Travaux en cours

La Nature peut-elle faire preuve de logique ?

Même en écrivant la nature avec un « N » majuscule pour la personnaliser (que c’est romantique !), on ne peut pas dire que cette nature infère ou qu’elle est dotée globalement de rationalité. Une seule composante de cette nature est capable de raisonner. C’est Homo sapiens.

Les humains comme les non-humains sont le siège de processus biologiques qui ont perduré après qu’une multitude d’autres n’ont pas pu subsister parce que moins opérant.
C’est ce qui fait dire à des personnes non éduquées que « la nature est bien faite » alors qu’elle n’est ni « faite » et reconnaît encore moins le bien du mal.

Je suis d’avis d’utiliser les grands mots tel « nature » ou « logique » avec moins de légèreté

3 « J'aime »

Je me demande où s’arrête l’envie de transmettre et où commence le besoin de se la mesurer.

Un possible slogan sur la couverture de France bonsaï:

Le bonsaï : un art où l’ego est inversement proportionnel à la taille de l’arbre.

Salutations
Le Sabi

2 « J'aime »

Est ce que la « vie » serait plus à même de te convenir ?

Le règne animal, les animaux bougent. Je ne parle pas des micros écosystèmes Malgaches où des espèces endémiques vivent sur quelques km2…

Les arbres (je ne parle pas non plus des palétuviers dans les mangroves) doivent s’adapter sur place, en espérant être assez mature pour que leurs progénitures trouvent mieux, ailleurs.

La « logique » d’un arbre, comme tu as pu l’évoquer dans un de tes sujets, il me semble, c’est parfois faire que son centre de gravité revienne vers son collet.
Il a été prouvé que les arbres ( sur peupliers de mémoire) quand on change leurs orientations font cette démarche. Logique ? Survie ?
Je n’ai pas les capacités intellectuelles pour y répondre, minus habens que je suis. Mais j’apprendrais à vos côtés.

Sur la taille des arbres travaillés, Le_Sabi, tu as raison.
Les shohins et mames sont une très bonne école pour entrevoir certains aspect de notre passe temps.
Pour l’exemple, un de mes tous petits… Lonicera, issu de bouture.

1 « J'aime »

Ce que tu dis sur le centre de gravité est exact. Mais, encore une fois, la logique n’a rien à voir là-dedans. Un arbre ne fait pas de déductions, il ne raisonne pas. Tu prêtes à l’arbre des traits qui sont spécifiquement humains, tu vois ?
Mais tu n’es pas le seul
:joy: :wink:

1 « J'aime »

Ok, intéressant.

Serais tu d’accord pour dire que ce sont des moyens de survie ?

J’veux dire que si les plantes ont, à un moment eu à créer (genre) de l’acide abscissique c’était pour s’adapter, pour survivre ? En fait, j’en sais rien, c’est une question.

Il y a des adaptations au milieu (genre feuille duveteuse ou aciculaire etc…) parfois aux niveaux racinaires (pneumatophores ou symbioses).

Le mot logique est un raccourci, une simplification. Quel mot serait adapté ?

Sur la survie, un petit buis, prélèvement d’il y a quelques années.
Le pot n’est pas le bon, et la ramif, je la reforme… Mais celui ci revient de loin…

1 « J'aime »

Dites donc ca s’écharpe par ici!

La théorie de l’évolution, tu dois connaître Kalima, non? Une espèce, végétale ou animale, ne décide de rien.
Elle ne se dit pas, tiens, ca serait bien si je faisais ceci ou ceci.
C’est juste que dans le lot de la diversité génétique de chaque espèces, il apparait chez certains individus, des caractéristiques qui s’avèrent être un atout adaptatif et qui sont sélectionnés par la pression environnementale.

Point. Y’a pas de but ou de grand dessein derrière.

Mais bon, encore un sujet qui dévie encore!

1 « J'aime »

Pas grave que ça dévie.
Merci pour les infos. :+1:

Si certain(e)s veulent jouer ?
Que verriez vous comme pot pour le buis montré juste avant ?
Vev m’a déjà donné son avis, j’ai le mien, mais je ne suis pas contre des idées différentes. Merci.

Peut-être devrait on parler de résilience (même si le terme est utilisé en psychologie et qu’il ne devrait pas concerner le genre arboricole) ou de capacités d’adaptation hors normes pour définir ce que la nature sait nous offrir. A quoi bon chercher à définir quelque chose qui nous dépasse et qui nous laissera toujours à la petite place à laquelle nous sommes et à laquelle on restera.
Mode philo:off :grin:

1 « J'aime »

Ok, des idées pour le pot ?

Je ne sais pourquoi mais je verrai bien ce buis dans un pot sphérique, une petite coquille, voire même implanté dans un kokedama pour être fou.

1 « J'aime »

:+1:t3:

Le kokedama, c’est curieux mais Vev a également évoqué cette possibilité.

Je ne suis pas capable de gérer ce type de culture.

D’autres personnes qui voudraient donner un avis ?

Mon avis pour ton buis, une coquille, une conque , un truc ouvert ou ton arbre tombe d’une falaise .

Mignon ton pti buis :wink:

Ton if battu par les vents, je le travaillerai différemment si c’était le mien :wink: un peu plus ordonné, ligaturé en gros moins sauvage que le tien … mais je suis sur qu’en vrai ça donne bien :wink:

Pour le reste, faut pas chercher la petite bête, les polémiques larges, divers et variés, oui, ont a tous une sensibilité différente, un regard différent, des kiff’s émotionnel différent, tous ça pour dire que rester simple, humble et accepter toutes différences à son regard personnel est positif’!

Restons positif! :pray:

2 « J'aime »

C’est noté. :+1:t3:

D’autres propositions de pot pour ce buis ?

perso si c’était mon arbre je crois que je le chausserais avec du classique :

:+1:t3:
J’en prend bonne note !

D’autres propositions ?
(Tant qu’à faire des virtuels…)

Sans autres propositions, virtuels en cours.

Première mouture :
L’existant revisité puis1 VEV, puis 2 moi, puis 3 VEV+ Shrub

Seconde mouture :
4 LeeOw, 5 LeeOw aussi (?), 6 et 7 PetitPoissondansl’eau.

1 « J'aime »

Une idée

Cordialement
Le Sabi

Et sur proposition de Le Sabi :

Pour le premier pot, proposition d’RV, nous en avions parlé au club, lui verrait un pot un peu haut sur pattes, un peu « soucoupe volante » avec trois pieds longs. Je pensais trouver sur le net certains de ces dessins, mais j’ai trouvé celui ci plus inspiré de Greg (?) au niveau des pieds, daté de 2018…

Faites votre choix…

1 « J'aime »

J’aime bien cette couleur jaune avec le vernis un peu craquelé mais pour la forme, je préfère le dessin avec une forme moins large, plus haute et ce genre de pieds ce serait top !
Bravo en tout cas, tu as des pistes de réflexion.
Cordialement,
Le Sabi

1 « J'aime »

salut, je préfère celui de VeV : j’apprécie sa forme évasée et ses pieds très hauts, qui donnent de l’élegance et de la légèreté :star_struck:

ps : le 3 m’intrigue, c’est quoi ?