Pareil comme le montrent ces photos d’il y a 20 ans. L’arbre a bien survecu et rebourgeonné en arrière, mais il venait de la pleine terre et etait bien fort.
Après taille à blanc dans la foulée de la mise en pot →
Pareil comme le montrent ces photos d’il y a 20 ans. L’arbre a bien survecu et rebourgeonné en arrière, mais il venait de la pleine terre et etait bien fort.
Après taille à blanc dans la foulée de la mise en pot →
Merci pour vos retours les gars, je ne ferais plus rien cette saison, et ferais une grosse réduction début du printemps. Ou alors en hiver ? C’est l’option que semble recommander @lanig. Mais cela me fait un peu peur, notamment car il me semble que l’If est sujet aux retraits de sève.
Fais ta réduction au même moment que ton prélèvement. Cela favorisera une bonne reprise et un fort bourgeonnement en arrière, surtout sur le tronc. Il peut y avoir un peu de retrait sur certaines branches mais ce n’est pas énorme ni systématique et ce n’est pas grave dans la mesure ou si une branche meure, il y’a toujours des nouvelles pousses sur le tronc pour compenser.
C’est quasi indestructible un if, pas de soucis à avoir.
Le Sabi
+1 je pense que c’est ça la clef : dès le prélèvement, si l’arbre est bien fort (arbre de champ/pépinière) couper drastiquement le haut pour rebourgeonner sur le tronc.
L’arbre de ppdl est en pot, repris et relativement fort, mais est-il aussi fort qu’un arbre de pleine terre ?. Je comprends tout à fait son hésitation à faire une coupe à blanc.
Faire une réduction lors du prélèvement oui, mais tout tailler sans laisser de feuillage… ça me paraît risqué.
Merci pour ton retour, il faudra m’en souvenir lors d’un éventuel nouveau prélèvement. Par contre le côté indestructible, c’est pas trop l’impression que j’ai. Autour de moi pas mal de gens galèrent un peu avec les Ifs, difficultés à les monter en vigueur, mort 2 ans après prélèvement…
@Clem , @peuceb , oui j’essayais de garder du vert dans la mesure du possible.
Et pour ce qui est de la meilleur période ? Qu’en pensez vous ? L’hiver comme @lanig le suggérait, ou plutôt au printemps, avant le démarrage ?
Étonnant que les gens galèrent. Je trouve que le taxus est très résilient. Il faut savoir le laisser tranquille par moment tout de même pour le faire monter en puissance (mais c’est le cas pour tous les arbres).
Le rempotage se fait quand les bourgeons gonflent au printemps.
Cordialement,
Le Sabi
Je relance ce sujet avec quelques photos du jour, qu’en pensez vous ? c’est le moment de procéder à un gros retour en arrière ? les bourgeons gonflent sérieusement…
Si c’était le mien, je tenterai le coup. Il a l’air d’avoir des réserves et de la vigueur donc ça devrait passer.
Je pense que j’attaquerai aussi, la vigueur à l’air d’être bien présente, par contre je l’enverrai dans une zone plus ensoleillée suite à l’opération.
Merci @peuceb et @Shrub pour vos retours. Je note pour l’emplacement ensoleillé ! Même si ce ne sera pas évident…
bon, c’est fait, grosse réduction. J’ai gardé des branches avec un peu de vert au bout, et fait quelques tailles à blanc beaucoup plus court.
avant :
après :
une face possible :
observé sous une plaque d’écorce :
des bourgeons dormants ?
Je vais commencer les bois morts si j’ai le temps ce week end.
On y voit quand même plus clair ! Ça va le faire. Oui les petites excroissances sont des bourgeons dormants près a péter maintenant qu’ils vont être au soleil ![]()
Ce qui est bien c’est que les zones mortes ont l’air bien délimitées et on voit la veine rouge bien gonflée signe que l’arbre à encaissé la mort de ces zones. Amuses toi bien.
Un joli terrain de jeux. Tu vas te faire plaisir a le travailler.
Youhou, il s’est pris une tornade dans la gueule lol
c’est bien ça le calmera un peu et stimulera de partout de nouveaux bourgeons…
Tu nous diras si ça perce le vieux bois …
De quoi s’amuser oui … tranquillement ![]()
Oui, j’ai hâtes d’avancer avec cet arbre ! Je croises les doigts pour qu’il reperce un max, pour avoir pleins de possibilités. je garde le conseil de @Shrub dans ma tête, voir pour un emplacement plus ensoleillé. Comme il le souligne, les veines sont très marqués, conséquences de tailles effectuées, il y a bien longtemps. Le bois mort risque d’être très sec.