Tilia Cordata #1 "Jules"

C’est la technique que j’appliquais à mes tilleuls jusqu’à il y a deux trois ans.
Etait-ce aussi la technique de Jules quand il cultivait encore cet arbre ?

il ne l’avait pas explicitement écrit ici, où il décrit sa façon de faire. C’est juste que je trouvais cela logique de procéder ainsi. On en avait peut être parlé, et j’ai enregistré de manière inconsciente, va savoir. Pourquoi ne le fait tu plus depuis 2 - 3 ans ?

Depuis que j’ai lu une réponse de Walter Pall à un bonsaï-ka qui se plaignait du manque de bourgeonnement arrière des tilleuls. Il préconisait de laisser l’arbre prendre de la force au printemps avant de raccourcir.
Alors je me suis dit qu’essayer cette stratégie ne mange pas de pain.

1 « J'aime »

Effectivement, c’est une autre approche. Jules m’avait écrit cela également :

[Du coup pour le tilleul, ce que j’aime bien faire c’est pincer les premières feuilles pour faire naitre les bourgeons qui sont en retard et pour qu’ils meurent pas]

c’est l’approche inverse. Il faut que je réfléchisse pour la suite.

À mon avis les deux ont un intérêt, mais pas le même. l’ approche de Walter semble meilleure pour faire bourgeonner bien en arrière et ramifier un arbre en construction. L’ approche de Jules semble meilleure pour un stade où la construction est terminée et ou l’ on souhaite réduire la taille des feuilles et des entrenœuds en ayant quand même de la ramification en bout de branches.

1 « J'aime »

et ça a donné quoi ? :face_with_monocle:

Pour l’instant, je n’ai pas noté de différence significative avec les deux méthodes. Mais peut-être faut-il attendre plus que le mois de juin pour procéder à la taille… Mystère.
Peut-être l’âge avancé de mes tilleuls y est-il pour quelque chose ? Qui sait ?

Ça me paraît normal, apparemment, tes arbres sont arrivés à « maturité », j’ imagine qu’il ne font pas vraiment de pousses fortes avec de longues tiges, du coup il n’ y a pas assez de vigueur pour avoir un fort bourgeonnement arrière.

Bon, je n’ai pas encore décidé comment je vais procéder, mais je me dis que une taille pour revenir un peu en arrière un peu plus tard pourrait être une bonne idée. Mon objectif serait de garder à peu près le même profil en terme de taille, mais mieux ramifié, il me faut donc des bourgeons et des départs en arrière.

pour moi, qq soit l’espèce, avec une cime aussi dense (par soleil) il faut faire une défoliation partielle (revenir à 2 feuilles pour les rameaux forts, et couper 1 feuille sur 2 ou couper en 2 les feuilles les plus grosses).

Voilà ce qu’a fait Gabriel Romero sur son palmatum →
Facebook
Facebook

2 « J'aime »

on est bien d’accord qu’on peut pas laisser ça comme ça, sinon en deux saisons l’arbre double de volume. La question que je me pose est quelle est la bonne intervention et à quel moment ? Et plus j’y penses, plus je me dis que que le laisser reprendre quelques forces et ensuite tailler pour encourager du bourgeonnement arrière pourrait être une bonne idée. Effeuiller n’est pas suffisant, cela fera bourgeonner en bout de branches, qui se sont bien allongées.

Pour ce qui est de la période, je retiens ce que Jules m’avait écrit plus haut :

J’imagine que le bon moment pour faire la première défoliation, est aussi le bon moment pour une bonne taille.