Tilia Cordata #1 "Jules"

Bonjour à tous,

je voudrais vous présenter un arbre qui a rejoint mon jardin cet été, fin juillet. Un Tilleul, qu’un copain du club, Jules, vendais en raison d’un déménagement. ça m’intéresse d’avoir vos avis sur la suite des opérations. Le pot est d’un copain potier du Club, Matsu Ceram. Je penses reprendre les coupes pour faciliter la cicatrisation, et supprimer certaines branches.

Le voilà cet été à son arrivée :

J’ai enlevé tout le fil de ligature, qui commençait tout doucement à mordre.

Jules avait fait un sacré boulot en réduisant la taille de toutes les feuilles. Son programme, si j’ai bien noté, est de 2 défoliations totales et ensuite une partielle (en taillant les feuilles).

Le premier à prendre des couleurs d’automne, début Novembre :

Et le voilà aujourd’hui sans feuilles :

J’aimes beaucoup cet arbre, j’ai vraiment eu de la chance de pouvoir l’acquérir, merci @aikikou !

J’ai fait un nettoyage de surface, restes d’engrais et advantices.

Je penses faire sauter ces 2 branches rapidement, vu qu’elles empêchent de voir le tronc :

Et continuer à le faire tourner, histoire de profiter et cogiter…

7 « J'aime »

Superbe acquisition amigo :clap:, avec un début de maturité vraiment intéressante :+1:

Oui, ces deux première branches sont vraiment de trop, il nous faut bien voir le début du tronc :wink:

Tu as bien de la chance, j aimerai trop en avoir un de la sorte :slight_smile:

Bonne route avec ce beau Tilia , un vraiment beau feuillu en devenir :sunglasses:

1 « J'aime »

Je suis impressionné par le magnifique travail de Jules alias @aikikou . Je possède 3 Tilia cordata depuis des décennies, dont aucun n’arrive à la cheville de cet arbre.

Il me semble que l’objectif consisterait dans un premier temps à conserver le caractère naturel de cet arbre. Je ne supprimerais aucune branche importante sous prétexte de « simplifier ».
Je crois que l’effort principal consistera à garder cette densité de ramification qui est ici remarquable pour un tilleul.
C’est un arbre dont on peut faire le tour tout en appréciant la silhouette quasiment sous tous les angles. C’est un grand plus !
En conséquence, un pot presque invariant par rotation devrait être le plus adapté. C’est, il me semble, le cas du pot actuel.
Mais sa couleur est-elle correcte ? Sa hauteur n’est-elle pas trop importante ?
Les tilleuls supportent assez bien des pots relativement plats à condition qu’on les habitue graduellement.

2 « J'aime »

Hello petitpoisson, les couleurs d’automne sont magnifiques ! je te remercie de prendre le relais pour cet arbre ! Je regrette presque de te l’avoir vendu haha Mais il est dans de tres bonnes mains =)

C’est sympa de le voir sans ligature et je comprends pk tu as choisi cette face, le nébari est pas mal du tout et on voit plus la grosse cicatrice, reste plus qua rééquilibrer l’ensemble de la silhouette =)

@bonsaiphil : Le choix du pot a finalement été judicieux car lors du rempotage il y avait des grosses racines que j’ai pas souhaité couper complètement ! Et le nébari est vraiment pas mal du tout, mais il est caché car ce n’est pas encore le pot définitif pour moi.

Pour ce qui est de la défoliation, j’ai remarqué que le fait d’être un arbre a grosses feuilles, il a tendance a vite se couvrir de feuilles et plus aucune lumière rentre dans l’arbre, meme avec une faible ramification… Et la défoliation, avec de l’engrais passe bien sur le tilleul… et faut faire attention lors des premieres semaines de défoliation car si il est pas dans de bonnes conditions les bourgeons peuvent vite s’ouvrir et vite mourir si il n’a pas assez d’énergie et de soleil.

Je te souhaite une bonne continuation avec l’arbre amigo =)

1 « J'aime »

Très bon travail sur une espèce si ingrate.

Si suppression de branches se serait surtout pour marquer une direction.
Retirer les (2 trop) fines du bas me semble des plus logique.

Sans feuilles, on peut constater des tuyaux. Ce serait sur une espèce simple comme le charme, il serait assez facile de couper un peu plus bas, refaire de la conicité.
Je me répète bel arbre actuellement. Se poseront des questions sur la ramif dans moins de 10 ans amha…

Merci amigo, content qu’il te plaise. J’ai eu du bol que Jules le propose à la vente ! C’est un arbre déjà avancé dont je vais me régaler à accompagner la maturation, si l’on peut dire…

tout à fait d’accord avec toi, pas de précipitation, l’un ou l’autre long tube à supprimer et continuer à le travailler comme Jules. Je changerais le pot au prochain rempotage, sans doute un peu moins profond, pour y aller progressivement.

Merci d’être passé par ici @aikikou, et merci de me l’avoir cédé poto. Je ferais de mon mieux pour en prendre soin et l’accompagner dans son évolution. Pour la défoliation, j’avais bien compris, 2 totale et une partielle dans la saison, c’est bien ça ? Tu penses que pour un prochain pot, 3 - 4 cm de moins en hauteur c’est jouable ?

1 « J'aime »

oui Jules a fait du super taf jusqu’ici, à moi d’être à la hauteur pour la suite. Supprimer certains longs tubes pour donner une direction, oui, et repartir sur des bourgeons amonts.

1 « J'aime »

J’évoquais dans un autre sujet l’apport d’engrais en fonction de la maturité des arbres.
Je penses qu’il serait intéressant que son ancien propriétaire puisse te dire comment il engraissait, de façon à adapter l’apport (= réduction entre noeuds et/ou taille des feuilles. ).

Superbe arbre.
J’aime beaucoup comment il a été construit avec des branches très naturelles, une conicité du tronc exemplaire…

Ah ouai, j’adore celui là!

2 « J'aime »

Ça me parait énorme !
Je n’en ai jamais pratiqué une seule sur les miens. J’ai l’impression confuse qu’ils n’auraient pas assez de réserves pour repartir. Je dois me tromper quelque part.

@kalima-ich Je trouve pas le Tilleul une espèce ingrate, elle a beaucoup de qualité pour en faire un beau bonsai, je dirais juste qu’il faut mettre l’espèce dans les bonsais a tres grandes feuilles, je pense qu’il faut pas s’interdire de lui couper les feuilles en deux pour lui permettre une belle evolution meme si on perd sa jolie forme de coeur pour la feuille. J’ai tendance à admirer l’arbre en hiver, au début du printemps et à l’automne.

Concernant la ramification, j’avais discuté avec une personne qui possèdent plusieurs tilleuls et cette personne n’hésite pas a travailler la grosse ramification lors des défoliations. Il obtient un sacré rebourgeonnement arrière. Pour l’arbre je pense qu’on peut déjà envisager de revenir en arrière fortement si c’est le but recherché par petit poisson !

L’engraissement pour cette arbre a été varié, j’ai tout testé et l’engrais chimique a été très apprécié par l’arbre… Pour les entre noeuds trop longs faut pas hésiter a supprimer dès le début comme pour la plupart des feuillus et pour la taille des feuilles, les feuilles se réduisent assez bien après la premiere défoliation mais pour la seconde défoliation j’ai pas constaté de grande difference pour la taille des feuilles…

@petitpoissondansleau Oui pour la défoliation c’est bien ca mais cette année je l’ai pas fait, trop peu de temps et trop de changement pour l’arbre vu qu’il a atterri chez toi ! D’ailleurs, je le fais pas toutes les années, j’oscille entre 2 defoliations + 1 partielle à 1 défoliation + 1 partielle à 1 partielle étant le minimum qu’il faut faire sur cette essence mais des l’année prochaine je pense que tu peux le faire largement, la premiere defoliation je n’attends pas que la branche durcisse mais j’attends que l’ensemble des feuilles soit établi. Pour la seconde defoliation j’attends par contre que les branches durcissent, généralement en juin, et étant en balcon j’ai pas le soleil toute la journée, donc mes étés sont moins chauds et ensoleillés que les tiens. Et mi été je coupe les feuilles en deux pour maximiser l’intérieur de l’arbre !

@bonsaiphil Je ne l’engraisse pas que au biogold… peut être ca qui joue

1 « J'aime »

Un de mes tilleuls restants :

3 « J'aime »

Merci pour tes conseils @aikikou… pffff ton autre Tilleul est une tuerie… C’est le tout gros celui-ci ? Tu devrait lui ouvrir un sujet sur le fofo… Si jamais tu le vends un jour, je suis prem’s !

1 « J'aime »

Espèce ingrate… Dans mon métier, j’ai quelques dizaine de tilleuls à travailler tous les ans… Ces arbres ont pour la plupart entre 75 et 120 ans (documentés).

Tous ne réagissent pas de façon égal. J’en ai certains, même variétés, même sol, même exposition qui ne comprennent pas ce que je leur demande et d’autres qui réagissent parfaitement à la taille et font le Y attendu.

En comparaison, la quantité de platanes que je travaille réagissent tous de façon identique (et bien), idem pour les muriers platanes ou les autres arbres de 4éme grandeur.

Bref, mon expérience…

Quand à la fermeture des plaies, elle peut effectivement être assez rapide mais en cas de trop grosses plaies, le tilleul est vite en « carton bouilli ».

D’où ma dénomination d’espèce ingrate… En tout cas, je n’ai pas tenté l’expérience en pot. Raison pour laquelle je trouve que tes tilleuls sont bluffants.

On a du mal à comprendre. Ton métier concerne-t-il le bonsai, la sylviculture, l’arboriculture ?
Tu travailles le platane en bonsaï ? Bigre !!

La vache !
Superbe. Tu n’en avais jamais parlé, petit cachotier :smiley:

1 « J'aime »

oui, ça j’avais remarqué !
:stuck_out_tongue_winking_eye:

Je ne pense pas devoir en dire plus… Il y a des gens qui excellent en bonsaï sans jamais n’avoir pris connaissance du monde du végétal ; moi, le monde du végétal, c’est ma vie; le bonsaï est une passion.

2 « J'aime »

je suis curieux de savoir quel est ton metier si c’est pas indiscret ?
edit : tu ne veux pas le dire. je suppose que tu es, comme Olivier80, élagueur…