG_20220505_124547.jpg

A ou B ?  :spb56:

333456

IMG_20220505_124547_modif.jpg

Réaction à la taille, photo d'aujourd'hui :

333457

IMG_20220524_195203.jpg

C'est marrant, 19 jours. Lolibonsai sur son blog avait parlé il me semble de 18 jours jusqu'à la repousse.

magnifique ton érable! il a l'air en pleine forme en tout cas ! et quelle écorce incroyable!

pour la tête, la vue d'ensemble de l'arbre la cime me choque pas car pour moi la branche A semble être la tête et l'ensemble des branches A et B forment la cime, comme dans la nature, où on peut voir des arbres avec la cime formée de plus d'une "tête".

Perso je ne garderai que A

Lécorce est juste magnifique ! Quelle patine !

Et moi B ^^

Plus dynamique, moins statique. Peut en redressant un petit chouillat lors d’un prochain rempotage.

En plus la cicatrisation serait moins longue il me semble…

pour moi je partirais sur la A.

plus statique pour l'instant mais on gagne et conicité et en mouvement.

et on se sépare d'un moignon épais qui semble avoir deux grosses coupes l'une en face de l'autre (entouré en rouge).

J'aimerais bien le revoir sous cet angle (la rotation semble minime mais le mouvement est fortement accentué)

333476

post-52126-0-62991900-1623012652.jpg

C’est vrai que vu sous cet angle ça pourrait être plus pratique. Coupe plus grosse a fermer, mais au final, plus propre…