D’autres le font effectivement. Moi j’en ai jamais éprouvé la nécessité.
Je rempote tous les deux ans.
2 fois j’ai rempoté au 3 ans (par oubli ou flemme) et là je me suis dis plus jamais! ![]()
D’autres le font effectivement. Moi j’en ai jamais éprouvé la nécessité.
Je rempote tous les deux ans.
2 fois j’ai rempoté au 3 ans (par oubli ou flemme) et là je me suis dis plus jamais! ![]()
3 ans
… oui normalement je ne rempote aucun arbre tous les ans, mais quand j’ai vu le racinaire de celui-ci au bout de deux saisons… c’était vraiment galère !
La scie est ta meilleure amie! ![]()
oui à l’avenir il faudra sans doute que je la sorte, là je voulais être sûr de pas faire une connerie.
J’ai enlevé le fil et taillé cet arbre le 21/06/26. Effectivement le fil avait mordu part endroit, mais je ne penses pas que cela posera problème sur un arbre qui a terme fait de l’écorce un peu « liégeuse » même sur les branches.
Tu veux en faire quoi de la branche basse?
Tu veux qu’elle épaississe avant de revenir en arrière? Auquel cas je n’aurais pas taillé.
Ou tu veux déjà la faire ramifier telle qu’elle est?
Moi je la trouve pas très belle avec cette courbe molle toute tubulaire.
Un petit coup de pince au trait rouge pour repartir avec du mouvement plus proche du tronc?
merci d’être passé par là amigo. non, pas grossir, je la trouve assez grosse. et comme toi assez moche avec cette longueur. ton schéma correspond exactement à ce que je voudrait mais que la branche refuse de faire ! Si c’est pas risqué je vais le faire de ce pas ?
Maintenant?
Je sais pas si je le ferai à cette période.
Moi je le ferais au démarrage de printemps ou à la première taille de l’année.
Quand l’arbre envoie la purée quoi…
je me met ça au programme de l’année prochaine ! Merci !
J’ai perdu une première charpentière sur un orme champêtre exactement das la même situation. Elle n’a jamais rebourgeonné, pourtant l’arbre était en pleine terre. Je n’ai jamais compris pourquoi.
Mais c’est peut être un cas tout à fait particulier…
A l’évidence il faudrait que quelque chose perce sur cette grosse branche.
Tu as plus de bouteille que moi et oui, il y a toujours un risque.
Cependant, j’en ai fait qq une des grosses tailles sans bourgeons et je n’ai jamais eu de perte de branche.
Des bourgeonnement plus proche que ce que je voulais, oui. Mais jamais de perte.
Si au printemps prochain l’arbre refait des pousses comme sur la photo avant taille, est-ce que ce serait envisageable de faire une greffe par approche sur la branche du bas ?
sans doute, je n’ai jamais vu sur Orme, mais il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas. Peut être qu’une greffe par perçage serait plus jolie par contre. Mais je doit dire que la simplicité de la suggestion de Clément me séduit pas mal… après il y a le risque soulevé par Bonsaiphil… ce qui est à peu près certain d’après mes observation sur l’orme, c’est qu’il devrait au moins bourgeonner à l’aisselle. donc si ça part en cacahuète, au moins il devrait y a avoir moyen de reconstruire une branche.
T’as jamais vu sur orme, peut être parce que c’est une espèces qui rebourgeonne tellement facilement que ce n’est pas la peine de se compliquer la vie…
![]()
![]()
oui, certainement ! Je penses que je prendrais le risque d’une coupe à blanc au printemps prochain. Quand exactement selon toi ? Quand ça commence à bourgeonner, ou plus tard quand ça pousse ?
Moi je ferai au demarage, quand les bourgeons de l’extremité de la branche commencent a s’ouvrir.