La troisième proposition c’est Shrub (et VEV). C’est du kokedama.
Comme j’ l’ai écris, je ne suis pas capable de gérer cette culture.
Toutes les propositions sont intéressantes.
Pour le moment, je n’ai pas tranché. Mon soucis principal, c’est la stabilité durant une expo.
Ce buis est visuellement ultra léger, le pot devrais (pourrait) être en conséquence.
Des pieds qui apportent une légèreté, j’étais forcément d’accord avec Vev (on ne l’est pas toujours).
Le truc c’est que c’est un arbre ultra léger sur une tablette ultra légère, dans un pot avec des pieds légers, ça a beau être ultra cohérent, sauf que ça tombe…
Le collègue d’à côté qui pose son gros arbre un peu fort ou le visiteur qui s’appui sur la table, boum.
Stabiliser le support ? Faire une jita et y incruster les pieds du support, pas de soucis.
Percer le support pour passer un fils (nylon) et relier le fils de la grille, c’est encore possible…
Réflexion en cours… .
heuu, ta proposition N°2 (le pot évasé rouge) n’est pas plus stable que celle de VeV…
Décidemment j’ai du mal à comprendre ta logique ^^
Si tu as peur que ton arbre et son pot tombent en expo, ben, le mieux, c’est d’exposer un autre arbre bien stable dans son pot AMHA (je fais marcher ma logique à moi lol)
Comme cela a déjà été dit, restons terre à terre, c’est un arbre cascade, même très cascade donc il lui faut un un pot cascade très haut et fin un peu comme ça mais dans une couleur claire
Bien sur, la stabilité en expo en prend un coup mais il est toujours possible d’attacher le pot à la tablette
Ne pas oublier aussi de se poser la question, qu’est ce que l’on expose, un arbre ou un pot et dans les différentes propositions on voit surtout le pot
Je trouve ton arbre superbe, on voit peu d’arbre simple comme celui la. La compo est pour moi réussie car elle renforce cette légèreté à l’ensemble. Pour la stabilité, oui essaie de lier le tout, pot, tablette, sur jita.
Je te propose ce pot d’aleixo seixo.
En expo…
Cet arbre n’aurait pas vocation à s’exposer seul, en tout cas, à minima avec un autre arbre ou bien une armoire ?
Il doit être limite shohin(?), la tablette fait 60 cm de haut.
Sur la formation FFB, FAC, en visio dispensé par Ruud Halink, sur de tel arbres, « en présentation shohin et mame, on peut s’autoriser de telles couleurs ». Sous entendu des couleurs vives en tout cas bien loin de la sobriété habituelle des arbres de plus grandes tailles.
Bien sûr que c’est une cascade. Mais est ce que c’est le seul « style » de cet arbre ? N’y a t il pas dedans un peu de la liberté d’un lettré (on est loin des 80cm).
J’ai le souvenir d’un atelier avec un Maître Japonais paru dans France Bonsaï où on voyait des « lettrés feuillus », des « lettrés en cascade » à côtés de classiques.
Comme j’ai pu l’écrire plus haut, toutes les propositions sont bonnes. Je n’ai pas fait de choix
Les virtuels avec les propositions de GP et Marc40.
Un style lettré , Assurément, car il faut un minimum de culture pour l’apprécier. Pris littéralement, c’est un arbre plutôt pour une personne un peu intello (=lettré).
Mais pourquoi diable vous restreignez-vous à ne puiser que dans le tableau des styles définis au Japon ? Pourquoi vous limitez-vous en évitant toute référence à l’Europe ?
Pour moi, c’est un style « Alberto Giacometti » (période après guerre). C’est tellement évident !
Bon c’est un suisse , mais tout de même !
L'homme au doigt
Pour moi le pot devrait aller dans le sens de cet arbre (merveilleux). Un pot svelte !
Celui de @gp1 est dans cet esprit et me semble bien convenir
Mais il y a aussi ces deux à roite qui sont adaptés :
Un lettré cascade, c’est osé comme définition mais tu as un peu raison et dans un sens plus général, si l’on considère la ramure seule, il y a une foule d’arbre à posséder une armure cascade, en fait presque tous les arbres avec du dynamisme dans la structure tels que les pins et genevriers.
Je n’ai plus mon logiciel de traitement d’image sinon je t’aurai fais un beau virtuel avec un mon pot cascade de la bonne couleur, telle que la couleur de l’écorce du buis
perso je trouve les pots cascade rectangulaires trop masculins pour ton arbre très fin et mouvementé ( = pot en opposition), donc quitte à aller vers un pot cascade classique, j’irais dans ce style (pot rond etroit et profond) avec son joli support qui stabilise l’arbre (bon courage pour trouver l’equivalent mais ça résoudrait -joliment- tout tes problèmes de stabilité) →
je ne montre pas ces arbres pour te faire changer d’avis, mais pour illustrer le fait que c’est possible de donner un pot semi-cascade pour une cascade très plongeante…
D’un point de vue esthétique, je trouve qu’avec un pot cascade etroit et profond, on ajoute de l’instabilité visuelle ( = logique) et les lignes droites du pot renforcent le coté tombant de la cascade. Tandis qu’avec un pot semi-cascade avec courbes, on met en valeur les courbes de la cascade et on donne plus de stabilité visuelle (et réelle) donc je préfère -de loin- cette association →
Je remarque d’ailleurs que Ryan Neil et VeV (qui sont très doués en esthétique) sont sur la même longueur d’onde au niveau du choix du pot : pot rond semi-cascade avec courbes.
Je suis d’accord avec toi, toutes les idées sont bonnes et tout dépend en fait du sentiment que l’on veut donner, stabilité, dynamisme, élégance.
C’est très subtil à ce niveau et tout dépend en fait de la sensibilité du propriétaire de l’arbre
Les exemples Kokufu et Neil donnés par @Clem ci-dessus n’ont rien à voir avec le « petit » buis montré par @kalima-ich. Ils ne sont pas des « Giacometti » à l’exception d’un seul (remarquable !) que je reprends ici :
On ne peut pas dire cela. Toutes les idées ne sont pas bonnes à moins de faire du relativisme.
En revanche, on peut bien sûr chercher à suggérer des impressions comme la stabilité, on peut mettre en scène du dynamisme. L’élégance, quant à elle, émerge non pas d’une idée, mais de la simplicité et de l’épuration d’un agencement.
Faire sortir un tronc « Giacometti » d’un pot ventru et massif, c’est un contre-sens, une aberration esthétique. Le fin et svelte naitrait d’une grosse bedaine ? allons bon ! Cela me semble à la fois incohérent et de mauvais gout. Un hiatus .
C’est pour cela que l’association ci-dessous serait à proscrire pour un « Giacometti »
J’avais aussi en tête un pot d’Olic qui est sur un coto (?), pot cascade sur base carré avec des pieds assez hauts pour une cascade, les côtés assez rentrés; enfoncés, il me semble qu’il y a des inscriptions dessus (ce qui me plairait moins).
La proposition de Clem, pot cascade sur base ronde est très sympa.
Pour aller dans le sens de BonsaïPhil, je suis d’accord que le pot peut être ultra fin, mais il sera toujours visuellement trop gros pour ce tronc rikiki.
Concernant les tablettes. Quand elles sont aussi simple que celle actuelle ou celle que tu montres Clem, je les faits, pas de soucis.