Un Érable de Montpellier Croate

je ne savais pas qu'il y avait des carences liées à un PH trop acide. Y'en a aussi (Fer etc.) en cas de PH trop basique (superieur à 8,5) CF ce lien :

example avec un If et un pin noir ->

https://crataegus.com/2017/04/25/results-of-ph-experiment-after-one-year/

pH 8.8-9, c'est peut être un peu extrême aussi. si la neutralité pour les plantes est à 6.5, on est à 2.5 au dessus. Arroser des plantes acidophiles avec de l'eau à pH 4, ne donnera à mon avis pas beaucoup de bons résultats non plus. Pour les basophiles à mon avis un pH à 7.5-8 est déjà pas mal.

Dans la liste que j'ai donné, l'If n'est peut être pas le cas le plus marqué, mais je vais tenter quand même sur celui que je vais rempoter cette année, on verra.

Pas facile de distinguer pH / calcaire et eau d'arrosage / substrat. Je trouve intéressant le point qui a été soulevé, à savoir que les arbres calcicoles sont finalement peut être plus tolérants au calcaire, mais n'en n'ont pas besoin pour bien se développer. Si c'est la cas, effectivement, pas besoin d'en ajouter au substrat. Je constate en tout cas que certains ajoutent tout de même du gravier calcaire à leurs substrats pour les buis entre autres, et obtiennent de très beaux résultats. Il me semble avoir lu que Bonsaiolo entre autre procède ainsi. Bon j'ai le temps de cogiter à ça, je ne vais pas rempoter cet érable prochainement.

c'est juste que la phrase prête un peu à confusion, je préfère proposer une correction qui d'ailleurs ira sûrement dans le sens de ce que tu pensais:

Pas facile de distinguer pH / calcaire et eau d'arrosage / substrat. Je trouve intéressant le point qui a été soulevé, à savoir que les arbres calcicoles sont finalement peut être plus tolérants au calcaire, mais n'en n'ont pour la plupart pas besoin en grande quantité pour bien se développer.

en fait je n'en sais rien justement. Est ce que cela concerne tous les arbres calcicoles ? Une partie d'entre eux ? Ta correction va dans le sens d'une relativisation, pertinente sans doute, mais que je n'ai pas formulée, vu qu'en fait je m'interroge sans rien affirmer. Donc effectivement, on peut se poser la question pour l'ensemble de ces arbres, ou une partie d'entre eux. Mais si l'on considère seulement une partie, c'est que l'on a déjà un début de réponse à la question. Cela supposerait de pouvoir sous catégoriser calcicole, or je ne trouves pas d'informations dans ce sens. Pas de tri entre "besoin de calcaire" et "tolérant au calcaire".

je comprend pour le rajout de "la plupart", mais il me semble que tous les arbres, même acidophiles et calcifuges, ont besoin d'un minimum de calcium, c'est juste que ceux là en trouverons suffisamment sans qu'il y en ai dans le substrat et sans faire d'apport particulier pour ça (même l'eau de pluie en contient).

Par contre je pense qu'il faut plus se pencher sur la question du besoin d'un pH supérieur à 7 pour certains arbres, qui s'obtient entre autre avec la présence de roche calcaire.

je ne savais pas qu'il y avait des carences liées à un PH trop acide. (...)

Moi non plus, jusqu'à un séjour en Angleterre (je ne sais plus où, Devon ou Cornouaille je crois) où au détour d'une visite le guide nous a dit que la terre, acide, était amendée par de la chaux pour améliorer les cultures.

Voir :

https://www.yara.fr/fertilisation/blog/calcium-magnesium-soufre-corriger-carences/

https://www.iriisphytoprotection.qc.ca/Fiche/ProblemeNonParasitaire?imageId=8291

https://www.haras-nationaux.fr/fileadmin/bibliotheque/Equipaedia/fiches_equi_pature/ficheTKEqui-pature_chaulage.pdf

Merci Lanig, c'est le genre de lien que tout "jardinier" amateur devrait garder dans ses favoris.

A.K.

finalement, est ce qu'on peut penser que l'apport d'un peu de pierre calcaire dans le substrat ne fera peut être pas augmenter le pH au dessus de 7, mais aura plutôt un effet tampon pour éviter l'acidification? Vu que les granulats calcaire libèreront plus ou moins le calcium si besoin?

Du coup, est ce qu'un support de départ sans roche calcaire aura tendance à s'acidifier et ça sera bien pour les plantes acidophiles? pour les autres on met plus ou moins de calcaire (et/ou magnésienne, ou autre) en fonction de leur type de sol de prédilection dans la nature, et ensuite on peut engraisser tout le monde de la même façon sans se galérer à faire des ajustements de pH et d'apports particuliers en fonction des besoins?

Eh bien je participais à cette discussion (je suis très content de l'avoir fait) car je rencontrais pas mal de problèmes cette année sur les arbres basophiles, et/ou que j'avais rempotés dans un mélange chabazite/sphaigne (donc à CEC plutôt élevée). Ma fertilisation en début d'année était faite un peu à l'arrache par manque de temps, donc c'était pas facile d'identifier les carences ou leurs raisons. Vu le type d'arbres touchés, ça fait un moment que j'ai commencé les apports d'infusion de cendre (d'ailleurs il faut se méfier avec ça, l'EC monte très haut avec assez peu de cendres). Je me posais des question sur la toxicité de mon eau de pluie récupérée, sur la saison assez bizarre, la précipitation des ions phosphore avec d'autres éléments....enfin bref un peu tout.

Le dernier lien donné par Lanig faisait pas mal référence à la CEC du substrat, donc je me suis mis à chercher davantage de ce coté là, et je suis enfin tombé sur un document qui explique très bien le fonctionnement de la CEC, et qui m'a permis de vraiment mettre au clair ce qui s'est passé sur mes arbres (ou plutôt dans leur pot) et de m'ouvrir de bonnes pistes de réflexion pour bien faire les choses l'année prochaine (en espérant que je trouve le temps). Je pense que pour l'érable de Montpellier de ppdl, c'est le même problème principal : l'acidification du substrat, surtout vu la quantité d'eau de pluie qu'il est tombé en Alsace cette année.

le lien:

https://www.cyclamen.com/fr/professionnel/culture/14/42

En espérant que mes arbres ne m'en voudront pas trop d'avoir compris trop tard ce qu'il leur arrivait précisément, et qu'il repartiront bien l'année prochaine, ils ne paraissent pas non plus dans un état catastrophique et là, j'essaye de rattraper au mieux, mais on est début septembre... ça va faire court avant l'hiver.

Pour mon envie d'incorporer de la roche calcaire au substrat, pour l'instant je suis toujours dans l'idée de le faire, mais le choix de le faire ou non et en quelle quantité (en plus de l'essence) dépend énormément de l'eau d'arrosage qu'on utilise (réseau ou pluie) et de la CEC du substrat qu'on utilise.

On peut également penser à l’eau de cendres pour commencer à corriger le ph du substrat, les japonais le font, mais je dois reconnaître que je ne connais personne qui le pratique sur ses arbres, pour des arbres en finition qui sont rempotés moins souvent ça a peut-être des vertus, je ne sais pas si des études ont été réalisées sur le sujet. Si certains ont un retour d’expérience qu’ils n’hésitent pas à nous en faire part.

comme je disais plus haut, j'ai commencé à le faire il y a deux ou trois semaines, je commence à voir une amélioration sur certains arbres mais pas tous, et ça parait difficile d'affirmer que le changement vient bien de ça. Comme il est expliqué dans le lien, lorsque la CEC est élevée, il faut un nombre d'arrosage important pour pouvoir modifier l'acidité du substrat par le biais d'une solution en arrosage. Dans le lien de Lanig, il est dit qu'on ne peut pas faire un apport conséquent sinon les éléments minéraux risquent de se bloquer, et on est pas plus avancé pour les carences induites... Corriger le tir semble être bien compliqué (peut être avec des apports en foliaires d'autres nutriments, mais faut être sûr de son coup pour ne pas accentuer les carences si on n'apporte pas les bons, ou créer d'autres carences). Donc pour les plantes sensibles il faut gérer ça tout au long de la saison (d'où l'idée de l'apport de roche calcaire dans le substrat, qui sera une source d'apports régulière en calcium, qui devrait avoir l'avantage de s'adapter d'elle même au pH, enfin sur le papier).

Et pourquoi ne pas utiliser du lithothamne  :https://www.comptoirdesjardins.fr/produits-de-jardin/amendements/lithothamne-poudre-jardin-25-kg.html

On peut également penser à l'eau de cendres pour commencer à corriger le ph du substrat, les japonais le font, mais je dois reconnaître que je ne connais personne qui le pratique sur ses arbres, (...)

Je l'ai fait une année, j'ai un grand Zelko dans mon jardin et j'avais récupéré les cendres après avoir brûlé les feuilles.

"La cendre de bois est constituée de chaux pour 20 à 50 %, ce qui en fait un fertilisant riche en calcaire, c'est à dire en calcium. Elle contient entre 3 et 9 % de potassium, donc un engrais concentré, 14 % de silice, jusqu'à 4 % de magnésium, constituant majeur de la chlorophylle des végétaux, et moins de 2 % de phosphore."

Je pense que les cendres de feuilles sont moins riches en calcaire, mais ce n'est qu'une supposition...

Parure d'Automne :

330688

IMG_20211101_103141.jpg

Il est superbe !

Mes érables de Montpellier n'ont pas fait d'aussi belles couleurs cette année.

Merci ! Mais la photo ne lui rends pas justice, il faudrait que j'en fasse une au réflex. Le smartphone de rends pas du tout justice à la luminosité du jaune.

Très très beau ! Mais c bizarre ici les Montpellier sont rouges roses oranges, mais jamais jamais jaune ^^

oui, ça nous poursuis depuis le début, on va finir par l'appeler Acer Bizarroïde... :newsm_8: c'est peut être son côté champêtre...