Ulmus Minor de PPDL

oui c’est le principe de l’air pot qui, de mes observations précédentes, semble fonctionner pas trop mal. Mais sa puissance racinaire permet effectivement à l’Orme, en plus de faire un doigt, de contourner le trou pour aller chignonner. Je l’ai remi dans un air pot, mais il faudra que je rempote effectivement tous les ans. Je serais assez tenté de la mettre carrément dans une caisse en grillage, caisse à légume, pour voir si cela permet de le contenire.

Pas trop inquiet, les bourgeons grossissent, il en a même sorti sur une branche coupé à blanc. Dans mes souvenirs il débourre toujours assez tard.

2 ans c’est le bon rythme je trouve.

En tout cas c’est celui que j’essaye de tenir.

Je vois pas trop l’intérêt du air pot ici. Par contre une caisse en bois un peu large et pas trop profonde…

Pour le « retard » végétatif, je suis comme toi. Tous ne démarrent pas au même moment et sur les 7/8 que je cultive, un seul à vraiment déjà déployé ses feuilles!

J’en ai même un qui n’a pas encore commencé à faire gonfler ses bourgeons! Celui là me fait peur, mais je me rappelle que j’avais vu la première feuille fin avril sur celui là il y a deux ans…

Bizarre… Vous ne prenez donc aucune note ? Pas de journal d’observation par arbre ?
Chez moi chaque arbre possède sa fiche. Le temps de l’arbre ce n’est pas une saison. Des évènements vieux de 2, 3 ans ou plus, pour un arbre, c’est hier. Ces bêtes-là ont meilleure mémoire que la notre, en tout cas que la mienne. Surtout quand on a plusieurs dizaines de petits.
Je serais perdu sans ce journal écrit et illustré.

Aucune note non
Des photos régulières
Un suivi constant
Des notes j’en prends suffisamment au boulot
Le jardin c’est pour se détendre, s’évader loin des calculs et rédactions :wink:

4 « J'aime »

Pareil et les photos sont beaucoup plus explicites et détaillées que les descriptions. On peut aussi mettre un petit descriptif de qcq mots en plus de la date. Voire même écrire un texte sous la photo avec Paint.

bon, celui-ci avait l’air d’avoir plutôt bien encaissé son rempotage, j’ai donc fait une petite taille et posé un peu de fil. a ceux qui connaissent l’Orme, vous réduiriez à 2 feuilles en plus ?

avant :

après :

Moi je l’aurai pas taillé du tout.

Je trouve qu’il manque de jus cet orme.

Donc, sur un orme fort, j’aurai taillé aux deux premières feuilles.

Sur celui là. J’irai pas plus que ce que tu as fais maintenant.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour @Clement34 , il semblerait que je ne sache pas encore “lire” l’Orme. Mais quand je voyais tous ces départs multiples partant des aisselles des branches, j’ai eu envie de supprimer pour qu’il envoi ses forces dans du branchage utile. Merci pour ton retour en tous cas, je m’arrête. ça pourrait être quoi le manque de jus d’après toi ? je devrait donner plus d’eau, plus d’engrais ?

Non, c’est moi qui ne sait pas bien lire ton orme!

J’avais lu que tu avais raccourci les pousses pas que tu avais supprimé des pousses en trop…

Supprimer les départs multiples aux aisselles des branches, ca a du sens.

Par contre je laisserais toutes les autres pousses libres pour créer de la matière et qu’il prenne de la force et je supprimerai les pousses inutiles cet hiver/début de printemps.

Pourquoi je dis que je ne le trouve pas full patate (malgré ses grooosses feuilles)?

J’ai l’impression que tes pousses de l’année se sont « juste » allongées. j’'en vois aucune qui ont fait des départs latéraux.

Sur mes ormes, j’interprète ca comme « branche » faible ou « arbre » faible quand ca touche la totalité de l’arbre

Tiens, je pense pas que tu en sois à cette étape mais je te décris comment je gère la taille pour créer la ramif sur les ormes.

Je sais pas ce que ça vaut. C’est ce que JE fais à partir des MES observations.

Aucune idée de la valeur universelle de la chose.

1/ fin d’hiver. J’ai fais mes tailles en gardant un bourgeon de chaque côté.

2/ début de printemps, chaque bourgeon produit sa pousse qui s’allonge progressivement. Je remarque que les 2/3 premières feuilles sont souvent bcp plus petites et avec un entre noeuds plus court que le reste de la pousse.

3/ au bout de qq temps (3 semaines environ?), j’ai un bourgeon qui commence à se développer à l’aisselle de chaque feuille. Sauf sur les 2/3 premières feuilles (les petites).

La base de la pousse de l’année commence à d’aouter un peu

4/ si je taille pas à ce moment là, je vais avoir des pousses latérales mais rarement sur les premières feuilles qui souvent tombent après.

5/ si je taille à 2/3 feuilles, des bourgeons vont finir par apparaître à l’aisselle des petites feuilles, créant ainsi une ramif courte.

Sur un arbre bien en forme, tu dois pouvoir le faire 2/3 fois dans l’année sans soucis

NB : j’essaye de t’insèrera un schéma plus parlant mais la photo ne veut pas se télécharger.

Je réessayerai à la maison…

1 « J'aime »

Tiens, je pense pas que tu en sois à cette étape mais je te décris comment je gère la taille pour créer la ramif sur les ormes.

Je sais pas ce que ça vaut. C’est ce que JE fais à partir des MES observations.

Aucune idée de la valeur universelle de la chose.

1/ fin d’hiver. J’ai fais mes tailles en gardant un bourgeon de chaque côté.

2/ début de printemps, chaque bourgeon produit sa pousse qui s’allonge progressivement. Je remarque que les 2/3 premières feuilles sont souvent bcp plus petites et avec un entre noeuds plus court que le reste de la pousse.

3/ au bout de qq temps (3 semaines environ?), j’ai un bourgeon qui commence à se développer à l’aisselle de chaque feuille. Sauf sur les 2/3 premières feuilles (les petites).

La base de la pousse de l’année commence à d’aouter un peu

4/ si je taille pas à ce moment là, je vais avoir des pousses latérales mais rarement sur les premières feuilles qui souvent tombent après.

5/ si je taille à 2/3 feuilles, des bourgeons vont finir par apparaître à l’aisselle des petites feuilles, créant ainsi une ramif courte.

Sur un arbre bien en forme, tu dois pouvoir le faire 2/3 fois dans l’année sans soucis

NB : j’essaye de t’insèrera un schéma plus parlant mais la photo ne veut pas se télécharger.

Je réessayerai à la maison…

1 « J'aime »

Sur mes ormes qui sont en culture depuis 20 à 30 ans je n’observe pas l’étape 3.
Je passe donc directement de l’étape 2 à 4.
J’ai l’intuition qu’avec l’age, l’orme champêtre s’assagit beaucoup.

Tu veux dire que si tu ne tailles pas, tu n’as pas de bourgeonnement lateral et uniquement un allongement de la pousse?

C’est ça. Je n’ai pas de bourgeons latéraux spontanés à l’aisselle des grandes feuilles.
Quand je coupe en gardant les petites feuilles, des bourgeons latéraux se développent suite à l’opération.

Je procède comme Clement34 , sauf si j’ ai besoin donner plus de vigueur à une branche ( souvent les branches basses) dans ce cas je zappe une taille sur cette branche, et à taille suivante je le fais partout, en éclaircissant les branches qui ont eu une taille de plus pour éviter qu’elle ne prenne de l’avance niveau ramification.

1 « J'aime »

Je pense que l’orme demande un bon volume de terre pour la phase formation. Si les racines tournent on à moins de départ de bourgeons latéraux.
Par contre je ne fais plus de ligature en vert. Le fil même peu serré marque trop vite.

Pas mieux. Je dirai même pas de ligature du tout.

A chaque fois que j’ai posé de la ligature, même en hiver, j’ai trouvé que ca affaiblissait pas mal la branche. J ai donc arrêté.

Mais peut être qu il faudrait mieux que j’apprenne a poser de la ligature! :rofl:

Ce n’est pas pour moi le fait d’affaiblir la branche, je l’ai eu fait, et le fait sur certains pseudo burton, c’est qu’ a cette saison, si L’arbre a la patate, c’est incrusté en 1 mois.

Pour revenir là dessus.

Je suis pas convaincu par le contenant actuel. Je vois pas l’interet de l’air pot.

Une caisse plus large et moins profonde, oui.

Merci @Clement34 pour le schéma et les explications. c’est très clair. Je note pour la caisse plate, d’autant plus que même en airpot, j’ai constaté qu’ il fallait rempoter tout les ans.