Bonsoir Lanig et les autres,
Comme je l'ai écrit dans mon message précédent, je ne connais pas de terme qui signifierait cela, et à mon avis, c'est que à l'exception de quelques lignées mutantes qui survivent en laboratoire, ça n'existe pas pour les eucaryotes pluricellulaires.
Non. Ce terme décrit la variabilité du phénotype, sans aucune implication sur les mécanismes génétiques.
Je ne sais pas pourquoi tu te focalises sur ce point. C'est une caractéristique très commune des érables champêtre et que l'on retrouve aussi très fréquemment chez l'Orme.
Je m'intéresse aux semis d'érables qui paraissent différents de "l'espèce-type". C'est surtout vrai pour les palmatum/amoeum qui sont très variables, que ce soit par hybridation ou par mutation spontanée : c'est ainsi que des centaines de cultivars ont vu le jour. Pour moi, trouver un semis un peu différent est toujours source d'excitation, même s'il faut attendre plusieurs années pour être sûr que l'on tienne un spécimen "original".
Il est par ailleurs vrai qu'une écorce subéreuse est fréquente aussi bien chez l'Acer campestre que sur certains ormes.D'autres caractéristiques peuvent apparaître de façon aléatoire sur des semis (forme des feuilles, variégation, etc), y compris sur les Acer campestre, même si c'est très rare.
Phénotype ou caryotype ? C'est justement là qu'est la question.
Le terme de "mutagène" que j'ai utilisé vient peut-être du fait que je consulte dix fois plus de sources en anglais qu'en français.
Si l'on consulte la page Wikipedia "Mutagénèse aléatoire", nulle mention d'un adjectif désignant une plante issue de ce processus hormis "mutante".
Par contre, "Mutation breeding", en anglais utilise le terme "Mutagenic varieties".
Ayant l'habitude de traduire inconsciemment, et sans doute de façon erronnée, j'ai dû imprimer que "mutagenic" était "mutagène", de la même façon que "egoistic" est "égoïste" en français ou "naturalistic" est "naturaliste".
Quoi qu'il en soit, une chose est certaine : le caryotype, pas seulement le phénotype, d'une espèce peut être modifié par une action extérieure voulue ou non (virus, radiations, bactéries, chimie - colchicine par exemple, etc.) comme c'est le cas pour les balais de sorcière par exemple, qui sont à la base de nombreux cultivars.
Se focaliser ? Non, mais s'intéresser à la variabilité des plantes que l'on cultive, certes, oui. Essayer de savoir si une plante est un accident génétique, une hybridation, ou une variété, ça m'intéresse.
Mais toi aussi tu emploie un terme impropre : je ne me focalise pas, je me passionne ;-)
329531

329532

329533

.