Ulmus Minor de PPDL

Bonjour à tous,

Je voudrais vous présenter un nouveau projet, un Orme Champêtre. Bonsaiphil étant scandalisé que je n’ai pas d’Orme, il m’a présenté un beau jour de Décembre 2021 deux prélèvements, et m’a proposé d’un choisir un. Merci beaucoup l’ami !

Le voilà ce jour-là :

335565

IMG_20220101_122348.jpg

Il m’a bien fait stresser, côté reprise. Pas un signe jusqu’au moi de Mai. Bonsaiphil était assez confiant, les branches fines restant bien souple. Perso j’y croyait moyennement. Et voilà que finalement il débourre ! Il a supposé que ce retard était dû au fait que c’est un rejet d’un arbre mère, qui y était relié par le gros pivot. Ça me parait effectivement une bonne hypothèse, car sinon, on a tout fait comme il faut.

Photos du mois de Juin :

335576

IMG_20220609_092553.jpg

Octobre :

335577

IMG_20221007_153232.jpg

Pour ce qui est du projet, ben un arbre bien droit, avec une conicité douce. Je penses qu’après avoir retravaillé le moignon dans la partie haute, et supprimer les branches trop grosses, la ligne de tronc peut être intéressante. J’ai trouvé une suite de photos bien inspirante sur le FB de Jürg Stäheli, son Orme Champêtre :

1986 :

335578

1986_14691427_645784508936385_7262174297085269269_o.jpg

1991 :

335579

1991_14712986_645784558936380_3195832029739085411_o.jpg

1993 :

335580

1993_14691893_645784528936383_8139078108945449174_o.jpg

1998 :

335581

1998_14682018_645784662269703_6497256773953939537_o.jpg

2005 :

335582

2005_14700770_645784735603029_9137158022267115499_o.jpg

2007 :

335585

2007_14713028_645784752269694_3969900633344028551_o.jpg

2008 :

335586

2008_14714979_645784838936352_75083136145167572_o.jpg

2011 :

335587

2011_14566206_645785012269668_8454922128869402658_o.jpg

335590

2011_14713082_645784962269673_6143787510650541055_o.jpg

2012 :

335591

2012_14680833_645785112269658_1183906263224047328_o.jpg

2013 :

335595

2013_14711660_645785362269633_8485595834594107610_o.jpg

2014 :

335597

2014_14711024_645785412269628_5998855220044018376_o.jpg

2015 :

335598

2015_14589718_645785468936289_2249358133729514097_o.jpg

2016 :

335600

2016_14542585_645784502269719_7592971943738863993_o (1).jpg

Je trouve vraiment impressionnant l’arbre qu’il a créé avec un tronc droit comme un i.

<p>&#160;</p>
<p>Je trouve vraiment impressionnant l&#8217;arbre qu&#8217;il a cr&#233;&#233; avec un tronc droit comme un i.</p>
<p>&#160;</p>
2 « J'aime »

Ce qui est surtout impressionnant, c’est la conicité qu’il a su créer sans passer par du clip and grow a priori…

Pourquoi t’a pas coupé la racine pivot/traçante? Avec ce qui avait au dessus, ça passait crème…

en tout cas, dans deux trois ans il va te falloir sortir le sécateur pour t’occuper de ces grands tubes de racines. Tu verras, ça repart sur rien l’orme…

bien en forme (hésites pas sur la flotte), plus tu lui tape dans la gueule, plus ça repart fort…

Alors moi je dois pas taper assez dedans…ou alors j’arrose pas assez…ou les deux!

Parce que je galère avec l’orme. Tous les ans il fait une petite pousse au printemps puis plus rien jusqu’au printemps suivant ^^

Du coup les photo Facebook donnent envie, mais avec moi c’est pas 40 ans qu’il faudrait mais 80 xD

(Du coup je me garde bien de donner un avis ou un conseil lol!)

Pourquoi t’a pas coupé la racine pivot/traçante? Avec ce qui avait au dessus, ça passait crème…

Pourquoi ajouter le stress de la suppression du pivot au stress du prélèvement ? Pourquoi prendre le plus de risques possibles ?

Pourquoi vouloir "gagner" du temps ?

La preuve que la prudence de PPDL est entièrement justifiée, c'est le comportement de l'arbre le printemps dernier, son retard à l'allumage !

Je lui fais une totale confiance quant à la conduite de ses cultures.

Je suis revenu avec deux ormes de mon excursion de décembre 2021 et j'ai laissé le choix à PPDL . Il a pris le bon, celui qui restait n'a jamais repris. Comme quoi .....

, plus tu lui tape dans la gueule, plus ça repart fort…

Ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout, mon style.

Je n'ai pas non plus l'impression que PPDL adhère à cette "philosophie"

@boots : c’est pourquoi je dis « bien en forme »…

la plupart de mes prélèvements d’ormes l’ont été en mode presque bouture de bûche. Ça a toujours repris.

Tous ne sont pas vigoureux, je le concède facilement mais ceux qui galèrent proviennent de rejet d’arbres qui ont dépéris pas très loin sur le site de prélèvement.

@phil, je sais bien que tu es plus adepte de la procrastination! Blague à part, je suis du partis de ceux qui aiment faire les gros travaux dès le départ et être plus doux après. Je «préfère » perdre un arbre dès le départ qu’après 10 ans de culture…

Ce que je dis c’est que pour s’approcher des exemples qu’il nous montre, une bonne partie de ce qui est déjà sur l’arbre devra sauter.

Moi j’aurai été drastique sur les coupes. Reconstruire de la ramification se fait vite sur un orme (en forme hein boots!). Ne garder que l’essentiel donc.

Après c’est un avis et pas une injonction, faut pas se méprendre!

Et autre précaution de langage, je parle bien d’orme. Pas d’autres espèces plus chatouilleuses.

Ahhhhh!! Je comprend mieux!! Un arbre en forme!

Ba tous les arbres du jardin pètent le feu, et sur celui ci je n’ai rien fait depuis trois ans à part le blinder d’engrais et l’arroser ^^

Donc en fait, non, comprend pas xD

Je ne crois pas non plus à la vertu de la brutalité pour faire avancer un arbre.

Cependant, concernant l'orme de PPDL, une grosse touffe de racines sera repartie à coup sûr de la coupe de sa racine pivot.

Ce sera donc un vrai sacrifice lorsque viendra la nécessité de lui ôter ce gros trognon.

Lui enlever tout de suite aurait évité cette situation peu favorable pour l'arbre, au bout du compte.

Cependant, concernant l'orme de PPDL, une grosse touffe de racines sera repartie à coup sûr de la coupe de sa racine pivot.

Ce sera donc un vrai sacrifice lorsque viendra la nécessité de lui ôter ce gros trognon.

Lui enlever tout de suite aurait évité cette situation peu favorable pour l’arbre, au bout du compte.

Cest mieux dit comme cela effectivement. Et cest aussi ma crainte car ça mest déjà arrivé. Bonne reprise, arbre qui a bien colonisé son pot en deux ans. Et quand tu rempotes tu te rends compte que la majorité du racinaire sest fait sur ce tube quil te faut au final virer

Et pour en finir avec ce mal entendu, je ne dis pas quil faut taper fort pour faire avancer larbre, je dis que sur un orme en forme, la réaction est extrêmement généreuse quand tu tailles très sévèrement. Ce qui nest quand même pas la même chose.

Lidée derrière tout ça est de dire quà moins davoir une structure déjà bien définie et qui correspond à son projet, il ne faut pas avoir peur de revenir fortement en arrière pour reconstruire. Larbre devrait te donner largement de quoi faire.

Ahhhhh!! Je comprend mieux!! Un arbre en forme!

Ba tous les arbres du jardin pètent le feu, et sur celui ci je n’ai rien fait depuis trois ans à part le blinder d’engrais et l’arroser ^^

Donc en fait, non, comprend pas xD

Je te sens dhumeur sarcastique Boots?

Effectivement ce nest pas normal surtout que je sais bien que tu sais cultiver. De là à en tirer une conclusion sur un arbre (jai pas bien pigé si tu en concluais que lorme ça poussait pas?)

Pour moi, la pousse est comparable à de lorme de chine. Espèce quand même plutôt connue pour être vigoureuse

Non non j’en conclue rien du tout, c’est juste de l’humour ^^

Sinon +1 avec ce que vous dîtes. Après c’est fait et je serai surpris que le racinaire se retrouve principalement au bout du pivot au prochain rempotage.

A mon avis, et vu le racinaire en anneau autour de collet, ce sont les racines les plus jeunes qui vont se développer. Et si je dois comparer à l’ODC (qui chez moi pousse bien en effet) le prochain rempotage ne devra pas trop trainer, sous peine de se retrouver avec d’énormes tubes inexploitables.

Sur mes ormes, qui sont tous encore en culture, je rempote tous les deux ans. En tout cas j’essaye.

3 ans c’est vraiment galère. T’as vite des tubes énormes effectivement.

Oui. Sur ODC, sur lequel je reprend le nebari, c’est tous les ans. Je l’ai fait une fois (1 an entre deux) en me disant, bon ça va peut être l’affaiblir un poil mais au moins je vais éviter les tubes. Et en fait la vigueur était toujours là, copieusement, et même en un an j’avais déjà de bons gros début de tubes.

La ça commence à être pas mal divisé, proche du tronc, après le prochain je pourrai probablement espacer un poil plus. D’autant plus que je vais réduire la taille du pot.

J'estime que PPDL a bien fait :

La première année, il fallait faire sentir à l'arbre qu'il était déconnecté de l'arbre mère.

Il a mis du temps à encaisser ce "sevrage" ce qui montre bien que ce processus ne va pas de soi.

Voilà la configuration telle qu'elle était sur le terrain.

En rouge, les racines générant des drageons

335629

IMG_1170a.JPG

Curieusement, les drageons ne se développent pas en hauteur. Ils végètent dans les herbes hautes. Je ne sais pas pourquoi.

J'estime à bien plus de 10 ans les arbres que j'ai prélevés à cet endroit.

335630

IMG_1475.jpg

de près ça donne ça

335633

IMG_5212.JPG

Merci les gars de vous être intéressé à mon sujet.

@Clement : ça aurait été un prélèvement de printemps, je me serais effectivement posé la question de supprimer direct le pivot, vu la réputation de l'Orme. Mais c'est un prélèvement de Décembre, dans une région froide, donc j'ai appliqué le principe que j'applique d'ordinaire aux prélèvements : tout ce que t'a réussi à ramener à la maison, tu le garde, sauf la terre. Bien m'en a pris, car effectivement il a bien tardé à démarrer. Comme toi je suis impressionné par l'évolution de l'arbre de Jürg Stäheli, sans clip'n grow visible. En tous cas je re-checkerais tes sujets, car les Ormes te réussissent bien !

@Tsubaka : je ne suis pas inquiet du tout concernant la pousse au niveau du pivot, je penses qu'une fois vraiment bien reprit, il supportera le sevrage. Pour moi, la priorité c'est d'assurer la reprise, donc pas de regrets. Comme Bonsaiphil l'a également précisé, gros retard à l'allumage, et pas de pousse de malade non plus après. Une pousse, puis voila. Donc c'est pas la grosse patate.

Je suis revenu avec deux ormes de mon excursion de décembre 2021 et j'ai laissé le choix à PPDL . Il a pris le bon, celui qui restait n'a jamais repris. Comme quoi .....

C'était d'autant plus sympa d'insister pour que je prenne celui-ci, l'autre avait peu de chances de reprises. Merci pour la mise en situ !

En tous cas, je penses le laisser encore dans sa caisse l'année prochaine. La seule intervention dans le bas à laquelle je réfléchi, ce serait effectivement peut être faire sauter un ou deux pivots, et peut être, si c'est possible, mettre un tourniquet sous le premier étage de racines, pour qu'il se sépare en douceur du pivot.

En tous cas, je penses le laisser encore dans sa caisse l'année prochaine. La seule intervention dans le bas à laquelle je réfléchi, ce serait effectivement peut être faire sauter un ou deux pivots, et peut être, si c'est possible, mettre un tourniquet sous le premier étage de racines, pour qu'il se sépare en douceur du pivot.

Ai-je bien compris ?

Pas de rempotage ou un rempotage vers une caisse de culture (la même ou une toute neuve) ?

Je pense qu'il est possible de le rempoter même s'il a eu une saison raccourcie.

"faire sauter un ou deux pivots" : je n'en vois qu'un.

C'est sûr, il faut s'attaquer au pivot. C'est toujours une opération délicate et risquée. Mais je trouve que l'abondante couronne de racines au-dessus, fait que le jeu en vaut la chandelle.

Quant au tourniquet qui est un peu ta marotte, je n'y ai jamais cru, sauf pour réorienter les racines lors d'une marcotte.

Je ne crois pas aux vertus de strangulation du tourniquet même en serrant à mort. Les pressions de sève sont énormes et la plasticité du bois vivant est telle que l'arbre réussi à fabriquer de nouveaux chemins de passage de sève brute ou élaborée.

Seul l'écorçage et le retrait du cambium autour du pivot pourrait à mon avis être efficace. Comme pour une marcotte.

Puisque tu cherches la douceur, l'arbre continuerait ainsi à profiter de la sève brute provenant du pivot, et on arrêterait de l'alimenter en sève élaborée

Mais c'est ton arbre et tu en fais ce que tu veux !

Alors c'est marrant, mais on réfléchis vraiment de façon opposée!

Comme je l'ai dit, la grosse racine drageonante, je l'aurai coupé de suite. Mais maintenant que c'est (pas) fait, je lui laisserai au moins encore une année de pousse libre avant de rempoter. Surtout qu'il est repartis bien tard avec une pousse plutôt modeste.

Merci les gars de vous être intéressé à mon sujet.

@Clement : En tous cas je re-checkerais tes sujets, car les Ormes te réussissent bien !

C'est gentil, mais je reste un très modeste cultivateur (ma motivation a suivre la fertilisation et autres soins s'effrite trop rapidement dans la saison...).

Mais regarde les posts de Tony. Des mines d'infos et tu verras ce qu'il est possible de faire avec des ormes...

Peut être qu’une solution intermédiaire serait d’ajourer la caisse au printemps à la perceuse. Tu fais une MULTITUDE de troues avec un foret plus petit que la granulo du substrat. En espérant que ça fasse apparaître, soit des racines fines au Colet, soit des solutions de retour en arrière sur les (futurs) gros tubes. Et ainsi d’avoir quelques racines fines au printemps 2024 et éviter un rempotage méga sévère en mode « grosse bouture ».

Voir même, si la motte est solide, virer les 4 flancs a la scie (en gardant les coins si c’est techniquement possible) et les remplacer par du grillage fin.

@Bonsaiphil : je me suis effectivement mal exprimé, désolé. Il n'y a qu'un seul pivot, et quand je parlais d'en réduire certains, je pensais aux tubes du premier étage du nébari. En tous cas je prends note que tu n'exclurais pas un rempotage au printemps, avec suppression du pivot, c'est bien cela ?

@Clément : si, si, je trouves que tes ormes avancent vite et bien. Je relierais les posts de Tony. Je me demandais si tu coupais parfois des tubes sans relais, à blanc, et que cela racinait à partir d'un moignon ?

@Boots : idée intéressante, je vais y penser ! Faire un air pot dans le haut, ça peut être intéressant. Mais je ne connais pas du tout l'orme, donc je sais pas trop si il est du genre à aller chercher l'air frais et se développer dans le haut, ou privilégier l'humidité, et se développer dans le bas.

En tous cas trois pistes à explorer. Mon idée c'était de raccourcir très court quelques tubes et garder le pivot par sécurité. En l'affaiblissant avec un tourniquet. Je prends bonne note de ce que Bonsaiphil en pense, mais j'ai parfois envie d'essayer par moi même. Je me dis que cela peut quand même inciter l'arbre à privilégier le développement du haut, plutôt que du bas.

@Clément : si, si, je trouves que tes ormes avancent vite et bien. Je relierais les posts de Tony. Je me demandais si tu coupais parfois des tubes sans relais, à blanc, et que cela racinait à partir d'un moignon ?

Hé, hé. Je veux bien t'expliquer comment je rempote mes ormes mais faut pas que Phil me lise. Je veux pas être responsable d'un infarctus!

On parle bien évidement d'un rempotage. Pas d'un travail de racines au prélèvement.

Donc, en deux ans, sur un arbre en phase de culture (j'ai pas d'arbre en pot à bonsai), normalement, tu as un bloc de racines. Du coup ca commence par coup de scie horizontal 3 à 5 cm sous le nébari présumé.

Puis, en utilisant le manche de ma pince à creuser, je tape sur le tour et le dessous de la motte, comme avec un pic à glace. 

Coup de jet d'eau.

Je coupe sous la motte, tout ce qui part en bas.

Coupe au bol, au sécateur, tout autour du nébari à 5cm environ

Là normalement, t'obtiens une motte plate et +/- épaisse.

A cette étape, tu vois que je me suis pas préoccupé un seul instant de la forme ou de la ramification des racines. Si je compare avec une taille de branche, je dirai que je fais du topiaire mais sur des racines!

Après je commence a regarder un peu plus prés.

J'insiste au jet d'eau pour voir un peu mieux la gueule du racinaire qu'il me reste.

Je coupe d'abord tout ce qui pousse un peu au dessus.

Je coupe tout ce qui croise.

Je coupe tous les gros tubes tubes, à ras.

Ca doit prendre 15/20 minutes max. Photos comprises...

Donc pour répondre à ta question, une fois avoir fait ma coupe au bol à 5cm autour du départ du nébari, si j'ai un tube sans radicelle, je le coupe a sa base.

Hé, hé. Je veux bien t'expliquer comment je rempote mes ormes mais faut pas que Phil me lise. Je veux pas être responsable d'un infarctus!

Raté ! j'ai tout lu et j'ai lu avec attention. Je viens de prendre mon pouls ainsi que ma tension. Tout est normal :newsm_8:

Je trouve ta manière de procéder plutôt sensée.

En gros, je procède de la même façon à l'exception de la taille à la scie façon topiaire (dixit). Ça m'est arrivé, mais il faut vraiment que le système racinaire soit impénétrable. Le cas échéant, je préfère la technique du camembert.

A l'exception aussi des 5cm. Ce n'est pas beaucoup .... Mais tu as peut-être raison. Disons que tu as simplement plus de courage que moi.

Puis, en utilisant le manche de ma pince à creuser, je tape sur le tour et le dessous de la motte, comme avec un pic à glace.

Pourquoi n'utilises-tu pas la griffe à une dent (celle que je préfère) à la place du manche de pince ?

Ça coute même pas 10 euros

335649

RC-39b.jpg