Ulmus Minor de PPDL

A essayer pour la branche, effectivement. C’est ce que je fais systématiquement quand je construis une base.
Tu peux aussi redresser son extrémité pour la mettre à la verticale. J’avais cru lire qq part que ça favorisait un peu la pousse.

Après, tu as déjà une conicité, douce certes, mais bien là. Pas gênant en l’état pour un « tronc droit » pour moi.

Et pour préciser ma pensée sur ton racinaire. J’ai l’impression (sans certitudes) que quand tu laisses un pompom de radicelles au bout d’un tube et bah l’arbre favorise le développement de ces radicelles plutôt que d’en faire près du tronc.

on est d’accord, c’est ce qui fait à mes yeux le principal intérêt de cet arbre, cette conicité douce.

avec cela je suis également d’accord. Sauf sans doute dans un air pot où ledit ponpon va rapidement finir dans la zone où les extensions sèchent. Et peut être l’arbre privilégiera t il les départs fins de la base du tronc pour son développement. Peut être. On espère. Mais c’est en tout cas le concept de l’air pot.

je me suis décidé à continuer le gruyère, certaines coupes sont déjà refermés :

avant:

après :

c’est dingue comme les racines aimes les sacs d’engrais :

1 « J'aime »

T’as gardé encore pas mal de départs multiples. C’est fait exprès?

Il en est où celui là? Ça pete de partout?

merci de prendre des nouvelles Clément, je voulais justement poster une question le concernant. Effectivement, pète de partout, sauf… le bourgeon du haut ! Je n’ai gardé que ce bourgeon en pensant qu’avec la dominance apicale cela ne poserait aucun problème, mais ce bourgeons à grossit, mais pas débourré. Je ferai une photo cette aprem, tu penses que le fait d’avoir gardé beaucoup de végétation dans le bas pourrait inhiber le démarrage ?

C’est vert ou c’est sec?

Parce que moi des fois j’ai ça sur les tires sèves que j’ai laissé hauts.
Ça repart pas sur les 20 derniers cm et c’est mort.
Bon après, le tire sève en question fait 2m de haut. Donc les 20 derniers cm, je m’en fout un peu! :joy:

Est ce qu’il y a des bourgeon entre le pauvre petit tout en haut et ceux sur la première branche à gauche en dessous ?

Parce que s’il n’y en a pas sur la portion de tronc entre les deux, ce phénomène ne m’étonne qu’à moitié.
Ceci dit il faut peut être attendre un peu pour que les choses se mettent en route tout là haut.

@Clement34 c’est clair que dans mon cas, 20cm ça change tout !! je peu pas gratter pour voir si la micro branchette est verte… pour moi le bourgeon à grossis un peu, mais semble bloqué. Il n’est plus tout noir comme lorsqu’il sont en sommeil.

@bonsaiphil effectivement, pas de bourgeons dans la zone dont tu parle.

le bas de l’arbre est super développé, vous pensez que ça pourrait aider de faire une bonne taille dans le bas, pour qu’il est plus de force pour le haut ? ça m’emmerdait quand même vachement de perdre tout le haut. D’autant plus avec une essence réputé pour sa vigueur. Et un arbre qui était fort l’année dernière.

Après, mettre tous ses œufs sur un seul bourgeon au bout d’une toute petite brindille… même sur une espèce généreuse, c’est joueur quand même!

Après, pour qu’une taille provoque l’activation de ce bourgeon, je pense qu’il faudrait tailler toutes les pousses de façon drastique (a deux feuilles)
A toi de voir si ça vaut le coup!

NB: des toutes petites brindilles qui sèchent l’hiver c’est assez fréquent sur mes ormes. Perso je m’en fous un peu car en parallèle, ils me fournissent généralement très généreusement de quoi remplacer.

j’avoue que c’était un peu ambitieux… j’ai pris 2 photos hier pour mieu vous montrer ce que je veux dire :

et une photo de la pousse concerné, c’est fou le niveau de détails des smartphone de nos jour, j’ai vu sur la photo un nouveau bourgeon que je n’avais pas vu à l’oeil nu (flèche bleu) ! Je vais donc observer de très prêt si il évolue.

Pour ma part j’attendrais jusqu’à fin juin avant toute initiative. Deux bourgeons, ça devrait le faire.
C’est quoi ce liquide blanchâtre sur tes doigts ? :joy:
As-tu peur qu’on te pirate tes empreintes digitales ?

Merci pour ton retour amigo, oui, je préfère ne pas poster mes empreintes sur le net, c’est fortement déconseillé, à raison.

Je dirai même que celui du dessous semble s’ouvrir.
Au pire tu reconstruira de là. Ce qui ne change pas grand chose…

1 « J'aime »

C’est clair ! Je vais le suivre de près, voir si il s’ouvre.

C’est tout de même étonnant cette différence de vigueur entre la bas et le haut.

effectivement, étonnant est le moins que l’on puisse dire. Je ne m’y attendais pas du tout (sinon je n’aurais pas juste laissé cette pousse ridicule). Le haut avait poussé fort comme le reste l’année passé. peut être vaut il mieux éviter les grosses taille en hiver (retrait de sève) sur l’orme ?

J’ai eu la visite dernièrement d’une personne qui gère plusieurs centaines d’hectares d’une forêt privée. C’est son métier.

Alors que je lui faisais part de ma surprise parfois quant aux réactions imprévisibles et déconcertantes de certains de mes arbres, il a fait deux pas en arrière et m’a regardé de pied en cap. Puis, il a dit :
" Crois-tu vraiment que tes arbres ne se souviennent que de ce qui leur est arrivé l’année d’avant ?"
@petitpoissondansleau, considère l’état du sommet de ton orme en 2021 par exemple. Tailles drastiques de l’apex = réduction des circulations de sève.
Même un orme se souvient :wink:

Il serait pas mal de refaire un historique et voir où cela peut etre du. Mais il faut accepter que sans explication il ait laché son apex… faut dire qu’on les menage pas nos arbres… et eux doivent répondre a une solution qui va contre nature. Alors on doit juste accepter et recommencer sans se tromper. Certains disent travailler dans le sans de l’arbre ( ils ont de la chance de les comprendre).

Avec un peu de recul on peut se rendre compte que l’arbre a peu poussé dans sa partie haute depuis 2023 le fait de reprendre les coupes à peut-être affaibli la zone où les veines qui l’irriguait. Mais bon un feuillu a l’avantage de se reconstruire facilement.