@kalima-ich Je trouve pas le Tilleul une espèce ingrate, elle a beaucoup de qualité pour en faire un beau bonsai, je dirais juste qu’il faut mettre l’espèce dans les bonsais a tres grandes feuilles, je pense qu’il faut pas s’interdire de lui couper les feuilles en deux pour lui permettre une belle evolution meme si on perd sa jolie forme de coeur pour la feuille. J’ai tendance à admirer l’arbre en hiver, au début du printemps et à l’automne.
Concernant la ramification, j’avais discuté avec une personne qui possèdent plusieurs tilleuls et cette personne n’hésite pas a travailler la grosse ramification lors des défoliations. Il obtient un sacré rebourgeonnement arrière. Pour l’arbre je pense qu’on peut déjà envisager de revenir en arrière fortement si c’est le but recherché par petit poisson !
L’engraissement pour cette arbre a été varié, j’ai tout testé et l’engrais chimique a été très apprécié par l’arbre… Pour les entre noeuds trop longs faut pas hésiter a supprimer dès le début comme pour la plupart des feuillus et pour la taille des feuilles, les feuilles se réduisent assez bien après la premiere défoliation mais pour la seconde défoliation j’ai pas constaté de grande difference pour la taille des feuilles…
@petitpoissondansleau Oui pour la défoliation c’est bien ca mais cette année je l’ai pas fait, trop peu de temps et trop de changement pour l’arbre vu qu’il a atterri chez toi ! D’ailleurs, je le fais pas toutes les années, j’oscille entre 2 defoliations + 1 partielle à 1 défoliation + 1 partielle à 1 partielle étant le minimum qu’il faut faire sur cette essence mais des l’année prochaine je pense que tu peux le faire largement, la premiere defoliation je n’attends pas que la branche durcisse mais j’attends que l’ensemble des feuilles soit établi. Pour la seconde defoliation j’attends par contre que les branches durcissent, généralement en juin, et étant en balcon j’ai pas le soleil toute la journée, donc mes étés sont moins chauds et ensoleillés que les tiens. Et mi été je coupe les feuilles en deux pour maximiser l’intérieur de l’arbre !
@bonsaiphil Je ne l’engraisse pas que au biogold… peut être ca qui joue