Bon, il est repartit de son bourgeon celui là?
J’aimerais savoir aussi si le haut a repris
vous mettez le doigt là où ça fait mal… il n’est pas reparti, je m’en veux beaucoup d’avoir gâché ce projet…
Le programme :
Un tire-sève => reconstruire la cime => une dose de patience. Dans 5 ans c’est bon
Ce n’est pas comme si tu repartais de rien.
Ça fait quel diamètre la section perdue? Un pouce, un pouce et demi?
Mets le dans un pot plus gros. Beaucoup d’eau et beaucoup d’engrais.
Tu tailles le bas et tu laisses le relai libre.
1/ tu vas te retrouver avec des branches basses qui vont te faire des ramifs dans lesquelles tu auras plein de possibilités pour construire des branches avec de jolis mouvements
2/ ça prendra bien moins de 5 ans pour reconstruire sa tête…
Bref, faux problème l’ami. Simple péripétie…
Surtout qu’une tête d’orme ça se construit très vite.
Beaucoup plus long, par contre, de construire de belles branches basses avec du mouvement et de la conicité.
Même avec sa tête encore vivante, le gros du travail pour cet arbre c’était d’habiller joliment le bas de toute façon…
Merci pour vos retours, oui, je vais devoir repartir sur un départ plus bas. Mais je suis tout de même bien dèg’ d’avoir perdu cette jolie conicité douce et parfaitement dans l’axe du tronc. Et l’écorce déjà agée… Mais comme vous dites, rien n’est perdu, faut reconstruire !
Bon, commence à perdre ses feuilles celui là ?
Ça donne quoi du coup?
Tu rempotes cette anne, qu’on voit ce que donne l’air pot?
oui, presque à poil ! il reste encore un peu. Dès qu’il sera tout nu je prendrais quelques photos pour réfléchir à la continuité de tronc / remplacement. Pour ce qui est de rempoter, on a pas le même climat, par chez moi c’est fini pour cette saison. Je suis encore en phase d’expérimentation pour les rempotages d’automne, mais cela me semble effectivement une très bonne solution. Tu rempote en septembre, tu as de très fortes chances d’avoir 3 mois sans gel. c’est pas le cas du tout au printemps. Je partage, pour dire le moins, ton impatience à voir l’effet “airpot” sur l’Orme, vu sa réputation niveau racinaire. Donc ce sera sans doute rempotage au printemps pour celui-ci !
bon, finalement, le souffleur à feuilles étant passé par là, le voilà à poil :
Je partirais bien sur cette branchette comme nouvel continuité de tronc, vu son départ situé sur et vers le haut :
est ce le bon moment pour faire du nettoyage, y compris (grosses) coupes à ras ? Je crois que ce serait le moment de faire sauter la longue branche du bas, droite comme la justice, car son départ commence à être assez gros :
j’ai un dilemne pour la première branche, j’aimes beaucoup celle-ci, mais elle ne bourgeonne pas du tout, et est trop longue en l’état amha. Qu’elles sont les chances que des bourgeons se développent ?
il faut que je me décide, car il faudrait vraiment faire du ménage. On y voit rien, et j’ai du mal a faire évoluer le projet pour cette raison. J’aimerais faire une sélection et ne garder que les branches destinés à rester, merci !
Je vais pas te dire ce qu’il faut faire mais je veux bien te dire ce que je ferais… ![]()
Déjà, quel est l’objectif numéro un? Recréer une cime? Bof…
Developper de belles branches basses pour habiller ce tronc tout droit et un peu chiant (oui, tu comprends que je suis pas fan des droits formels…)
Donc suppression à ras de tout ce qui rentre pas dans le projet.
Garder long les branches basses que je veux voir grossir.
Tailler moyen à court les branches moyennes que je veux conserver (mais pas encore développer car le bas prime)
Tailler très court les branches hautes. Juste ce qu’il faut pour qu’elles vivent mais ne prennent pas de diamètre.
Et puis bon, ces branches hautes et ta cime, il est fort probable qu’elles auront déjà été remplacées quand tu aura finis de développer tes branches basses et moyennes.
Bref, j’irai par étapes. En ne courant pas plusieurs lièvres à la fois. Si tu essayes de tout développer en même temps, tu risques d’avoir des bronches basses qui n’avancent pas et passer ton temps à remplacer les branches du haut qui deviendront vite trop grosses.
L’arbre ne ressemblera à rien pdt quelques années mais la construction devrait s’accélérer au fur et à mesure.
Je le fais en mars, juste avant le débourrement.
Oui, je pense que c’est le meilleur moment. Je le fais pas je car je travaille comme un cochon mais c’est ce que je devrais.
Au pire, si tu veux déjà avoir une idée de ce que ça donne sans. Tu tailles maintenant en laissant un moignon d’un bon cm. Et tu tailles à ras au debourement.
Je ne vois pas laquelle tu sélectionnerais. Pourrais-tu mettre une flèche ?
On en voit une surlignée en bleu avec une petite flêche en zoumant
oui, @Paul, elle est surligné en bleu. Mais pour faire encore plus simple, quelques photos après nettoyage. Merci @Clement34 et @bonsai pour vos conseils. J’ai procédé comme Clément le propose, en laissant un moignon. La grosse branche basse à droite, je suis pas encore certain qu’elle doive disparaître. Je le laisse donc choisir entre la faire bourgeonner ou sécher. J’ai mis quelques fils aussi pour orienter quelques branches. C’est fou comme les branches partent dans tous les sens. J’ai gardé une branchette bizarre, je tenterais bien une greffe par perçage dans la première branche à gauche.
Moi je vois ça comme un avantage. Pas besoin de fils ou alors vraiment à la marge. Tu peux tout faire par la taille.
Et les bourgeons alternés c’est parfait pour donner du mouvement qu’avec des ciseaux.
Mais c’est vrai que des fois tu te retrouves avec une pousses qui part d’un bout de branche et qui traverse tout l’arbre dans l’autre sens! ![]()
Les branchouilles que tu as ligaturé en milieu de tronc.
Moi je les aurais taillés à 2/3 bourgeons.
1/tu te donnes plus de chance d’avoir du bourgeonnement en arrière, sur la charpentière qui les porte.
2/ c’est les seules branches laissées « longues ». Elles risquent de prendre tout le jus au démarrage.